Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment les accords tendent les uns vers les autres

  • 69 réponses
  • 18 participants
  • 9 304 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment les accords tendent les uns vers les autres
Comment les accords tendent les uns vers les autres
Dans les articles précédents, nous avons vu comment fonctionnent les cadences, et comment notamment le Ve degré d’une gamme allait vers le Ier degré (oui, je sais, je le répète à quasiment tous les articles). Or, au-delà du fonctionnement des cadences, les accords ont une tendance naturelle à se diriger — ou non — vers d’autres accords. En connaissant les attirances particulières de chaque type d’accords, on peut très rapidement — et simplement — construire une harmonisation qui tient la route.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de ike06100 :
Citation de patrick_g75 :


Et puis, il ne faut pas être sourd... comme je dois l'être sans doute, pour ne pas entendre (spontanément...) qu'un accord joué seul "établi" son "contexte", naturellement. Par exemple.
Allez, bonne soirée.


rassure toi , pour moi aussi , c'est la mélodie qui" établie " le " contexte " d'un morceau à un seul accord;)


Sauf que la question c'est un accord joué seul sans mélodie.
52
Citation de ike06100 :
tu as une conception tres personnelle et lacunaire de la théorie musicale , il est impossible de dialoguer .

par exemple ce que tu appelles "centre de gravité", c'est le ton du morceau... c'est la " base " que tout musicien ,meme débutant , doit déteminer avant meme de commencer à jouer

mais ce que tu ne comprends pas c'est qu'il faut un intervalle pour déterminer le degré d'un accord ( donc au moins deux accords)

idem pour les notes ( il faut un intervalle pour determiner le degré )


Nope.
Par exemple avant de chanter a cappella on établit le ton qui préfigure le contexte à venir en se centrant sur une note.
miiiiiiii miiiiiiiii miiii
Peu importe quelle est cette note, ce qui compte c'est de se centrer sur cette note.

Ca se fait partout et depuis toujours, donc si c'est ça ce que t'appelle une conception personnelle :oo:


Citation de ike06100 :
quant à ce que tu appelles "ressenti" c'est le résultat , dont on a conscience ou pas , de l'harmonie du morceau


Non, car c'est valable même sur des morceaux qui n'ont pas d'harmonie.
Ainsi si tu prends le chant hooooommmmm d'un moine boudiste il y a qu'une note, et bien c'est similaire au point de repos d'un morceau.
A la tonique, la finale, le centre de gravité, le degré I, peut importe comment on le nomme.
Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Tout découle de ça.
Tout ce qui est harmonie plus avancée découle et hérite en fait de ces principes basiques.

Toi tu penses théorique, sans pratique.
Quand je te dis qu'il faut entendre la tonique dans un morceau quelconque à la radio, tu évites le sujet, donc tout me laisse à penser que tu ne sais pas faire ça, et que donc tu sais pas de quoi tu parles.


Citation de ike06100 :
Citation :
Ce n'est pas parceque c'est modal qu'il n'y a pas de degré !!!


je n'ai jamais dit ça
quant à la différence avec le tonal le sujet a déja étè traité plusieurs fois .( sensible , accord dominants , cadences, ect)


Et tu faisais le même type d'erreur sur ces sujets.

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 16:29:08 ]

53
Citation :
Toi tu penses théorique, sans pratique.
Quand je te dis qu'il faut être capable d'entendre la tonique dans un morceau quelconque à la radio, tu évites le sujet, donc tout me laisse à penser que tu ne sais pas faire ça, et que donc tu sais pas de quoi tu parles
.

x
Hors sujet :
sans pratique? :lol: si c'est une question personnelle, alors oui c'est meme facile pour moi.
Rentrer dans le ton et les modulation d'un morceau à l'oreille, en live , ça m'est juste indispensable pour improviser et c'est meme la condition numero 1 pour prétendre faire partie d'un groupe de jazz .
( ceci dit il vaut mieux eviter les questions personnelles, et je ne doute pas que tu sois un bon musicien.)

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 16:57:08 ]

54
Citation de ike06100 :
Citation :
Toi tu penses théorique, sans pratique.
Quand je te dis qu'il faut être capable d'entendre la tonique dans un morceau quelconque à la radio, tu évites le sujet, donc tout me laisse à penser que tu ne sais pas faire ça, et que donc tu sais pas de quoi tu parles
.

x
Hors sujet :
sans pratique? :lol: si c'est une question personnelle, alors oui c'est meme facile pour moi.
Rentrer dans le ton et les modulation d'un morceau à l'oreille, en live , ça m'est juste indispensable pour improviser et c'est meme la condition numero 1 pour prétendre faire partie d'un groupe de jazz .
( ceci dit il vaut mieux eviter les questions personnelles, et je ne doute pas que tu sois un bon musicien.)


Ok, parfait.
Benh une note jouée seule à tendance à évoquer un repos similaire à une note finale de morceau (quand c'est sur la tonique).

Après, oui la mélodie ou l'harmonie renforcera cette note en tant que tonique, ou bien au contraire l'inverse, lui faire perdre son rôle de central, au profit d'une autre note par exemple.

En plus bon, j'ai pas parlé du fait qu'une note jouée seule possède des harmoniques, qui fatalement tendent à placer cette même note au centre aussi ...

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 19:41:58 ]

55
Citation de Magnesium :
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il ou trouver des chants SATB faciles à analyser et/ou intéressants pour voir les bases de l'harmonie classique en action ? Mes recherches en ce domaines ont été lamentablement infructueuses.


Bonsoir Magnesium
Je te suggère d'étudier les chorals de JS Bach. C'est vraiment la forme (le choral homophonique) idéale (dans le dispositif SATB qui t'intéresse). Et pourquoi JS B. ? Parce que, dit-on, il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints. Et puis enfin parce que, là, nous sommes bien en pleine maturité de l'harmonie 'classique' (tonale).

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 22:29:46 ]

56
En version à une voix chez JS Bach tu recommanderais quoi ?
Ça serait pour m’entraîner à lire dans les transports en commun ^^

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 22:54:08 ]

57
Citation de mirak63 :
En version à une voix chez JS Bach tu recommanderais quoi ?
Ça serait pour m’entraîner à lire dans les transports en commun ^^


En "version à une voix" ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'expression. Tu veux parler de pièces monodiques ? Pour te permettre de lire sans trop te perdre dans les méandres de la polyphonie ? Alors, tu peux aller voir du côté des sonates pour flûte seule, ou bien des sonates et partitas et suites pour violon seul et pour violoncelle...
Quoiqu'il y ait là parfois quelques paquets de notes... réparties sur les quatre cordes.
Bonne lecture

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

58
Monodique ou bien alors à voix soliste et un accompagnement qui peut être zappé sans que ça fasse trop de trous.
J'ai déjà fait quelques trucs de violoncelle mais d'une façon générale je me dis que les compositions pour voix doivent être moins complexes que pour instruments.
59
Citation de mirak63 :
Monodique ou bien alors à voix soliste et un accompagnement qui peut être zappé sans que ça fasse trop de trous.
J'ai déjà fait quelques trucs de violoncelle mais d'une façon générale je me dis que les compositions pour voix doivent être moins complexes que pour instruments.


Chez Bach et consorts baroques, la voix est traitée la plupart du temps de façon très instrumentale. En d'autre terme : les parties vocales sont souvent aussi volubiles...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

60
Question perso : il y a t-il une gamme dans laquelle on retrouve Emaj Gmaj Amaj ?

J'ai bien trouvé du approchant mais avec un Emin ? (gamme de Bmin)