Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les modes issus du système mineur mélodique

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 1 803 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] Les modes issus du système mineur mélodique
Les bases de l'harmonie : 61e partie
Après le petit aparté du dernier article, il est grand temps de revenir à nos modes altérés préférés.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
bécarre 6, c'est ma cousine
3
J'attendais l'évocation des modes altérés, lydien dominant alias Bartok. Pis finalement je vois que c'est prévu plus tard....
Beau boulot !

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 17:13:36 ]

4
Superbe article!
Il me semble qu'il y a un souci avec l'extrait consacré aux accords du mode phrygien becarre 6...la partition et l'extrait ne corresponde pas...mais super article!
5
le Lydien #5, ça sonne !
Citation :
J'attendais l'évocation des modes altérés, lydien dominant alias Bartok. Pis finalement je vois que c'est prévu plus tard....
Heu... non, c'est plutôt déjà vu.
6
Moi j’aime pas ces trucs. Ces conneries de modes lydiens, ioniens ... ! Ça veut rien dire ces machins ! Selon comme on met les notes ça change tout !
7

Merci pour vos retours.

 

Citation de : bernard tomate

Superbe article!
Il me semble qu'il y a un souci avec l'extrait consacré aux accords du mode phrygien becarre 6...la partition et l'extrait ne corresponde pas...mais super article!

 

Correction demandée.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8

Citation de JohnnyG :
J'attendais l'évocation des modes altérés, lydien dominant alias Bartok. Pis finalement je vois que c'est prévu plus tard....
Beau boulot !



Merci!
Pour le lydien dominant , c'est déjà traité en fait, à cet endroit.;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 27/07/2018 à 14:23:11 ]

9
Citation de Power :
Moi j’aime pas ces trucs. Ces conneries de modes lydiens, ioniens ... ! Ça veut rien dire ces machins ! Selon comme on met les notes ça change tout !


Une fois mis de côté la familiarité de certaines formules... ;) ... la conclusion est tout à fait sensée.
"Selon comment on met les notes ça change tout !"
Très juste.
Ce qui manque sans doute à cet exposé des modes possibles, c'est parfois la notion de leurs degrés forts - "tonique/dominante", si on veut. Mais peut-être vaudrait-il mieux parler de notes "polaires" ?
(Tonique et dominante sont des notions sûrement trop liées à la musique "tonale" classique.)
Donc, concrètement ?
Faites l'expérience avec les degrés d'un bon vieux Do majeur des familles.
Au lieu de vous laisser orienter (polariser) par le Do et le Sol, choisissez de l'être par le Ré et le Si... Par exemple. Juste pour l'expérience.
...
Serez vous toujours dans notre bon vieux mode majeur ? Quoique l'utilisant dans tous ses éléments...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

10
Peut être que monsieur Patrick g 75 n'as pas reconnu une allusion "évidente" à Kamelott de Astier....
Dans cette pastille humoristique, on entend plusieurs fois Perceval le Gallois tenir ce discours à propos du Sud, du Nord etc...
Pour lui ç'est pas valable, suivant comment on regarde, ça change tout le temps...

Bref une petite plaisanterie prise au premier degré et qui a permis au sus cité Patrick d'étaler des connaissances...