Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver la gamme ou Tonique selon 3 accords aléatoires

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 1 289 vues
  • 9 followers
1 Trouver la gamme ou Tonique selon 3 accords aléatoires
Bonjour à tous,

afin de pouvoir travailler une gamme, quelqu'un pourrait il m'aiguiller le chemin pour trouver la gamme (ou Tonique d'un morceau) de 3 accords aléatoires ?

Dans le but de pouvoir la travailler et improviser dessus.
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
C'est pas fini ces concours de cours de récré ? Mettez vos ego de coté et passons à autre chose si vous le voulez bien :mrg::facepalm:


340

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 11:36:52 ]

32
x
Hors sujet :
si je peux me permettre, j-master, c'est toi qui est bien bien pénible avec tes leçons de bonnes manières. La réponse de Ibadez était claire et complète, et ton reproche bien malvenu.
33
x
Hors sujet :
merci de cette leçon de vie, monsieur l'arbitre

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

34
Citation de Ibadez :
Citation :
Tu veux dire que dans la gamme mineure, le 5éme degré est un accord majeur ? :???::???:


Ta question est tout à fait légitime et la réponse que l'on t'a donné est à moitié fausse.

Dans un contexte purement modale l'accord du Vème degré est bien mineur.
Dans un contexte purement tonal l'accord du Vème degré peut être soit mineur mais bien plus fréquemment majeur.

En effet on majorise l'accord du Vème degré pour créer la sensible qui manque au mode mineur.


_Django
Citation :

Ne vous engueulez pas, je crois que c est de ma faute car c est moi qui ai dit qu en mineur le degré V est un accord 7 de dominante.

C'est un raccourci.

Citation :

En effet on majorise l'accord du Vème degré pour créer la sensible qui manque au mode mineur.


C'est ça.

Bon en tout cas, au centre du système tonal, il y a la cadence parfaite et à mon avis ce qui aidera notre ami c est d apprendre à l identifier.

Merci pour ce présicions :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/09/2020 à 20:12:26 ]

35
Je tenais à vous dire que vos interventions m'aident dans mes recherches, autant pour les vérifiées que pour découvrir (propos de vos interventions)
Le mélange de la théorie à la créativité, je trouve ça hyper intéressant et ouvre beaucoup de perspective

:bravo:

36
C'est cool, ça fait plaisir. :bravo:

N'hésite à relire et à poser des questions car on t' filé beaucoup d'infos. Comme un intervenant a dit "il y en a pour des semaines voir des mois et des années à tout assimiler.

Il y a aussi des raccourcis, il manque des bouts... :bravo:
37
Citation de Yirmi :
Je tenais à vous dire que vos interventions m'aident dans mes recherches, autant pour les vérifiées que pour découvrir (propos de vos interventions)
Le mélange de la théorie à la créativité, je trouve ça hyper intéressant et ouvre beaucoup de perspective

:bravo:



x
Hors sujet :
Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a compris que la théorie ça faisait avancer .... Marre des guitaristes qui te disent que la théorie ne sert à rien et que tout se fait au feeling. Il faut les deux bien entendu !

Ola !!!

38
x
Hors sujet :
Pourquoi tout de suite "les guitaristes"?

:mrg:

Trêve de plaisanterie cela s explique par le fait que les plus grands guitaristes jouaient sans connaître ces règles ou les ont appris sur le tard : Jimi Hendrix, Django Reinhardt, Sylvain Luc, Joe Pass,...
39
Les guitaristes ? Parce que c'est le musicien le plus répandu :mrg: D'accord, il y a beaucoup de gens qui ont appris sans théorie, mais ces gens là étaient exceptionnels, et Jimi Hendrix ne se déplaçait jamais sans une guitare...il en jouait sans arrêt, Édouard Van Halen et tant d'autres faisaient deux ou trois concerts par soirée tous les weekends...et sinon je crois bien que le bassiste des who disait que si il avait eu un pédagogue il aurait appris beaucoup plus vite :clin: Tout s'apprend, il faut du temps et de la pratique, si de base tu es doué c'est un plus, et si on t'expliques comment ne pas perdre de temps, c'est un autre plus...:clin: Ceci dit on est tous différents, et chacun son chemin, ses envies, ses convictions, ses expériences (Surtout pour Hendrix :clin:)

Ola !!!

40

Oui je suis d accord. Il faut connaître la théorie et travailler avec rigueur.

On ne joue pas d'un instrument de musique.
On travaille, on étudie un instrument de musique.

Les Reinhardt et les Hendrix sont des génies... Mais surtout d'inlassables travailleurs.


EDIT :
theorie-musicale-3092485.jpg

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 13:35:37 ]