Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gamme de bartok

• 81 réponses
  • 15 participants
  • 16 578 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gamme de bartok
Bonsoir
Vu que le sujet n'a pas l'air d'avoir été abordé en détail, je me demandais comment s'appellaient ses relatives.. :??: pourquoi on ne parle pas de mode ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
71

Hors sujet : Merci Oliv ;)

72

Hors sujet :
laurent : j suis pas du genre à faire des flatteries ... Mais j suis impressionné par une telle diversité d'ambiance... tu passe du classique, rythme techno , rock avec guitare saturé... c fou ... Mais au niveau de l'interpretation c'est seul avec des samples ou t as fait appel à des musiciens ?

73

Hors sujet : On va pourrir le thread, continuons sur L'autres

74

Citation : Citation :oui c'est vrai ... il faut faire attention au temps forts , temps faibles et comment une 9m est une note sensible ce sera avant tout une note de passage...

Ou une neuvième à résoudre, ou un retard, ou une appogiature, ou une broderie..ou rien du tout si cela est justifié par le discours

oulala c'est dur de vous suivre ! :nawak:

pourquoi vous dites que la 9eme est une note sensible ?
qu'est ce qu'un retard ? une appogiature ? heu une broderie ?

désolé je suis tres curieux :mdr:

@+

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

75
On appelle d un point de vu général une sensible une note aura tendance à resoudre vers une autre...

Par exemple la 9eme mineure comme la 7eme majeure aura tendance à résoudre sur la tonique , la Quarte sur la tierce majeure (sur un accord majeur)...

D'ailleur quand tu joue un accord suspendu SUS4 ... où y a pas de tierce majeure mais une quarte ... Bien le cliché mais qu'on attend c'est qu il y ait juste apres un accord majeur ...

il en est de meme pour un accord 7eme diminuée ... on attend souvent un accord de dominante 1/2 ton en dessous apres ... ( entre un DO7 et REb dim7 il n'y a que la fondamentale du DO7 qui augmente d'un demi ton) ...

Par evident à expliquer j suis pas prof :lol:
76

Citation : On appelle d un point de vu général une sensible une note aura tendance à resoudre vers une autre... 

Non, seul la septième note du ton est appelée sensible, les autres sont des notes à résolution et/ou préparation obligatoire.
77
Ah ... désolé je sors cette phrase de "la partition interieure" de jacques Siron ...

Arrange toi avec lui alors :mdr: :mdr: :mdr:

lol
78
Et bien, analytiquement, c'est faux, même si le sens est juste. Je serai curieux de connaître le contexte de cette phrase, il faut que je relise le bouquin.

La sensible est un des pilliers du système tonal, son rôle ne peut, ni ne doit être généraliser aux autres notes du système.
79
Je recopie exactement la phrase du livre que j ai sous les yeux

"Subissant l'attraction de la tonique, le degré VII de la gamme diatonique majeure est le degré faible par excellence, qui porte de le sensible (leading-tone).

Par extension, on appelle "sensible" tout degré faible subissant l'attraction d'un degré fort. Les sensibles peut etre aussi bien ascendantes (un demi ton au dessous du degré fort) que descendantes (un demi ton au dessus du degré fort). "

C'est du recopié mots pour mots
80
Dans l'idée je suis évidement d'accord, mais rapporté au système tonal cela n'a pas de sens. Le problème c'est qu'il présente la sensible dans ce système au début desa définition.

A chaque fois que l'on parle de sensible cela entraîne une série de sous entendus, le plus évident est que l'on est sur un degré de dominante, or une septième ou une neuvième, même si elles doivent etre résolues, n'appartiennent pas forcement à une dominante. Dans le système tonal de base, quand on voyage dans les tons voisins on parle de sensible de dominante, de sous-dominante ou du relatif. Là c'est très clair.

La définition de Mr Siron ne me satisfait donc pas. On pourrait alors se dire mais elle vaut pour le système modal. La réponse est clairement non, puisque le premier principe de ce système est de casser la tonalité, donc de détruire la dominante, et donc la disparition forçé des sensibles.

Je reste avec mon idée de sensible et notes à résolutions obligatoire, concept né avec l'harmonie tonale.

Ceci dit la définition de Jacques Siron montre clairement la nécessité de prendre garde aux résolutions des voix dans l'enchaînement de deux accords. :bravo: