Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu

• 158 réponses
  • 33 participants
  • 12 141 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu
Sujet maintes fois débattu dans ces lignes mais j'aimerais obtenir des avis de "musicos" pour planifier mon année de travail de gratte ....
Je m'explique ,j'ai 4 ans de cours de gratte électrique ,3 ans de groupe "rock",d'abord guitar rythmique puis j'ai viré mon lead pour faire la totalité des parties gratte...
Je bosse régulièrement mon instrument (minimum 2 heures / jour) + répet toutes les semaines + un cours 1heure /semaine ....Bon le minimum pour esperer avoir une petite progression à mon age ...
Je bosse environ 1heure la technique pure (main gauche main droite ) je consacre 1 heure (ou plus) soit à bosser les gammes (modes ,transpositions,travail harmonique),soit à repiquer des morceaux qui me plaisent (santana principalement,ZZtop ,SRV ...)
j'ai l'impression de ne plus progresser (principalement dans le travail des gammes ... :((( )
J'ai envie d'apprendre par coeur des morceaux qui me plaisent (style satriani) mais le boulot est considérable et j'ai peur de perdre mon temps .....
Pensez vous qu'il soit préférable de perséverer dans "l'impro" ou plutot me lancer dans un travail plus scolaire de repiquer des soli ....
Voilà j'aimerai votre avis
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Afficher le sujet de la discussion
151
Moi aussi :oops2:

:mrg:
152
Chouette, je suis musicien ... vu que je joue chaque semaine devant 200-300 personnes ; y a du vrai : un musicien joue sur scène régulièrement, avec d'autres si possible c'est encore mieux.
Maintenant que l'on fasse des reprises ou de la compo., c'est toujours être musicien!
153

Citation : je suis musicien ... vu que je joue chaque semaine devant 200-300 personnes

ben là c'est la frustre !

:shootme:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
154

Citation : Maintenant que l'on fasse des reprises ou de la compo., c'est toujours être musicien!

Je crois un peu aussi ...quand j'entends certaines compo .... :oops:
155
Grouik
156
C'est clair, ça peut pas plaire à tout l'monde et n'est pas musicien qui veut ...
157
Euh là je ne visais personne en particuliers hein pas taper :oops:
158
Salut musicien qui se pose plein de questions(trop?). :oo:
C'est bien que tu passes par ce questionnement sur ta methode de travail,c'est comme ça que tu avanceras desormais,cad que tu as dépassé le stade du musicien "élève",qui fait ce qu'on lui dit de faire sans effectuer de véritable recherche sur sa sensibilité,ses capacités,etc...
Profite de ces doutes et de tes remises en question pour faire un vrai travail de fond,sur justement ta methode de travail perso.C'est à toi de découvrir comment tu seras le plus efficace dans ton travail,pas d'impatience ça viendra tout seul.D'ailleurs le maitre mot est celui là :patience.Prend le temps de t'écouter quand tu travail,pas les problemes techniques que tu rencontre mais ce qui sort de ton instrument(toutes les harmonies et les résonnances quand tu joues).
Ton travail "technique" pour acquerir une vélocité de ouf ne te servira à rien,et je pense que tu l'as compris,si tu n'associes pas ce travail à la musique.autrement dit,travail tjrs dans une optique musicale:comment une note est amener vers la suivante,comment tu veux entendre tel arpege,etc...
Ca peut paraitre aberrant,mais ca l'est beaucoup moins que de travailler des heures de gammes betement pour des pb bien particuliers que tu rencontrera plus tard dans ce que tu veux jouer mais que tu devras retravailler parceque tu ne l'auras pas associé à ton oreille ni à ta sensibilité.
Accompagne avec ton écoute chaque note que tu joues.Ca peut paraitre dérisoire mais tu te rendras compte que si tu centres ton oreille sur ton instrument et PAS sur tes doigts,TOUT va se résoudre.
J'espere avoir pu t'aider du mieux que je pouvais.
De la part d'un violoniste qui s'est posé les memes questions,pour un vrai musicien. :clin:
P.S:c pas mal de jouer aussi mais fait le comme un accomplissement et pas comme une solution,ce sera détourner le pb et tu prendras des défauts. :non: :P:
159
Deterrage de mon post 4 ans + tard .....amusant :mdr: :mdr: :mdr:
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre à mes angoisses métaphysiques chroniques de gratteux pas au point ...
Pour répondre à ma question ,j'ai changé de prof ,et je me suis enregistré régulièrement ...
J'ai appris de nouvelles méthodes de travail qui sont passées par l'apprentissage d'une position différente sur ma guitare et la remise à plat des techniques de base ...
j'ai changé de groupe ,et j'ai continuer à jouer régulièrement devant du public ...
Dans le même temps je bosse ma technique avec methode ,j'avais des faiblesses rythmiquesque je commence à combler ...Bref avec le temps je commence à me sentir un peu plus musicien ...J'ai également adopté un style plus décontract dans mon boulot qui me correspond bcp plus ça m'a aidé à me sentir + zicos !!!
bref rv dans 4 ans à la nouvelle star !!!

:mdr: :mdr: :mdr: