Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pure feeling vs formation théorico, analytico, historico, pratico instrumentale.

  • 48 réponses
  • 21 participants
  • 3 269 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Pure feeling vs formation théorico, analytico, historico, pratico instrumentale.
J'ai demandé à mes profs (théorico, analytico, historico tout ce que tu veux!) ceci:

Je suis incapable d'aller à un concert et de juste déguster l'esprit, de me laisser toucher au fin fond de mon âme par la musique à cause des tas de questions que je me pose:

harmoniquement, forme, thématique, rythme, l'interprétation est-elle fidèle au style du compositeur, là il aurait dû faire ça au lieu de ça...
Je me prends la tête pour des détails et les gens qui m'accompagnent sont tjs génés par mes commentaires. etc.

Leur réponse: t'inquiète pas, tu es dans un passage obligé, ça va changer, même si "la raison" peut être pour toi un obstacle pour "la passion", ça va changer et tu arriveras de nouveau à déguster la musique.
Selon mes profs, tout ce qui est cérébral au début finit par devenir un reflexe inné et ne plus déranger l'instinct de l'appréciation du beau tout simplement.


Qu'est-ce que vous en dites?
Afficher le sujet de la discussion
21
Juste pour dire que ce sujet est intéressant ! :D:

Je croit que l'on n'arrive jamais si bien à sortir du chemin et à être créatif que lorsque l'on connait très bien le chemin.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

22
Absolument d'accord avec toi Koalaman... ;) Comme disait Walter Boudreau avec qui j'ai eue la chance d'étudier... ''Il faut apprendre les règles pour mieux les démolir...'' ;)

http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=301

Marie... :tourne:
23
Ouais, ça semble plutôt évident, Marie, mais c'est terriblement vrai !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24

Hors sujet : Oh, ça suffit, oui, de me casser mon effet de mec créatif qui trouve des phrases chocs ?! :furieux:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

25
J'ai discuté avec Pierre Farago
Organiste/Compositeur et prof d'orgue, j'espère mon futur prof d'orchestration...
A la suite d'un récital d'orgue de ses élèves qui préparent leur prix. Un d'eux a joué une pièce de Schoenberg des année 40. Non sérielle. Mais elle m'a découpée en morceau, moi qui suis pas friand de ses oeuvres. J'étais essoufflé. Juste après j'ai découvert que CT Schoenberg.
Après on est rentré dans une discussion très intéressante. Lui ça lui donne envie de chercher, de fouiller dans Schoenberg et quand on tombe sur un ou plusieurs détails, on peut tomber amoureux de ce qu'il fait.
Ma remarque était: est-ce qu'il faut devoir aller chercher et fouiller et analyser pour pouvoir aimer et être touché par cette musique. Il écrit pour qui finalement?
P. Farago était navré qu'on laisse tomber la musique de Schoenberg parce que notre goût est géré par une sorte de mode. Il pense que notre oreille n'est plus assez éduquée pour déguster ce genre de musique.

J'ai juste pris conscience que mon "feeling" n'arrête pas de murir et je suis bcp moins touché par telle ou telle oeuvre et je "vire" dans une tendance (hihihi) dans laquelle je ne m'imaginais jamais. Je pouvais pas supporter des oeuvres de Ligeti (pour ne donner qu'un exemple) et là des fois je me sens mais rempli de sa musique (pas toute évidemment).

Ce que je veux dire c'est qu'en me cultivant mon goût et ma sensibilité ont changé.
26

Citation : Ce que je veux dire c'est qu'en me cultivant mon goût et ma sensibilité ont changé.



Oui, il est évident que plus tu écoutes et plus tu analyses ces musiques, plus tu apprends à les apprécier...Au bout d'un moment, tu finis même par te détacher complètement de l'analyse, et là, c'est bon...

L'oeuvre de Schönberg, c'était la sonate ou les variations ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
27
:oops: je ne sais pas, il ajuste dit que CT du Schoenberg, je lui demanderai, demain ils ont l'audition d'orgue au CNR de Boulogne Billancourt. Je crois que c'est public. Et ça se passe au temple d'Auteuil PAris 16.
28
Est-ce qu'on a sans arrêt une analyse présente à l'esprit pendant qu'on joue ou qu'on écrit ? Je n'en suis pas sûr...

Dans ces conditions, à quoi sert l'analyse ?
Attention : ceci est un appel à des réponses intéressantes, et non une remarque de gros beauf démago :clin:

(bon, dans quelques cas, je sais... du genre : où suis-je (tonalité), et où veux-je aller ? Ok, mais encore ?!)
29
D'ailleurs, la notion d'analyse musicale est en elle-même problématique...

Hors sujet :
Tiens, Alain, à propos, supposons un instant que je m'appelle Guillame de Machaut et que je veuille écrire une messe que l'on dirait "De Notre-Dame", il me vient deux question :
D'abord, aurais-je recours un un plan tonal ?
Ensuite, comment m'y prendrais-je techniquement pour moduler ?

Et j'ai pensé à toi il y a quelques semaines, je suis allé à un concert de musique ancienne dans une cathédrale bourguignone. Au programme : madrigaux de Monteverdi et de Gesualdo... :aime:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
30
Ya deux analyses et les deux doivent etre la.

L'analyse harmonique (ou suis-je dans la grille, etc...) mais surtout (SURTOUT) l'analyse "feeling" : le dialogue avec les accompagnateurs (comment leur répondre, que proposer...?)
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr