Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La cadence parfaite … et quelques autres

  • 81 réponses
  • 25 participants
  • 10 541 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] La cadence parfaite … et quelques autres
La cadence parfaite … et quelques autres
Si l'on a coutume de dire que la musique est un langage, l'on peut considérer qu'elle est constituée de phrases, et que les cadences en représentent en quelque sorte les ponctuations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
@fenisulfr et Mai-Mai

Ok, j'apporterai les précisions nécessaires.
Toutefois, en ce qui concerne les mouvements de quintes et octaves parallèles, je rappelle que la rugosité qui leur est reprochée dans le cadre de l'harmonie classique est justement ce qui est recherché dans de nombreux styles aujourd'hui.
Mais je différencierai tout cela dans une mise-à-jour de l'article.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 11:21:50 ]

12

Citation de : fenrisulfr

une cadence parfaite c'est quand les deux accords sont à l'état fondamental, dans les premier exemple l'accord de dominante est à son 2e renversement, c'est donc une cadence imparfaite. Après une telle erreur ça ne m'a pas donné envie d'aller plus loin dans l'article. C'est à corriger au plus vite, tu trompes tout le monde sur un sujet qui est quand même très important.

 Oui, pour ceux qui maîtrisent l'harmonie. Pour ma part, je trouve très intéressante la réaction de HakimK qui n'a rien à faire des subtilités entre cadence parfaite et imparfaite mais qui se rend compte grâce à Newjazz qui explique de façon simple et didactique qu'il termine ses fins de phrases en V I ou IV V I. Alors, le terme "tromper tout le monde", je le trouve en regard de la difficulté de l'exercice - rendre accessible au plus grand nombre des notions complexes - quelque peu disproportionné, exagéré pour être clair et pour ne pas dire plus. 

 

13
Je comprend pas trop cette histoire de cadence parfaite et imparfaite:
La cadence parfaite ,c'est l'enchainement du degrés I vers V,que le I soit sous sa forme fondamentale ou pas ne change rien à l'affaire,non?
Et pour un accord parfait,est ce qu'il n'est parfait que sous sa forme fondamentale?Les renversement ne sont plus des accords parfaits?
Et les quintes et octaves parallèles,on en a parlé la dernière fois (ou l'avant dernière?),pour conclure que c'est quand des mélodies différentes chantée en même temps ,on évite de placer octave pour l'une et quinte pour l'autre,parce qu'elles fusionnent de part l'attractivité de l'une pour l'autre.
Ou j'ai rien compris?

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 09:05:45 ]

14
Citation de fenrisulfr :
une cadence parfaite c'est quand les deux accords sont à l'état fondamental, dans les premier exemple l'accord de dominante est à son 2e renversement, c'est donc une cadence imparfaite.

La distinction cadence parfaite/imparfaite se fait sur le renversement ou non du I et uniquement du I. Le V peut être renversé, si on enchaîne sur le I en fondamental, ça reste une cadence parfaite.
Après, c'est sûr qu'il y a parfois débat entre les classiques et les modernes.
15
Comme cela a été précisé se façon peu amène, dans une cadence parfaite la voix de basse fait le mouvement V-I : pas II-I, IV-I ou VII-I.

La sensation (puisque c'est ça le plus important) est trop faible dans une cadence imparfaite, le style n'a pas grand chose à jouer la dedans, c'est ce que l'on ressent comme auditeur ou que l'on veut faire entendre en tant que compositeur qui compte, que ce soit chez Vivaldi, Beethoven ou chez les Beatles, quand on veut marquer une fin de phrase ou une fin de section la cadence parfaite conclusive se fait avec un mouvement de basse V-I, de préférence en descendant.

Au risque de répéter, c'est la basse qui compte ! la voix ou instrument le plus grave.

Après les fautes d'harmonie, 5tes et 8ves parallèles ça ne change rien, c'est une cadence ; moche, rugueuse ou fautive suivant le point de vue mais une cadence quand même !!!!
16
Bien sür, le problème de quintes et octaves parallèles ne va déranger que 1 % des AFiens ( pour compter large ! )

Mais dans un cours de théorie, on va apprendre les règles, les bases, les principes dans toutes leurs rigueurs!
Par la suite, on verra comment aller de l'avant à force de remise en question, de culot, de transgression...et tout ce qu'on veut pour faire differemment de ce qu'il y avait avant, mais pas en me parlant tout de suite de musique d'aujourd'hui, jazz et autre musique contemporaine.

Rien n'a été inventé dans ce sens au XX ème siècle, toute la musique d'aujourd'hui a suivi les évolutions/révolutions depuis ses origines...!

D'abord les règles, les principes, puis vient tout le reste...

:boire:

Ps. Cadence parfaite V - I en montant ou en descemdant : même résultat!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

17
Dans le traité de l'harmonie de Charles Koechlin, la cadence V-I est considérée comme imparfaite dans les 2 cas :
- V en 1er renversement
- I en 1er renversement

Ce traité se trouve en PDF car il est dans le DP au Canada.
18
Citation de fenrisulfr :
une cadence parfaite c'est quand les deux accords (etc.). Après une telle erreur (etc.) tu trompes tout le monde sur un sujet qui est quand même très important.


Ce "tu trompes tout le monde", est-ce que ce ne serait un exemple (parfait ?) de cadence trollesque ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

19
Citation de MaiMai :

Surtout qu'en plus de cela, on continue à observer des mouvements paralleles, dont des quintes et octaves paralleles!!


Il y a le fait - signalé déjà - que, les mouvements parallèles des quintes et octaves, ce n'était pas trop le sujet (de ce chapitre). Cependant, la remarque de MaiMai point vers la relation entre "harmonie" et "contrepoint"... qui sera évoqué prochainement, si j'ai bien compris ?

Ce qui compte, c'est de comprendre qu'il y a des moyens d'assurer la "ponctuation" des "phrases" musicales.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

20
Citation de Marc67270 :

...
Et les quintes et octaves parallèles,on en a parlé la dernière fois (ou l'avant dernière?),pour conclure que c'est quand des mélodies différentes chantée en même temps ,on évite de placer octave pour l'une et quinte pour l'autre,parce qu'elles fusionnent de part l'attractivité de l'une pour l'autre.
Ou j'ai rien compris?


Oui Marc, c'est bien le principe de la polyphonie : que les voix soient distinctes.

Donc, octave et quinte ( 1ère et 2nde harmonique ) étant déjà fortement "entendues" dans la fondamentale, il y a comme sensation de fusion entre deux voix suivant le même chemin à distance d'octave ou de quinte. En quelque sorte, au lieu d'avoir deux voix, on n'en a plus qu'une.

Ceci étant dit, ce n'était pas trop le sujet de ce chapitre je crois.
Les cadences fonctionnent sur la succession des degrés fournissant les fondamentale des accords (accessoirement sur leurs "états" : fondamental ou renversements), mais pas du tout sur la "disposition" des notes des accords.

Ceci dit... coller la bonne étiquette sur une formule cadentielle, ça peut être satisfaisant théoriquement, mais disposer les lignes mélodiques d'une façon intéressante, c'est plus... pratique !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/