réactions au dossier [Bien débuter] Introduction au flamenco
- 47 réponses
- 26 participants
- 3 514 vues
- 33 followers

newjazz
                        8742

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/09/2019 à 15:00:24[Bien débuter] Introduction au flamenco
Hello les amis ! Nous débutons aujourd'hui une toute nouvelle série qui devrait nous emmener loin puisque nous allons nous intéresser aux différents styles de musique populaires et traditionnelles du monde entier. Débutons par le flamenco !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

laurent06320
                        152

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 10/09/2019 à 15:20:19
Merci à Vous 
Excellente idée de forum!
Excellente idée de forum!
0

pierresilex
                        2601

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 10/09/2019 à 15:32:33
Bravo  ! super article bonne idée de série ! 
Bon le Flamenco est est l'une des musiques de que je déteste le plus avec le zouc ( en fait se sont les seules que je déteste)
mon enthousiasme n'en est donc que plus sincère !

Bon le Flamenco est est l'une des musiques de que je déteste le plus avec le zouc ( en fait se sont les seules que je déteste)
mon enthousiasme n'en est donc que plus sincère !

0
Pierresilex

mrnsph
                        72

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 10/09/2019 à 16:53:13
Hey, très sympa comme idée !!!
0

Zorks
                        1207

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 10/09/2019 à 17:31:10
Chouette idée ! Et j'attends de voir les forums s'enflammer et s’écharper sur les musiques les plus populaires. 
Au dela, c'est vraiment cool concernant les musiques méconnues. Merci.

Au dela, c'est vraiment cool concernant les musiques méconnues. Merci.

1

ebrian
                        187

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 10/09/2019 à 17:37:38
C'est une excellente initiative,bravo:
Un petit détail: Enrique Morente était un chanteur.
Un petit détail: Enrique Morente était un chanteur.
2

reynhart
                        22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 10/09/2019 à 18:03:54
Est-ce qu'on apprendra comment obtenir un son flamenco bien fat avec Massive ?
 nan je déconne, excellente initiative , hâte de voir les constructions rythmiques pas évidentes du tout pour une oreille non initiée.
 nan je déconne, excellente initiative , hâte de voir les constructions rythmiques pas évidentes du tout pour une oreille non initiée.
 nan je déconne, excellente initiative , hâte de voir les constructions rythmiques pas évidentes du tout pour une oreille non initiée.1

Gam
                        9235

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 10/09/2019 à 18:12:05
Pas un mot sur le fait que c'etait uniquement un chant et palmas au debut sans compter les influence romaines (claquettes) et probalement indienne?
Bref, Je trouve votre description tres simpliste
Bref, Je trouve votre description tres simpliste
1
[ Dernière édition du message le 10/09/2019 à 18:15:44 ]

ebrian
                        187

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 10/09/2019 à 18:30:31
Certes les castagnettes de formes diverses sont présentes en méditerranée dès l'Antiquité, le flamenco a aussi des racines gréco-byzantines mais difficile de tout placer dans un article aussi cours. Au moins AF a le mérite de parler de ce style musical et culturel particulièrement complexe.
1

Fsuchs
                        714

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 10/09/2019 à 19:14:44
n'ayant jamais fait qu'effleurer ce pan de la culture hispanique lors de rencontre et concert, j'ai toujours  été fasciné  par comment le sentiment et les structures rythmiques complexes  s'entremêlent. j'attends avec impatience donc un cours sur le rythmes et le battement dans le flamenco histoire de demystifier ou au contraire mythifier le truc 

1
Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

ElVicente
                        511

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 10/09/2019 à 21:47:39
Bonne idée cette série d'articles! Bon, par contre je connais très bien cette musique et je m'excuse mais il me semble que rodrigo y Gabriela c'est totalement hors sujet... Ils s'inspirent de la rumba, pas du tout du flamenco. 
D'ailleurs ça vaudrait bien le coup de faire le distingo entre les deux styles car énormément de gens confondent les deux. Les gypsy king par exemple n'ont pas enregistré de flamenco mais de la rumba.
D'ailleurs ça vaudrait bien le coup de faire le distingo entre les deux styles car énormément de gens confondent les deux. Les gypsy king par exemple n'ont pas enregistré de flamenco mais de la rumba.
2
[ Dernière édition du message le 10/09/2019 à 21:48:07 ]

Artefact53
                        62

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 11/09/2019 à 06:30:16
Ceci tient probablement plus du jazz, de la rumba mais me semble indispensable pour celles et ceux qui ne connaissent pas 
1
[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 06:31:07 ]

skarabee.nc
                        1148

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 11/09/2019 à 07:36:03
Excellente initiative!
0
...non, rien....

Coramel
                        7314

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 11/09/2019 à 09:45:03
Comme les autres avant moi : très bonne idée ! 

0
Présentez vous sur AudioFanzine

lolog63
                        158

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 11/09/2019 à 09:57:02
Citation de régis6_6 :
Bonne idée cette série d'articles! Bon, par contre je connais très bien cette musique et je m'excuse mais il me semble que rodrigo y Gabriela c'est totalement hors sujet... Ils s'inspirent de la rumba, pas du tout du flamenco.
Du même avis concernant Rodrigo y Gabriela , Rumba Flamenca pour les Gypsy , qui n'est pas LE flamenco , mais un des style inclus par cette musique. Vicente Amigo est un des guitaristes flamenco que je préfere , il a digéré l’énorme tradition du flamenco et fait aujourd'hui évoluer cette musique , comme Paco De Lucia en son temps .
1

ebrian
                        187

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 11/09/2019 à 09:59:00
Citation :
D'ailleurs ça vaudrait bien le coup de faire le distingo entre les deux styles car énormément de gens confondent les deux. Les gypsy king par exemple n'ont pas enregistré de flamenco mais de la rumba. quote
Souvent les gens confondent la rumba "flamenquisée" avec la rumba flamenca ( palo de ida y vuelta) comme par exemple Rio Ancho de Paco de Lucia.
1
[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 10:33:01 ]

primo855
                        4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 11/09/2019 à 10:26:11
Le flamenco c'est un ensemble de styles (les palos) qui ont chacun leur structure rythmique et harmonique propre. Pour chaque style on retrouve des dérivés locaux parce que dans chaque ville, chaque village, chaque quartier, ils ont des variantes propres. Ca fait tout de suite un gros paquet de variantes.
La rumba fait partie des "cantes de ida y vuelta" ("les chants d'aller / retour") qui sont des styles qui ont été très influencés par la musique sud américaine à cause des liens qu'il y a entre l'Espagne et l'amérique du sud . ce sont des styles qui ont pris le bateau pour arriver et qui ont fait l'aller / retour
La rumba est en haut à droite sur cette image

C'est bien pour se faire la main parce que la structure rythmique est simple , c'est un 4/4. c'est quand même plus simple que d'attaquer en essayant d'apprendre avec d'autres "palos" qui ont des structures sur 12 temps comme les seguiriyas , soleas et leurs dérivés
La rumba fait partie des "cantes de ida y vuelta" ("les chants d'aller / retour") qui sont des styles qui ont été très influencés par la musique sud américaine à cause des liens qu'il y a entre l'Espagne et l'amérique du sud . ce sont des styles qui ont pris le bateau pour arriver et qui ont fait l'aller / retour

La rumba est en haut à droite sur cette image

C'est bien pour se faire la main parce que la structure rythmique est simple , c'est un 4/4. c'est quand même plus simple que d'attaquer en essayant d'apprendre avec d'autres "palos" qui ont des structures sur 12 temps comme les seguiriyas , soleas et leurs dérivés
4

Will Zégal
                        77925

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 11/09/2019 à 11:15:53
Merci pour cet excellent article et pour le début de cette série. 
Décidément, le combat des puristes contre les modernisateurs ne date pas d'hier et n'est pas prêt de s'arrêter.
Comme si l'un excluait l'autre.

Citation :
Certains ont pu reprocher à Paco de Lucia d'avoir trahi le flamenco originel en le faisant rencontrer d'autres styles, notamment le jazz, les musiques caribéennes ou la musique classique, ou encore en intégrant de nouveaux instruments comme la basse électrique.
Décidément, le combat des puristes contre les modernisateurs ne date pas d'hier et n'est pas prêt de s'arrêter.
1

Frajean
                        2970

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 11/09/2019 à 11:42:37
Un grand merci newjazz. Excellente idée que cette nouvelle série d'articles, même si je n'ai aucun goût particulier pour le flamenco. Pour rester dans les styles sud-américains, je vais plutôt attendre tes articles sur le tango ou la bossa par exemple.
A quand un sondage pour élire les prochains styles de musiques ?
A quand un sondage pour élire les prochains styles de musiques ?

0

pyerbass
                        1991

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 11/09/2019 à 12:34:15
Super idée! je vais peut etre enfin comprendre comment on compte les temps en flamenco!
0

Will Zégal
                        77925

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 11/09/2019 à 15:19:32
vite.
0

ElVicente
                        511

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 11/09/2019 à 18:55:40
Citation de Will :
Merci pour cet excellent article et pour le début de cette série.
Le truc c'est que le Flamenco est très protéiforme, entre le flamenco traditionnel / familial, les modernes, les anciens, les puristes, ceux de Jerez, de Lebrija, de Séville etc... Chacun a un peu sa vision lié à sa pratique du flamenco, sa manière de jouer. Et comme tout le monde est très attaché à son terroir, on se retrouve souvent vite dans des débats un peu stériles, même si d'une certaine manière tout le monde a raison.
Tu vas à Jerez, on te dit, "tu sais, le flamenco, le vrai c'est ici, en fait...", pareil à Grenade ect... Je crois que le plus simple, c'est d'accepter qu'un seul mot puisse désigner des choses pas tout à fait pareil.
3

