Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gamme de bartok

• 81 réponses
  • 15 participants
  • 16 569 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gamme de bartok
Bonsoir
Vu que le sujet n'a pas l'air d'avoir été abordé en détail, je me demandais comment s'appellaient ses relatives.. :??: pourquoi on ne parle pas de mode ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation :
moi aussi je m'en suis aperçu en prenant ma guitare à midi, pasque sans guitare

Il suffit de connaitre les caractéristiques de chaque mode ...

Eolien : mode mineur avec la sixte mineure comme note caractéristique mais une seconde majeur qui le différencie du phrygien ...
52

Citation : Les modes utilisés de cette manière permettent de colorer les accords d'une progression qui reste tonale, et du coups d'ouvrir d'autres horizons musicaux. Penser en terme de mode, c'est isoler chaque accord d'une progression donnée. Bien évidement plus l'accord est enrichi, plus le choix des modes se restreint. Voilà pour ce petit topo sur l'intérêt des modes. Et sans oublier que la musique modale reste autre chose.

en fait si je comprend bien tu change de tonalité à chaque accord c'est bien ca ?
mais ce que je ne comprend pas c'est qu'en faisant ca, tu risque de jouer des notes qui ne sont pas dans la tonalité de celle de la mélodie. ca ne risque pas de sonner bizarre ? Est-ce que je me trompe ou pas ?
et donc c'est ca la musique modale ? :idee2:
alors que la musique tonale c'est quand tu improvise dans la tonalité de DO (pour l'exemple que tu as donné) sur les 3 accords c'est bien ca ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

53
Vraiment interessant tout ça ... (Flag)
54

Citation : mais ce que je ne comprend pas c'est qu'en faisant ca, tu risque de jouer des notes qui ne sont pas dans la tonalité de celle de la mélodie. ca ne risque pas de sonner bizarre ? Est-ce que je me trompe ou pas ? 
et donc c'est ca la musique modale ?

Oui, on joue des notes hors tonalité principale mais qui ne sonneront pas "bizarre" puisqu'elles colorent simplement l'accord. C'est justement pour cela qu'un II V I reste complètement tonal, même si chaque accord est traité isolement. La musique modale est construite autour des accords importants du mode et ne contient pas d'accord de dominante pour éviter tout retour à la tonalité. Je sais il faudrait développer.
55
Il est vraiment que ca peut sonner "bizarre" ...
Imaginons un accord de La mineur, on peut jouer en effet dorien,phrygien ou eolien, maintenant si la ligne de basse fait par exemple : LA LA LA SI LA LA LA
On ne pourra plus jouer phrygien et si dans la ligne de basse y a un FA# en plus et bien on sera limité au mode Dorien malgré le fait que ce soit un accord mineur au depart ...
56
57
Ouais c clair que c est pas clair ce que j ai dis .... j ai du mal à me relire :mdr:

Simplement que l'on peut improviser phrygien,dorien ou eolien sur un accord mineur certe mais il faut aussi attention à la ligne de basse par exemple et pas se dire "c'est un accord mineur j ai 3 possibilités" ... si la ligne de basse fait intervenir la 9eme , faudra improviser dorien ou eolien mais pas phrygien...
58

Citation : Il suffit de connaitre les caractéristiques de chaque mode ...

Ba oui on est bien d'accord mais ça se remarque moins en lisant que sur un bon vieux manche de guitare :clin:
59
Salut,
Oliv tu veux dire que d'une manière générale faut tenir compte des notes jouées par tous les instruments, ça sonne forcément faux sinon ? :??:
60
Apparement non justement (d'apres ce que j'ai compris) c'est ca qui est bizarre :noidea:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love