Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Oreille Absolue n'existe pas

• 43 réponses
  • 22 participants
  • 3 195 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion L'Oreille Absolue n'existe pas
Bonjour à tous

Voilà mon pavé dans la mare

pour moi, toute oreille est nécessairement relative .......
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Joeko :
J'ai une copine violoncelliste à qui on a proposé (je ne sais plus si c'était par le biais de l'opéra ou de la philharmonie mais c'était une institution classique) de retranscrire des partitions d'après écoute. Cette capacité de reconnaître exactement les notes à l'oreille, c'est bien l'oreille absolue ça, non ?

Il suffit d'avoir l'oreille relative pour ça.
La transposition peut se faire après, ou bien avec une note de référence avant.
42
Tiens, petite question, mes filles regardaient cette vidéo de Muse ce matin.
Est ce que quelqu'un d'autre entend le solo (à 3:30) légèrement au dessus ???

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 12:43:47 ]

43
Euhh...la justesse, c'est autre chose: c'est une question de tolérance et j'en ai la preuve presque tous les jours!:pong:

Rien à voir avec l'oreille absolue.

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

44
c'est cognitif et culturel à mon avis..
quand on dit d'une personne qu'elle a l'oreille absolue...cela signifie qu'elle identifie une note sans avoir besoin de la comparer à une autre dans son cerveau et dans son "ecosystem musical et sonore". En fait le LA 440 est une note qui est inscrite dans le système occidental... je suis pas sûr que les pygmées AKA s'accordent en LA 440 dans leur musique....aussi, prenons une oreille absolue éduquée à l'occidentale.... son oreille deviendra à mon avis relative par rapport aux notes des chants pygmées AKA. L'oreille absolue n'est pas l'oreille absolue absolue ! LoL

un article intéressant
https://www.francemusique.fr/culture-musicale/oreille-absolue-demeler-le-vrai-du-faux-37744
" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.francemusique.fr/culture-musicale/oreille-absolue-demeler-le-vrai-du-faux-37744

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 11:24:28 ]