Will Zégal
                        77925

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
23 Posté le 12/09/2019 à 01:24:09
Une copine sévillane m'a d'ailleurs dit que penser flamenco = Séville ou Séville = flamenco est "une aberration" et qu'à Séville, le flamenco est un truc pour touristes.
Pour elle, LA musique (et LA danse) traditionnelles de Seville sont la sevillana (sevillane) https://fr.wikipedia.org/wiki/Sevillana
Malgré d'ailleurs ce que dit l'article de Wikipedia que j'ai mis en lien, citant Seville comme un des berceaux du flamenco, ce qu'elle m'a dit (et recoupé par certaines lectures) est que c'est plutôt Triana qui était alors le faubourg gitan de Seville (et où subsistent beaucoup de caves à flamenco réputées pour les plus authentiques) où était pratiqué le flamenco, considéré comme trop populaire (voire vulgaire) par la population sévillane.
De loin, ça peut sembler du pinaillage, mais il ne faut pas oublier qu'avant le développement de l'automobile, la majorité des gens quittaient peu leurs quartiers ou faubourgs et que ceux-ci étaient des quasi villages avec leur culture et leur style propre. C'est particulièrement vrai pour les quartiers séparés de la ville par un fleuve, comme c'est le cas de Triana. D'ailleurs, aujourd'hui encore alors que la mécanisation a donné une mobilité sans commune mesure et raccourci les distances, il y a de fortes disparités entre Saint-Ouen, Neuilly sur Seine et le 13ème arrondissement de Paris qui en font pratiquement des villes de cultures différentes alors qu'elles font partie de la même agglomération et sont distantes de quelques kilomètres.
Bon, je cite cette amie et quelques lectures, mais ça n'est en rien une affirmation sur un sujet que je n'ai pas spécialement étudié.Je n'ai pour ma part fait que deux brefs séjours à Séville. Et Triana est bel et bien un quartier (plus exactement un district) de Séville
Pour elle, LA musique (et LA danse) traditionnelles de Seville sont la sevillana (sevillane) https://fr.wikipedia.org/wiki/Sevillana
Malgré d'ailleurs ce que dit l'article de Wikipedia que j'ai mis en lien, citant Seville comme un des berceaux du flamenco, ce qu'elle m'a dit (et recoupé par certaines lectures) est que c'est plutôt Triana qui était alors le faubourg gitan de Seville (et où subsistent beaucoup de caves à flamenco réputées pour les plus authentiques) où était pratiqué le flamenco, considéré comme trop populaire (voire vulgaire) par la population sévillane.
De loin, ça peut sembler du pinaillage, mais il ne faut pas oublier qu'avant le développement de l'automobile, la majorité des gens quittaient peu leurs quartiers ou faubourgs et que ceux-ci étaient des quasi villages avec leur culture et leur style propre. C'est particulièrement vrai pour les quartiers séparés de la ville par un fleuve, comme c'est le cas de Triana. D'ailleurs, aujourd'hui encore alors que la mécanisation a donné une mobilité sans commune mesure et raccourci les distances, il y a de fortes disparités entre Saint-Ouen, Neuilly sur Seine et le 13ème arrondissement de Paris qui en font pratiquement des villes de cultures différentes alors qu'elles font partie de la même agglomération et sont distantes de quelques kilomètres.
Bon, je cite cette amie et quelques lectures, mais ça n'est en rien une affirmation sur un sujet que je n'ai pas spécialement étudié.Je n'ai pour ma part fait que deux brefs séjours à Séville. Et Triana est bel et bien un quartier (plus exactement un district) de Séville

3

iktomi
                        16846

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24 Posté le 12/09/2019 à 11:04:49
Je ne connais strictement rien au flamenco en dehors du nom de Paco de Lucia, mais une scène marquante du "docu" Rhythmes of the world" des Stomp qui m'avait soufflé à l'époque de sa sortie m'est resté depuis : La performance de danse de Eva Yerbabuena (Eva Maria Garrido Garcia, une sommité du flamenco actuel il semblerait). (c'est désigné comme étant du flamenco, mais je n'en sais rien en fait)
2
[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 11:10:36 ]

Will Zégal
                        77925

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 12/09/2019 à 11:25:15
Flamenco ou pas (je pense que c'en est bien), c'est effectivement superbe. 
Merci beaucoup beaucoup.

Merci beaucoup beaucoup.
x
Hors sujet :J'ai cru reconnaître l'Alhambra de Grenade. Un lieu de rêve. Ce qu'on en voit là est la partie médiévale, à laquelle est accolée le palais des sultans d'un style bien différent.
A visiter absolument. D'autant que pour préserver le site (à cause de la fréquentation massive), l'entrée est limitée à un certain nombre de personnes par jour. Ce qui fait qu'on y respire, qu'on n'est pas oppressé par la foule. On peut même, avec peu de patience, arriver à prendre des photos sans dessus un autre couillon de touriste en bermuda et casquette ce qui gâcherait un peu la majesté des lieux
C'est clairement pas les foules du bas du Mont Saint-Michel.
Attention : pour les raisons sus-citées, il faut réserver son billet plusieurs jours à l'avance. Ou alors aller faire la queue très tôt le matin, ce que j'ai fait, ignorant cette histoire de limitations. Mais c'est pas antipathique d'attendre assis dans la fraîcheur de l'aube en compagnie d'autres visiteurs de toutes nationalités, la plupart assez jeunes, faisant tourner les thermos de café.
Un de mes meilleurs souvenirs de voyage. Et c'est pas loin, Grenade.
0
[ Dernière édition du message le 12/09/2019 à 11:27:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2