Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acquérir le feeling pour faire des BEAUX solos guitares

  • 115 réponses
  • 27 participants
  • 11 197 vues
  • 1 follower
1 Acquérir le feeling pour faire des BEAUX solos guitares
:??:
je joue je joue je joue, j'apprends j'apprends.... oui je commence à sentir le feeling sur la paume des mes doigts, que je transmets avec douceur au manche, mais c'est pas encore ça, je voudrais avoir le feeling d'un bluesman, pas d'un punk...ou d'un shred !
alors comment ca vient ce truc : avec les années ... en apprenant toutes sortes de solos ... en improvisants sur du blues ... en améliorant la souplesse et la rapidité de ses doigts ?_?
un peu de tout ça à mon avis ... non ? ??????
Purple Haze all my ass ?!?
Afficher le premier post
21
Un musicien est quelqu'un qui joue de la musique, cela me semble être la meilleure définition.
22
Pour moi aussi mais la polémique ayant été lancée, cela veut dire que ce n'est pas clair pour tout le monde.
23

Citation : Un musicien est quelqu'un qui joue de la musique, cela me semble être la meilleure définition.



Bah dans le contexte de notre interrogation, c'est pas vraiment satisfaisant comme réponse... (Jean Claude Dusse inside ;))
Parce que ça soulève la question suivante : est-ce que "jouer d'un intrument" = "jouer de la musique" ?
Ou aussi : Un instrumentiste (même très bon) est-il forcément un musicen ?
24
Si l'instrumentiste est bon, il est musicien, et même si il ne l'est pas! C'est sans fin, parce que : "l'auditeur est il impartial et juste face à l'oeuvre et à la vision de l'artiste qui lui est présenté?". Nous vivons dans une société ou les concessions nous permettent de nous comprendre et de cohabiter.A chacun d'y trouver sa place.
25
Ceux après la venue de ces ''grand musiciens'' ? alors tout ceux qui peuvent rendre vivante par la fraîcheur de leurs doigtés, touchée ou baguettes l'essence même d'une partition où sinon retransmettre par les même moyens ce qui a été acquis par une information auditives afin d'en faire la diffusion... Voilà ce qu'est un(e) musicien(ne) pour moi...

Marie :clin:

P.S. Coucou Laurent :bravo:
26
27

Citation : Acquérir le feeling pour faire des BEAUX solos guitares


C'est dur ....
Certains y passent toute leur vie :oo:

Je pense que ca passe par un travail acharne, du temps pour assimiler ce qu'on a travailler et le ressortir avec son propre language.

C'est comme le vocabulaire => on a tous le meme mais on s'exprime de maniere tres personnelle.
Et qd on regarde bien, ca nous a pris des annees ...

Hey ho attention, je voudrais decourager personne hein :mdr:
C'est juste que perso, je pense que c'est ce qu'il y a des plus dur pour un musicien ...
28
Oh un beau sujet !!!


je suis assez d'accord avec laurent et N6, le feeling (si on nomme ça comme ça) pour moi c'est toutes ces imperfections (a un moment donné) dans le jeu qui font que chacun a le sien (a ce moment là).

je m'explique:

si on fait jouer une partition par une machine , même force "vélocité" calé pile poil au tempo etc on aura de la musique certes, mais qu'on pourrait appeller "suite harmonique"

maintenant on fait jouer cette même partition par un musicien, il va faire un tas d'imperfections de jeu! niveau tempo mise en place vélocité etc...
et ce sont justement ces imperfections qui vont faire qu'on peut reconnaître le gars entre mille, mais ce n'est pas encore ce qu'on pourrait appeller le "feeling".

si je poursuis mon raisonnement, je dirais que; tout ce qui est légato, tremolo, vibrato, hammer, pull off etc... sont des gestes techniques uniquement et n'ont rien à voir avec le "feeling", qui lui serait plutôt ce qu'on appelle en français "l'interpretation"

petit exemple pour illuster mon propos:

prennez un morceau que vous connaissez parfaitement (il faut avoir passé le cap du déchiffrage) et vous l'enregistrez un jour ou vous êtes "déprimés" et un jour ou vous êtes "guillerets", les notes sont les mêmes les techniques employées aussi (légato etc etc ...) écoutez les deux versions à "froid" et vous entendez que le morceau sonne différemment.

je dirais pour conclure: le "feeling" ce sont les imperfections dans le jeu induites par notre état d'esprit et des techniques employées au moment ou l'on joue le morceau. (je dis et des techniques employées parce que suivant l'état d'esprit , on peut très bien remplacer un "bend" par un "glissando" par exemple).


j'ai bon ????
29
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si je prends l'exemple d'un instrumentiste classique, il passe des heures à répéter, rechercher, penser, les différentes nuances de jeu et d'expression lorsqu'il ou elle travaille une pièce. Quand vient le moment de la jouer, l'audiance est sbjuguée par une interpretation pleine de richesses, de couleurs et d'expressions. Il plane une ambiance de perfection et de facilité. Le "feeling" est là, dans la quasi perfection des gestes travaillés.
30
Mais il ne faut surtout pas oublier l'auditeur(trice)... car la musique est aussi un moyen de communication qui peut ''biaiser'' l'information... En ce sens qu'un musicien peut transmettre une information avec tout le feeling qu'il veut et que la ''pâte'' ne lève pas du côté de celui ou celle qui écoute... d'autre part ce dernier ou cette dernière peut être émue par l'information diffusée sans pour autant que le musicien y éprouve un feeling sur son instrument... C'est vraiment selon moi une communication toute particulière entre le musicien et l'auditeur qui fait toute la différence... et cette communication comme je dis plus haut... peut être perçue bien différemment de part et d'autres... c'est selon moi la spontanéitée du moment... le moment précis où ça se passe avec la participation de l'environnement immédiat (bruits embiants, endroit, état d'esprit du musicien et de l'auditeur etc etc etc... )

Marie :clin: