Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

C'est quoi un contrepoint et un contrechant?

• 45 réponses
  • 20 participants
  • 29 028 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion C'est quoi un contrepoint et un contrechant?
Tout est dans la question, je crois...
Merci
Sam :clin:

PS: je ne suis même pas sûr de l'orthographe des 2 termes, c'est pour dire :mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
31
Et que pensez vous des entrecotes cuites a contrepoint ? :lol:

https://soundcloud.com/fabbbbbb

32
Hmmmmm chest boonnnnn :mdr:
puisqu'on est dans le n'importe n'inwouac comment on fait pour choper les smileys avec la mitraillette et tout (histoire de faire plaisir à ceux qui font griller leur entrecote à contrepoint, perso je les préfère à point d'orgue... :lol: :D: :) :| :oops: )
33
Ya pas que des mitraillettes,

ya ça...

et pis ça...

et pis encore ça...

et enfin ça...

Sam

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

34

Hors sujet : ok j'ai capté comment on fait

35
Bravo
36
Qui aurait un enregistrement de jazz avec un contrepoint flagrant ?

https://soundcloud.com/fabbbbbb

37

Citation : Sans parler de la musique moderne voire contemporaine, avec par exemple certaines compos de steve reich.

:?!:
non :non: J'aurais pas parlé de Reich pour le contrepoint... pour la polyrythmie oui!

Si je peux apporter ma pière à ce sujet je dirait que le contrepoint tel qu'il est enseigné en conservatoire aujourd'hui n'a aucune réalité musicale... ce sont des regles codifiées au XIX c'est à dire bien apres l'époque où il était une réalité musicale (du XIV ème au XVIIème environ)

La raison de cet enseignement est l'inventivité melodique que cela impose... l'étude du contrpoint et de toutes ses contraintes permet par la suite dans sa vie de compositeur d'avoir dans la tête un grand nomre de figures melodique à chaque instant et donc de se sortir plus facilement d'une difficulté.
quand une melodie ne marche pas il deviens alors facile dans essayer plusieurs autres et de trouver ce qui va foncionner...

Pour entendre du "vrai" contrepoint contrairement à tout ceux qui ont dit qu'il fallait écouter des fugues de Bach (bien que je respect ce point de vu) ce sont des fugues justement ... donc pas vraiment du contrepoint ; plutôt une forme trés évoluée de celui-ci.

Pour ma part je conseillerait l'écoute de musique sacrée de Hildegard von Bingen ; Josquin des Pres ; Guillaume Dufay ; Gregorio Allegri (le célebricime Miserere par exemple! )
38
STOP!

La fugue est une application très stricte du contrechant.

Etudier le contrechant, c'est étudier la relation (harmonique/rythmique) entre au moins deux lignes mélodiques.

Celà peut se faire de façon très scolaire (conservatoire) ou de façon complètement intuitive (parfois autodidacte)... Mais la technique est essentiel. Elle signifie: art de conduire des voies mélodiques.

Croyez vous que la dernière partie de "Exit music" de Radiohead n'est pas un contre-chant géant?
39
:8)
Et que pensez-vous de la "bourrée" de Bach pour guitare c'est à mon avis un exemple très précis et très simple à la fois du contrepoint et facile à comprendre : on voit bien les deux voix superposées l'une étant ecrite dans un registre aïgue et l'autre dans un registre grave! De plus à mon avis cette compo. "chante" vraiment...

Pour mieux comprendre ce qu'est le contrepoint d'un point de vue vue + "littéraire" imaginons une chanson construite avec un 1er texte qui raconte une histoire... avec un 2ème texte qui va se superposer au premier et raconter une autre hitoire mais, complémentaire à la première. C'est pas plus simple comme cela!? :clin:
40
Un mois et demi de pause pour ce thread et ça repart comme en quarante :mdr:
Merci les gars :clin:

Citation : C'est pas plus simple comme cela!?

Ben si! :D:

Mes photos ici