réactions au dossier Introduction au Samba
- 24 réponses
- 17 participants
- 1 452 vues
- 20 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2020 à 16:38:19Introduction au Samba
« Au » Samba ? Non, il ne s'agit pas d'une faute de frappe, l'emblème musical du Brésil est masculin en portugais, nous allons donc respecter ce choix grammatical durant les prochains articles que nous lui consacrons !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14841
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 24/02/2020 à 13:58:34
x
Hors sujet :Dans une société connue et reconnue pour son patriarcat (l'occident, et la France en l’occurrence), c'est toujours amusant de voir un homme se plaindre d'un changement de perspective d'une langue construite par et pour les hommes, sachant que pour quelque langue que ce soit, c'est l'usage qui fait loi (loin devant la moindre académie ou ministère), et que ces usages sont et ont toujours été un terrain de luttes politiques et ou idéologiques.
(et que le principe d'une idéologie dominante, c'est d'être invisible)
Sinon quid de ma petite question de "filiation" culturelle à la page précédente ?
matious7
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 24/02/2020 à 14:03:33
Impressionnant les chars !!!
Will Zégal
75563
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 24/02/2020 à 14:04:06
Sergiogera : il m'est arrrivé moi-même de citer cette interview de Salvador à quoi des -visiblement- connaisseurs et du bonhomme, et de la musique latino américaine et de la bossa, m'ont répliqué qu'il ne fallait pas forcément croire tout ce qu'il disait pour sa plus grande gloire.
Edit : Tiens, en te relisant, je m'aperçois que j'avais entendu une autre version de Salvador. Dans cette version, c'était "le loup, la biche et le chevalier" qu'il aurait chanté en tournée sud-américaine qui aurait inspiré Jobim.
Donc, il y a peut-être une légère pointe de mytho. Ce qui n'enlève rien par ailleurs aux talent(s) du bonhomme.
Edit : Tiens, en te relisant, je m'aperçois que j'avais entendu une autre version de Salvador. Dans cette version, c'était "le loup, la biche et le chevalier" qu'il aurait chanté en tournée sud-américaine qui aurait inspiré Jobim.
Donc, il y a peut-être une légère pointe de mytho. Ce qui n'enlève rien par ailleurs aux talent(s) du bonhomme.
[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 14:14:20 ]
Will Zégal
75563
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 24/02/2020 à 14:21:48
x
Hors sujet :Après une petite recherche, "Nuit d'Europe" est sorti fin septembre 1959 (en Europe, donc à quel dates en Amérique du Sud ?). Le premier disque de bossa daterait de 1958
Citation de Wikipedia :À partir de 1958, elle est popularisée au Brésil par le disque Chega de Saudade, enregistré à Rio en 1958, mais vendu à partir de São Paulo en 1959. Dans ce disque, João Gilberto interprétait trois chansons de Antônio Carlos Jobim (sur des paroles de Vinícius de Moraes (Chega de Saudade...) et de Newton Mendonça), trois autres de Carlos Lyra, deux compositions personnelles, et reprenait à sa manière d'anciennes sambas ainsi qu'une chanson de Dorival Caymmi (Rosa Morena).
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
25 Posté le 25/02/2020 à 08:37:42
Pour avoir discuté avec beaucoup de musiciens de bossa, certains ayant joué avec les créateurs de cette musique, j'ai évoqué parfois les déclarations d'Henri Salvador, ça les a bien fait marrer. Je recommande aux lusophones le livre Chega de Saudade - A Historia e As Historias da Bossa Nova de Ruy Castro pour tout connaitre de la genèse de cette musique.
Pour tous les curieux du Brésil, j'ai créé un thread il y a quelques années que j'essaie de maintenir en vie:
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.376950,le-grand-thread-du-bresil.html
On essaie d'y aborder le Brésil sous divers aspects, dont les musiques.
Et, puisqu'on est en plein carnaval, il faut parler du samba do enredo, c'est à dire les sambas créées spécifiquement pour le défilé des écoles de samba.
La nuit dernière défilait l'école de Vila Isabel, dont le Président d'Honneur est Martinho da Vila, inlassable compositeur de sambas.
Et, une petite présentation de différents type de samba, samba da roda, samba de enredo, samba-rock (il y en a d'autres: smaba exaltaçao, samba cançao, pagode, samba gafieira, etc...) - désolé, c'est en portugais, mais permet d'entendre avec les exemples les différences:
Edit: et merci newjazz pour le thread !!!
Pour tous les curieux du Brésil, j'ai créé un thread il y a quelques années que j'essaie de maintenir en vie:
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.376950,le-grand-thread-du-bresil.html
On essaie d'y aborder le Brésil sous divers aspects, dont les musiques.
Et, puisqu'on est en plein carnaval, il faut parler du samba do enredo, c'est à dire les sambas créées spécifiquement pour le défilé des écoles de samba.
La nuit dernière défilait l'école de Vila Isabel, dont le Président d'Honneur est Martinho da Vila, inlassable compositeur de sambas.
Et, une petite présentation de différents type de samba, samba da roda, samba de enredo, samba-rock (il y en a d'autres: smaba exaltaçao, samba cançao, pagode, samba gafieira, etc...) - désolé, c'est en portugais, mais permet d'entendre avec les exemples les différences:
Edit: et merci newjazz pour le thread !!!
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
[ Dernière édition du message le 25/02/2020 à 08:38:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte