Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les accords intermédiaires et le rythme harmonique

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 5 789 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Les accords intermédiaires et le rythme harmonique
Les accords intermédiaires et le rythme harmonique
Aujourd’hui, nous allons nous remémorer un élément essentiel de la musique, j’ai nommé le rythme.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
11
Merci, je comprends mieux pourquoi j'étais incapable d'arriver à déchiffrer ça tout seul, ces histoires de conventions me rassurent. A la fois c'est logique, mais il faut le savoir!

Pour la notation moderne, j'aurais imaginé qu'on aie le droit d'écrire 2 noires pointées plutôt que 6/8 donc en effet c'est pourri!

Pour la partie des subdivisions, je comprends aussi j'ai du mal à écrire mes propres rythmes dans guitar pro.

Sinon, pendant que j'ai des érudits sous la main, c'est quoi un shuffle?
12
Citation :
Sinon, pendant que j'ai des érudits sous la main, c'est quoi un shuffle?


Bah, le morceau de Black Dub, c'est un shuffle ! :-D (d'ailleurs, Brian Blade... :bravo: )
C'est à 4 temps, avec une décomposition ternaire du temps, comme tu l'as écrit toi-même en 1-3 1-3...

Un autre exemple hyper connu, c'est Rosanna... :lol:



Pour le 7/8, un exemple de décomposition en 12 12 123... Tu verras, on l'entend très bien.



(oui, c'est Phil Collins :langue:...)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

13
Citation :
Sinon, pendant que j'ai des érudits sous la main, c'est quoi un shuffle?

Tout et rien à la fois, c'est l'art de ne pas jouer ce qui est écrit, mais faut le faire bien :-D
Bon après en vrai c'est un truc à la base qui vient du blues, où sur une mesure binaire tu vas jouer des croches en triolets, et tu vire la deuxième croche. ça, c'est l'écriture. Dans la pratique, considère plutôt que tu joues deux croches pour un temps, mais que la première est un poil trop longue et la deuxième un poil trop courte. La différence avec le jazz, (en tout cas le be bop standard et le jazz chiant) c'est qu'en jazz tout le monde est en ternaire, enfin en swing en tout cas, alors qu'en blues, t'as une batterie qui joue clairement du "1----2----3----4----" alors que le gratteux fait du 1-----2---3-----4--- ou du 1------2--3------4-- etc...
selon affinités, après dans l'exemple je fais des subdivisions par paquets de 6 ou 5, dans la pratique c'est beaucoup plus subtil que ça, encore une fois on est quelque part entre la 3ème croche d'une triolet et la quatrième double, parfois entre la deuxième croche et la 3ème d'un triolet, bref t'as compris le principe!
En fait c'est vachement plus simple en écoutant:
boom boom version ZZ top:

Citation :
Pour la partie des subdivisions, je comprends aussi j'ai du mal à écrire mes propres rythmes dans guitar pro.

Guitar pro c'est très traitre parce que c'est un ordi. Essaie de jouer un tout petit peu de classique, même du très très simple, tu verras que les micro décalages qui font la différence avec guitar pro viendront très naturellement. Par contre trop de micro décalage et t'es à coté, faut faire la part des choses!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

14
Bravo,ça ça m'interesse...La théorie de la zic,c'est hyper important,je me doutais pas...sans quelques regles impossible de faire du boulot correct...pour la zic que je fais.

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 08:48:04 ]

15
 Par contre trop de micro décalage et t'es à coté, faut faire la part des choses!

icon_lol.gif C'est exactement ça pour les valses viennoises : subtil, pas exactement dans le temps mais pas trop sinon ça fait bourrin. Genre  1-----2----3----  je pense, le premier temps un tout petit peu plus long. En tout cas, quand un orchestre amateur essaie, il y a toujors ceux qui jouent pile poil dans le temps, et les autres qui "savent" (plus ceux qui sont à côté de toute façon), et c'est pas facile de les caler tous ensemble d'après ce que j'ai vu.

Be bop a loulou !

16
Ah... je suis un peu embêté, Newjazz, par quelque chose comme une confusion, dans ton exposé, entre les mesures (binaires ou ternaires) et les temps (binaires ou ternaires)

Citation :
...distingue deux modes rythmiques : le mode binaire et le mode ternaire. Dans le premier, l’unité de temps est la noire, dans le second, la noire pointée.


Exemple :
Une "mesure" (une battue) peut être binaire (comprendre deux temps) avec chaque temps fait d'une valeur ternaire (une noire pointée par exemple) - et ça nous fait un 6/8.
De même une battue ternaire (à trois "temps") peut avoir chacun de ses temps fait en valeur binaire (en noire par exemple)
Et ça nous fait un 3/4.

Dans le jargon solfegique on dit "mesures simples" et "mesures composées"

Sinon, insister sur la relation nécessaire entre mouvements harmoniques et rythme, oui ! c'est essentiel en effet !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 18:38:00 ]

17
Merci pour les exemples choisis, ce n'est pas si évident que ça pour moi qui n'ai pas "l'oreille rythmique".
Ca l'est beaucoup dans ce titre au nom évocateur:


J'ai l'impression que sur Rosana, le shuffle est très carré, que les notes tombent vraiment sur les triolets 1 et 3 alors que ZZ top est vraiment comme le décrit backbollocks.

Et encore une question m'sieu, ça veux dire quoi "jouer au fond du temps", j'imagine qu'une note doit arriver un chouilla en retard mais laquelle?

[ Dernière édition du message le 31/01/2016 à 00:32:09 ]

18
Citation :
Guitar pro c'est très traitre parce que c'est un ordi. Essaie de jouer un tout petit peu de classique, même du très très simple, tu verras que les micro décalages qui font la différence avec guitar pro viendront très naturellement. Par contre trop de micro décalage et t'es à coté, faut faire la part des choses!


euh..ton ordinateur, il a quel age ?
19
Citation :
Et encore une question m'sieu, ça veux dire quoi "jouer au fond du temps", j'imagine qu'une note doit arriver un chouilla en retard mais laquelle?


C'est difficile d'expliquer ça avec des mots. Disons que sur les temps, on joue un peu "derrière" eux, mais juste un chouia...

Un exemple un peu "caricatural"...



Un autre moins extrème, écoutez Manu Katché à 3"46 (commencer à 3"36 pour vous mettre dans le bain), sur "Lights go out, stars come down..." il est trèèèès au fond.


« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

20
Juste une petite remarque pour les mesures à 5 temps du tableau :
On peut avoir un seul temps fort, notamment quand le tempo est bien lent, mais on peut aussi avec des appuis comme ceux-ci :
Fort - faible - Fort - faible - faible
Fort - faible - faible - Fort - faible

Peut-être plus courant dans le 5/8, mais c'est quelque chose que l'on voit couramment dans les musiques de l'Europe de l'Est ou Moyen-Orientales.
Quoi qu'on trouve quand même des choses actuelles en 5/4 avec ce type d'appui, par exemple Sting - Seven Days, vous reconnaîtrez le 2ème schéma que j'ai noté plus haut :