Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment les accords tendent les uns vers les autres

• 69 réponses
  • 18 participants
  • 9 365 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment les accords tendent les uns vers les autres
Comment les accords tendent les uns vers les autres
Dans les articles précédents, nous avons vu comment fonctionnent les cadences, et comment notamment le Ve degré d’une gamme allait vers le Ier degré (oui, je sais, je le répète à quasiment tous les articles). Or, au-delà du fonctionnement des cadences, les accords ont une tendance naturelle à se diriger — ou non — vers d’autres accords. En connaissant les attirances particulières de chaque type d’accords, on peut très rapidement — et simplement — construire une harmonisation qui tient la route.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
11
Azertyvince , effectivement, l'accord de Do Majeur , tu le trouveras dans d'autres degrés de gammes mais il n'aura pas la même fonction; Donc dans la gamme de Do Maj , il est en 1er position (Mode ionien), 1er accord , accord à 4 sons , do,mi,sol,si (Do Maj7); puis dans la gamme de Fa Maj , il sera comme tu le dis à la 5e position (Mode Mixolydien) qui sont toujours des accords de dominante avec une 7e mineur...donc : do,mi,sol,sib . Dans la gamme de Sol Maj , il est en 4e position (mode Lydien) donc il aura la particularité d'avoir la quarte augmenté (le fa# , compris dans la gamme de Sol Maj)....Pour les 7eme degré , se sont des accords mineur 7 bémol 5 (m7b5) ou demi-diminué , appartenant au mode Locrien, on aura donc ; do,mib,solb,sib . Il faut essayer de mettre en relation tes accords suivant leur degré ou mode (position dans la gamme) comme je viens de l'indiqué et tu t’apercevras que pour chaque accord donné , le Do Maj aura une fonction différente .
J'utiliserais plutôt "les tons voisins" pour trouver des suites d'accords , par exemple : les tons voisins de Do Maj , tu montes d'une quinte ,tu auras le Sol Maj plus sa gamme relative mineur, mi mineur . Du Do Maj , tu descends aussi d'une quinte , tu auras Fa Maj et sa relative mineur , ré mineur sans oublié le Do Maj avec sa relative mineur , la mineur . Cela te fait déjà quelques accords qui s'enchainent bien . A cela , tu peux rajouter tous les accords ou modes constituant chaque gammes citées et là......7 modes par gamme . J'espère t'avoir un peu aidé...courage et surtout,bonne musique !

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 13:33:37 ]

12
Sinon, pour bien débuter en harmonie , je conseil vivement le livre : clé pour l'harmonie de Philippe Ganter . Très accessible et compréhensible . A+

13

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il ou trouver des chants SATB faciles à analyser et/ou intéressants pour voir les bases de l'harmonie classique en action ? Mes recherches en ce domaines ont été lamentablement infructueuses.

14
Citation de sametpat :
J'utiliserais plutôt "les tons voisins" pour trouver des suites d'accords , par exemple : les tons voisins de Do Maj , tu montes d'une quarte ,tu auras le Fa Maj plus sa gamme relative mineur, ré mineur . Du Do Maj , tu descends aussi d'une quarte , tu auras Sol Maj et sa relative mineur , mi mineur sans oublié le Do Maj avec sa relative mineur , la mineur . Cela te fait déjà quelques accords qui s'enchainent bien . A cela , tu peux rajouter tous les accords ou modes constituant chaque gammes citées et là......7 modes par gamme . J'espère t'avoir un peu aidé...courage et surtout,bonne musique !

Bien non, ça ne m'aide pas tant que ça, désolé. C'est gentil tout de même de me répondre.
J'essaie d'appliquer ce qui est dit dans l'article.
J'aimerais qu'on me confirme que pour "appliquer" ou "tester" cette attirance entre accord, il faille partir d'une gamme déjà connue et donc partir d'un groupe d'accord.
Qu'en pense le rédacteur ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 13:33:12 ]

15
En fait , c'est de monter et de baisser d'une quinte et non une quarte pour les tons voisins, j'ai corrigé,désolé...

[ Dernière édition du message le 12/02/2016 à 13:40:10 ]

16
17
.....:-D :bravo:

18
Oui oui, faut pas se faire chier dans la vie !
Mais quand même...
19
Plus je lis d'articles sur la théorie, plus je me dis qu'elle n'est utile que pour comprendre ce que le génie des grands musiciens rend incompréhensible!:idee:
20

Citation de azertyvince

J'aimerais qu'on me confirme que pour "appliquer" ou "tester" cette attirance entre accord, il faille partir d'une gamme déjà connue et donc partir d'un groupe d'accord.
Qu'en pense le rédacteur ?

Tout ce que j'ai expliqué dans l'article n'est effectivement valable que si l'on souhaite rester dans une gamme ou un mode donné. On peut bien sûr faire tendre les premiers accords vers d'autres accords que ceux qui sont cités, mais il y a de fortes chances que ceux-ci n'appartiennent plus à la gamme ou au mode initiaux.

Ai-je répondu à ta question?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!