Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gamme de bartok

• 81 réponses
  • 15 participants
  • 16 573 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gamme de bartok
Bonsoir
Vu que le sujet n'a pas l'air d'avoir été abordé en détail, je me demandais comment s'appellaient ses relatives.. :??: pourquoi on ne parle pas de mode ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Ca veut dire quoi majeur ? :bravo:

nan, ok j'ai pigé merçi. Mais pour des mêmes modes, tu pourra avoir différentes gammes alors ?
Mais ça sert à koi les modes ??
32

Citation : nan, ok j'ai pigé merçi. Mais pour des mêmes modes, tu pourra avoir différentes gammes alors ?

Non une seule. Regarde bien le post de Laurent. tu vois que c'est toujours les même notes.
DO - RE - MI - FA - SOL - LA - SI - DO. (on pourrais même dire qu'au niveau du doigté il n'y en a qu'une pour les 7 modes relatif au do maj par exemple)
Mais disons qu'il y en a une par mode. Suivant la fondamental que tu prends tu as un agencement différent des tons par rapport à cette fondamentale

Citation : Mais ça sert à koi les modes ??

Là vaut mieux pas que je réponde ... ;)
33
De toute façon les modes sont un eternel recommencement!!!!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

:oops:
34

Citation : Mais ça sert à koi les modes ??

Voici un exemple basique.

Prenons une suite d'accords des plus basiques qu'il soit: le II V I.

Restons dans la tonalité de Do Majeur pour être clair. Notre progressions harmonique est donc: RE min7 - G7 - C Maj7.

Maintenant étudions les possibiltés offertes par le système majeur ( décuplées par le mode mineur et par les gammes altérées).

La première solution reste la gamme de Do majeur puisque chaque accord de la progression appartient à cette tonalité. Le problème c'est cela n'a pas de grand intérêt au niveau modal car c'est la couleur tonale qui domine.

Prenons maintenant les accords séparement. Nous avons constaté que chaque Tonalité majeure suit un schéma de construction identique. Un accord mineur isolé peut donc tout à fais être un II degré, un III degré, ou encore un VI degré.

Dans notre cas RE min7, est donc soit le II degré de DO majeur, le III degré de SIb majeur ou encore le VI degré de FA majeur. Et c'est là tout l'interêt des modes.

En effet si on analyse en détail on a trois choix de couleur possible:

soit RE Dorien (II de DO Maj)=
RE MI FA SOL[b LA[/b] SI DO = F 2/9 3m 4/11 5 6/13 7m

soit RE Phrygien (III de SIb Maj)=
RE MIb FA SOL[b LA[/b] SIb DO = F 2b/9b 3m 4/11 5 6b/13b 7m

soit RE Phrygien (VI de FA Maj)=
RE MI FA SOL[b LA[/b] SIb DO = F 2/9 3m 4/11 5 6b/13b 7m

Même principe pour DO Maj7 qui est soit le premier degré de Domj, soit le IV degré de SOL maj.

DO Ionien ouDO Majeur=
DO RE MI FA SOL LA SI = F 2/9 3 4/11 5 6/13 7

DO Lydien (IV de SOL Maj)=
DO RE MI FA# SOL LA SI = F 2/9 3 4#/11# 5 6/13 7

Seul l'accord SOL7 appartient uniquement à la tonalité de DO Maj.

Les modes utilisés de cette manière permettent de colorer les accords d'une progression qui reste tonale, et du coups d'ouvrir d'autres horizons musicaux. Penser en terme de mode, c'est isoler chaque accord d'une progression donnée. Bien évidement plus l'accord est enrichi, plus le choix des modes se restreint. Voilà pour ce petit topo sur l'intérêt des modes. Et sans oublier que la musique modale reste autre chose.

Laurent.
35
Ce qui est bien avec tes messages, Laurent, c'est que même quand on connait à peu près la réponse, ben on les lit toujours avec plaisir :bravo:

Laurent
https://www.shine-music.net/

Laurent

36
37
Tout pareil ! :bravo:
38
39

Citation :
soit RE Phrygien (VI de FA Maj)=
RE MI FA SOL[b LA[/b] SIb DO = F 2/9 3m 4/11 5 6b/13b 7m

Juste une petite coquille ... Eolien tu voulais dire j'imagine... :clin: