Gamme de bartok
- 81 réponses
- 15 participants
- 16 577 vues
- 1 follower

gratt

Vu que le sujet n'a pas l'air d'avoir été abordé en détail, je me demandais comment s'appellaient ses relatives..

Merci

|oliv|

Alors si sur un accord mineure vous etes 2 guitaristes , et que un joue dorien et l autre phrygien en meme temps, bah c est un peu "foireux" alors que c est possible de maniere indépendante... Maintenant c est sure qu il y a des groupes de jazz qui doivent s amuser a experimenter des mélanges particulier voir meme s 'amuser a faire friser et creer des tensions extreme...

|oliv|

Citation :
ça sonne forcément faux sinon ?
Je dirais d avantage que si tu fais pas attention à l orchestration , certaines notes entre elle jouer à un meme moment T vont accrocher entre elles... et ca sera pas agréable à l oreille ... Fait sonner un DO et un DO# en meme temps, c'est pas du tout flatteur...

S.d.m

tout d'abord, bonjour tout le monde (tourlou Laurent et Marie

pour la définition du mode, j'aurais dis (laurent, tu cries si j'ai faux) qu'un mode est une échelle ; une répartition d'intervalles que l'on peut representer par exemple de manière graphique sur un cercle comme une horloge avec un demi ton par heure... la gamme par ton aurait alors une "note" toutes les deux heures... vous visualisez?
Reprenons l'exemple de do majeur!
Do est le pôle attractif de cette tonalité / Majeur est son mode!
Si l'on module en Fa majeur par exemple, le mode justement reste le même, toujours majeur càd sa représentation graphique dans mon exemple est la même. on a juste décalé chacune des notes de la gamme d'une quarte (ou d'une quinte, c'est selon

Maintenant si on module en ré dorien là on change de mode!!!!!! on garde les même notes qu'en do mais la POLARITE change... dans mon cercle de tout à l'heure ; rien a bougé, sauf qu'au lieu de partire du Do, la "fondamentale" ou "finale" (tonique me chatouille un peu dans ce context) devient RE!
Je m'égare, un mode est donc une manière de faire se succeder des intervalles pour aller d'une note à son octave superieur. Une fois celui-ci fixé ; on peut le jouer en partant de n'importe quelle note, le transposer! généralement 12 fois... sauf pour les modes à transposition limité, ex : "gamme" ou mode plutôt par ton ; demi-ton ton...
pour la définition de la musique modale, j'en donnerais une définition "par defaut" et par opposition à la musique tonale :
c'est une musique exempte d'accords ayant fonction de dominante
Le blues par exemple, n'est composé que d'accords de type dominante : 7ème de dominante, voir accords altérés.. mais ceux ci n'ont pas fonction dominante, ce ne sont en aucune façon des Vème degrés : le blues est une musique modale.
voila ma contribution... merci de m'avoir lu et pardon si je vous ai mélangé les idées... et tant mieux si je les ai éclaircis... si je me suis trompé quelque part, allez-y flagellez moi

Antoine

rock.prog

Citation : Simplement que l'on peut improviser phrygien,dorien ou eolien sur un accord mineur certe mais il faut aussi attention à la ligne de basse par exemple et pas se dire "c'est un accord mineur j ai 3 possibilités" ... si la ligne de basse fait intervenir la 9eme , faudra improviser dorien ou eolien mais pas phrygien...
Pour mon oreille placer le phrygien sur l'exemple qu'on a vu, c'est faire du phrasé out. Même les autres dans des cas je ne me vois guère "m'arrêter" sur les nouvelles notes amenées par les modes. A part la sixte dorienne peut-être. Autrement dit je perçois cela dans ce cas, comme des possibilités chromatiques.
Mais ça dépend vraiment des progressions, d'ailleurs je n'avais jamais éssayé sur un simple II V I. Mais c'est quand même plus intéressant quand il ya des accords étrangers.

Laurent Juillet

Citation : Do est le pôle attractif de cette tonalité / Majeur est son mode!
Tu as parfaitement raison, mais attention de bien préciser la différence entre le mode majeur ou mineur des tonalités, et les modes issues de l'harmonisation de ces mêmes tonalités.
Citation : Fait sonner un DO et un DO# en meme temps, c'est pas du tout flatteur...
Attention aussi à ces affirmations, Remplaçons DO# par REb( notre système tempéré est conçu pour cela) et cela fonctionne très bien dans certaine conditions.
Ceci pour dire que la musique n'est pas une science mais un art, et que ce qui ne fonctionne pas sur le papier donne parfois d'agréables résultats dans la vrai vie, et inversement. D'autres part, la gamme chromatique, gamme contenant l'ensemble des 12 notes de notre système tempéré, "passe" sur tous les types d'accords, il faut simplement faire attention au rythme, qui est une donnée essentiel conçernant les bonnes relations entre notes et accords. Le registre compte aussi enormement une seconde mineure dans l'aigu n'a pas du tout la même saveur dans les basses. Et puis à notre époque, compte aussi la volonté de l'improvisateur ou de l'interprète, en voici un exemple flagrant.
Citation : Pour mon oreille placer le phrygien sur l'exemple qu'on a vu, c'est faire du phrasé out. Même les autres dans des cas je ne me vois guère "m'arrêter" sur les nouvelles notes amenées par les modes. A part la sixte dorienne peut-être. Autrement dit je perçois cela dans ce cas, comme des possibilités chromatiques.

|oliv|

Citation :
D'autres part, la gamme chromatique, gamme contenant l'ensemble des 12 notes de notre système tempéré, "passe" sur tous les types d'accords, il faut simplement faire attention au rythme
oui c'est vrai ... il faut faire attention au temps forts , temps faibles et comment une 9m est une note sensible ce sera avant tout une note de passage...
Maintenant tout est possible : personnellement j'aime beaucoup improviser en melanger les pentatonique majeur et mineure que ce soit sur un accord MAj ou Min ... c est en effet une question de rythme...

Laurent Juillet

Citation : oui c'est vrai ... il faut faire attention au temps forts , temps faibles et comment une 9m est une note sensible ce sera avant tout une note de passage...
Ou une neuvième à résoudre, ou un retard, ou une appogiature, ou une broderie..ou rien du tout si cela est justifié par le discours

rock.prog

Citation : Ceci pour dire que la musique n'est pas une science mais un art
Ouf....

Ravi d'avoir servi d'exemple flagrant ! ;)

Laurent Juillet

|oliv|

Hors sujet :
Laurent : j'écoute ton boulot ... c'est vraiment bien
Enfin ca ma plait plutot , j'ai pas la prétention de dire si c est bien ou pas
- < Liste des sujets
- Charte