réactions au dossier [Bien débuter] Comment construit-on des accords ?
- 96 réponses
- 34 participants
- 13 591 vues
- 41 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/09/2015 à 13:18:11[Bien débuter] Comment construit-on des accords ?
Nous avons vu dans les articles précédents les modes majeurs et mineurs, comment se construisait une gamme et comment l’on pouvait déduire la tonalité d’un morceau à partir de son armure.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 10/09/2015 à 15:40:37
Bonjour, en fait ce ne sont pas les anglo-saxons qui ont changé le nom des notes (A B C D E F G, voire H pour les langues germaniques!) mais nous (les pays latins) au XIe siécle! Une histoire religieuse en fait: Protestants contre Catholiques ^^
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 10/09/2015 à 16:08:06
Citation de darklady
Ebmin7d
Je ne comprends pas tout à fait ton message.
En tous cas, les formes plus complexes seront traitées dans un article ultérieur.
Axobass
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 10/09/2015 à 16:08:09
Il me semble qu'un accord mineur est parfois noté avec un "m" minuscule, comme le majeur qui peut effectivement être noté avec un "M" majuscule.
Sinon très bon article, vivement la suite !
Sinon très bon article, vivement la suite !
Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 10/09/2015 à 16:24:25
Citation de zub37 :
Bonjour, en fait ce ne sont pas les anglo-saxons qui ont changé le nom des notes (A B C D E F G, voire H pour les langues germaniques!) mais nous (les pays latins) au XIe siécle! Une histoire religieuse en fait: Protestants contre Catholiques ^^
Ah ok, j'ignorais, merci de l'info!
Et si tu as des precisions, ça m'intéresse carrément
@Axobass
Oui tout à fait pour le "m" minuscule, je vais le re-préciser.
[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 16:29:18 ]
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 10/09/2015 à 16:51:51
C'est page 119 du Danhauser
Mais en cherchant sur Google on trouve pleins de précisions, par exemple tu peux trouver des tablatures (et oui ça existait déjà...) de guitare renaissance avec des lettres! On trouve aussi des gravures d'accords avec les lettres, bref, au départ étaient des lettres
Mais en cherchant sur Google on trouve pleins de précisions, par exemple tu peux trouver des tablatures (et oui ça existait déjà...) de guitare renaissance avec des lettres! On trouve aussi des gravures d'accords avec les lettres, bref, au départ étaient des lettres
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 10/09/2015 à 16:58:14
Citation de newjazz :
Ah ok, j'ignorais, merci de l'info!
Et si tu as des precisions, ça m'intéresse carrément
Je sais qu'a la base, c'est un italien qui a utilisé la notation A, B , C etc... Mais initialement le A désignait la première note de la gamme, qu'elle que soit la gamme. Ensuite vers 1100, il y a eu un ouvrage qui préconisait d'utilisé le A pour le la, b pour le si etc... Par contre je ne sais pas pourquoi Zub37 parle d'histoire religieuse, je veux bien savoir aussi
[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 16:59:38 ]
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 10/09/2015 à 17:11:19
Citation :
Je sais qu'a la base, c'est un italien qui a utilisé la notation A, B , C etc... Mais initialement le A désignait la première note de la gamme, qu'elle que soit la gamme. Ensuite vers 1100, il y a eu un ouvrage qui préconisait d'utilisé le A pour le la, b pour le si etc...
ce n'est pas vraiment ça! ce sont les grecs qui ont commençaient avec les lettres, les latins ont gardé le système jusqu'au XIe et un moine italien (Guido d'Arezzo) a changé cela en notes Ut ré etc.
la connaissance se fait par la recherche mais bon!
je plaisante
les anglo-saxons sont majoritairement des protestants et les latins majoritairement des catholiques!
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 10/09/2015 à 17:15:46
Citation :
je ne sais pas pourquoi Zub37 parle d'histoire religieuse
Parce que ce sont des moines qui ont nommé les notes selon un texte latin :
Hymne de Saint Jean-Baptiste
Ut queant laxis
resonare fibris
Mira gestorum
famuli tuorum
Solve polluti
labii reatum
Sancte Iohannes
Chaque syllabe en gras faisant référence à une hauteur de note connue grâce à ce chant.
UT a été transformé plus tard en DO, qui vient de la première syllabe du mot latin Dominus (Le Seigneur)
[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 17:18:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte