Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?

  • 96 réponses
  • 34 participants
  • 13 208 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?
Comment construit-on des accords ?
Nous avons vu dans les articles précédents les modes majeurs et mineurs, comment se construisait une gamme et comment l’on pouvait déduire la tonalité d’un morceau à partir de son armure.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
81
Bonjour,
Il me semble que l’erreur à propos de l’accord de septième du septième degré n’a pas été corrigé.
Par ailleurs, merci beaucoup pour ces cours dl’harmonie.

Mickey

82
Bonjour,
Concernant les accords à la septieme.
Les bémols clef de sol, ils concernent chaque mi la si de la partition ou l'accord quand il a la tonique mi si ou la ?
Les dieses qu'on rajoutent ils concernent chaque note de l'accord joué ou la note de la ligne ou il est écrit ?

Est ce qu'on retrouve donc la progression 1 ton + ½ ton + 1 ton + 1 ton + 1 ton + 1 ton + ½ ton (par exemple pour du mineur harmonique) grace aux dieses et bemols "clef de sol" ?

tout coup de pouce me sera utile. MERCI !

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 21:36:19 ]

83
Bonjour,
J'essaye de comprendre la formation des gammes, mais y'a un truc que je pige pas dans les constructions d'accords présentées.
Pour les accords en gamme majeure de Do pas de souci, ça se complique avec les mineures.

Quand je reconstruit la gamme avec les intervalles, je vois retrouve bien les bémols pour Mi, La et Si dans la min naturelle.
Par contre pour la min harmonique, je trouve qu'ils devraient être seulement sur Mi et La,
et pour la min mélodique, qu'ils devrait être uniquement sur Mi.
Or sur les portées pour les 3 modes mineurs de Do, il y a exactement les mêmes amures.

Après j'essaye de recalculer les accords, mais je ne retombe pas sur les mêmes notes que celles présentées : j'essaye de faire + tierce majeure et + tierce mineure, et l'inverse, ça ne retombe pas souvent sur ce qui est présenté.
Au passage les gammes mineures ont que des accords mineurs ou ça n'a rien a voir ?

Quelqu'un d'avisé pourrait-il m'éclairer un peu ?
Merci.
84
Citation :
Pour les accords en gamme majeure de Do pas de souci, ça se complique avec les mineures.


Vous parlez de la gammes de Do majeur, donc quand vous parlez de la gamme mineur parlez vous de la gamme relative à do majeur cad Lam?

Citation :
Quand je reconstruit la gamme avec les intervalles, je vois retrouve bien les bémols pour Mi, La et Si dans la min naturelle.


Vous parlez donc bien de la gamme de Lamineur?

J'ai un doute quand vous parlez de Lam car en Lamineur il ni a aucune altération à la clé donc pas de bémol pour Mi, La et Si.
En revanche on retrouve ces 3 bémols pour la gamme de do mineur/mib majeur.

Citation :
Au passage les gammes mineures ont que des accords mineurs ou ça n'a rien a voir ?


Non, une gamme mineur n'a pas que des accords mineur.
85
Citation :
Après j'essaye de recalculer les accords, mais je ne retombe pas sur les mêmes notes que celles présentées : j'essaye de faire + tierce majeure et + tierce mineure, et l'inverse, ça ne retombe pas souvent sur ce qui est présenté.


Petite astuce!

"Calculer" le nombre de tierce (mineur/majeur) pour écrire un accord est assez fastidieux pour un néophyte.

Il y a deux écoles, celle qui "calcule" et celle qui "récite".

La deuxième est de loin la plus rapide et la plus facile pour un débutant.

En effet pour trouver les accords d'une gamme il faut seulement connaitre ceux de la gamme de Do majeur.

Je m'explique en prenant pour référence la gamme de Do majeur.

Un accord de Do est toujours et sera toujours DO MI SOL
Un accord de Re est toujours et sera toujours Re Fa La
Un accord de Mi est toujours et sera toujours Mi Sol Si
Un accord de Fa est toujours et sera toujours Fa La Do
Un accord de Sol est toujours et sera toujours Sol Si Re
Un accord de La est toujours et sera toujours La Do Mi
Un accord de Si est toujours et sera toujours Si Re Fa

Ces accords sont à connaitre par cœur, il ni a pas besoin de connaitre l'empilement des tierces, juste le nom des notes. Il est toutefois recommandé de connaitre si l’accord est mineur/majeur/diminué.

Si tu te dit: "C'est quoi l'accord de Fa?", dans ta tête, instantanément tu dois te dire Fa La Do (majeur).

En sachant cela tu as juste à hausser ou baisser d'un demi-ton le nom d'une note quand tu te trouves dans une autre tonalité.

En tonalité de Sib majeur par exemple, si et mi sont bémol. L'accord de Do dans la tonalité de SibM est Do Mib Sol. etc...

Avec un peu d'entrainement ca va aller tout seul et c'est bien plus facile que de calculer les demi-tons et y empiler les tierces majeur/mineur.
86
87
Bonjour à tous,
Comment peut-on nommer un accord qui possède une tierce Majeur, une septième Majeur mais qui ne possède pas une quinte ?
:)
88
La quinte n'est pas importante dans un accord, on peut ne pas la jouer, sauf chez les gratteux et leur ' power chords ' !
89
Oui tout à fait mais comment indiquer l'absence de quinte dans un accord ?
Il faut bien communiquer avec le même langage.
Nous avons besoin d'un langage et il serait utile de s'en servir au sein d'un groupe par exemple.
90
Quelqu'un d'aviser à une réponse à me donner s'il vous plait ?