Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Substitution d'accords mineurs 7 par accords 7 - Joe Pass

• 53 réponses
  • 5 participants
  • 4 811 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Substitution d'accords mineurs 7 par accords 7 - Joe Pass
Salut,
Je suis tombé sur une vidéo de Joe Pass expliquant qu'il substitue des accords mineurs 7 par des accords 7.
Ex dans une cadence IM7 - VIm7 - IIm- V7 en do majeur (CM7 - Am- Dm7 - G7) Joe Pass jouera CM7 - A7(13) - D#9 - G13
Dans quel contexte peut -on appliquer ces substitutions c'est essentiellement pour jouer seul ça ? c'est quand même risqué de remplacer les accords mineurs 7 d'une grille par des 7 ? Du coup ça change carrément l'Harmonie du morceau.
Merci

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
ah oui ?
Bah oui, j'ai simplement dit que je préfère le chiffrage A-7b5, qui présente le mérite d'être plus clair selon moi.
Toi tu as écrit :
Citation :
C'est mieux que -7b5 non ?
Certes, c'est une question. Mais pourquoi serait-ce mieux ?

Ensuite, il apparaît que tu ne fais pas la différence entre une erreur grossière qui consiste à écrire par exemple "sept" à la place de "cette", qui est clairement une absurdité car dans le contexte d'une phrase ça ne voudrait rien dire.

Ne pas savoir conjuguer un verbe au pluriel et soutenir ensuite qu'il s'agit d'un usage accepté confine à l'ignorance caractérisée, doublée d'un aplomb malheureusement très répandu sur de nombreux forums, tous domaines confondus. C'est différent. Ce n'est ni mieux ni pire, c'est différent.

Maintenant, libre à toi de développer et utiliser ton vocabulaire personnel, rien ni personne ne t'en empêche.

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 14:21:12 ]

32
Citation :
Ne pas savoir conjuguer un verbe au pluriel et soutenir ensuite qu'il s'agit d'un usage accepté confine à l'ignorance caractérisée, doublée d'un aplomb malheureusement très répandu sur de nombreux forums, tous domaines confondus. C'est différent. Ce n'est ni mieux ni pire, c'est différent.

Ah non tu avais raison sur ce coup.
Bah oui, j'ai simplement dit que je préfère le chiffrage A-7b5, qui présente le mérite d'être plus clair selon moi.
Ne détourne pas le sujet. Je te parle real book II, tu as dis que ø n'était pas dans le real book... il l'est, tu t'es planté. Je pense que tu as une estime de toi même assez démesurée, tu te permet de reprendre les autres sans admettre tes erreurs, je trouve ça minable.
33
Citation :
Je te parle real book II, tu as dis que ø n'était pas dans le real book... il l'est, tu t'es planté.

Je n'ai JAMAIS dit cela.
34
Eeeeuuuh.... si
Citation :
Tu peux vérifier toi-même l'inexactitude de ce que tu avances.
Le New Real Book Vol. I n'emploie pas le chiffrage dont tu parles.
Le New Real Book Vol. II non plus.
35
Où donc ?
Précisément.
36
Donc tu t'es précisément bien planté mais tu es trop fier pour l'avouer.
37
Où donc ?
Tu me cites une phrase parlant du Real Book II.
Je te parlais du New Real Book II.
Je connais les 2 en effet; ils n'utilisent pas la même notation.
Assure-toi de connaître ce dont tu parles avant d'affirmer des choses aussi péremptoires, ça facilitera la communication.
38
Citation :
Tu peux vérifier toi-même l'inexactitude de ce que tu avances.
Le New Real Book Vol. I n'emploie pas le chiffrage dont tu parles.
Le New Real Book Vol. II non plus.

Tu as dis clairement que ø n'était pas dans le new real book II. C'est écrit blanc sur bleu :-D
Cette notation est utilisée dans le new realbook II .
Tu t'es clairement planté.

.
39
Citation :
Cette notation est utilisée dans le new realbook II .

Si tu me soumets un exmple précis, je m'incline.
Quel thème ?
Quelle page ?
40
Je te l'ai déjà cité plus haut.Tu lis en travers ou quoi ?
Citation :
Real book II - "Elora" de J.J Johnson (entre autres), il y'a un Aø7.

P.84
"Funky" K.Burell page 116 cø7 et j'en passe.