Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu
- 158 réponses
- 33 participants
- 12 168 vues
- 18 followers
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/09/2004 à 17:48:26Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu
Sujet maintes fois débattu dans ces lignes mais j'aimerais obtenir des avis de "musicos" pour planifier mon année de travail de gratte ....
Je m'explique ,j'ai 4 ans de cours de gratte électrique ,3 ans de groupe "rock",d'abord guitar rythmique puis j'ai viré mon lead pour faire la totalité des parties gratte...
Je bosse régulièrement mon instrument (minimum 2 heures / jour) + répet toutes les semaines + un cours 1heure /semaine ....Bon le minimum pour esperer avoir une petite progression à mon age ...
Je bosse environ 1heure la technique pure (main gauche main droite ) je consacre 1 heure (ou plus) soit à bosser les gammes (modes ,transpositions,travail harmonique),soit à repiquer des morceaux qui me plaisent (santana principalement,ZZtop ,SRV ...)
j'ai l'impression de ne plus progresser (principalement dans le travail des gammes ... )
J'ai envie d'apprendre par coeur des morceaux qui me plaisent (style satriani) mais le boulot est considérable et j'ai peur de perdre mon temps .....
Pensez vous qu'il soit préférable de perséverer dans "l'impro" ou plutot me lancer dans un travail plus scolaire de repiquer des soli ....
Voilà j'aimerai votre avis
Je m'explique ,j'ai 4 ans de cours de gratte électrique ,3 ans de groupe "rock",d'abord guitar rythmique puis j'ai viré mon lead pour faire la totalité des parties gratte...
Je bosse régulièrement mon instrument (minimum 2 heures / jour) + répet toutes les semaines + un cours 1heure /semaine ....Bon le minimum pour esperer avoir une petite progression à mon age ...
Je bosse environ 1heure la technique pure (main gauche main droite ) je consacre 1 heure (ou plus) soit à bosser les gammes (modes ,transpositions,travail harmonique),soit à repiquer des morceaux qui me plaisent (santana principalement,ZZtop ,SRV ...)
j'ai l'impression de ne plus progresser (principalement dans le travail des gammes ... )
J'ai envie d'apprendre par coeur des morceaux qui me plaisent (style satriani) mais le boulot est considérable et j'ai peur de perdre mon temps .....
Pensez vous qu'il soit préférable de perséverer dans "l'impro" ou plutot me lancer dans un travail plus scolaire de repiquer des soli ....
Voilà j'aimerai votre avis
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Djean
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 29/09/2005 à 12:26:36
Citation : Bah je dirais simplement, un musicien qui met son ame dans sa musique...
enfin, je veux dire qu'un bon musicien est celui qui est capable de nuancer ce qu'il joue pour que même si les notes sont les mêmes, les sentiments véhiculés par sa musiques soient facilement audible...
en clair:
Un bon musicien fait passer sa tristesse, sa colère, son amour, sa joie, sa haine dans sa musique... et ça s'entend.
Anonyme
17065
123 Posté le 30/09/2005 à 10:12:17
.[en clair:
Un bon musicien fait passer sa tristesse, sa colère, son amour, sa joie, sa haine dans sa musique... et ça s'entend.]
Dans un post sur un sujet pas très différent j'essayais de proposer aux intervenants de prendre en compte la notion non seulement d'expression et d'émission de sentiment par le compositeur mais aussi et surtout, sa perception par l'auditoire et tenant compte de l'état d'esprit oh combien variable de ce dernier.
Je donnais l'exemple d'un pièce que vous pouvez trouver très triste alors que quelqu'un d'autre la trouvera plutôt gaie, ça vous est déjà certainement arrivé.
Nous avons donc là deux sentiments différents pour deux personnes différentes.
Peut-être que si nous posons au compositeur la question de savoir quelle émotion voulait-il exprimer avec cette pièce, il évoquera peut-être un troisième sentiment, éloigné des deux autres.
Il dira peut-être même qu'il a écrit ça rapidos en bouffant un sandwich car il devait choper le dernier métro et qu'il avait bien l'intention de dormir pendant le trajet plutôt que de composer.
En gros il a torché ça rapidos car il était nase. Pourtant sa musique ne reflète peut-être ni la fatigue, ni le métro, ni le sandwich ou quoi que ce soit d'autre qui ait un lien avec ses sentiments.
Bref, n'oublions pas l'importance de l'auditeur/récepteur et sa subjectivité dans la perception de l'émotion qui fait que non, les sentiments du musicien ne s'entendent pas forcément mais c'est peut-être l'idée que l'on s'en fait que nous entendons ou voulons entendre/comprendre.
Un bon musicien fait passer sa tristesse, sa colère, son amour, sa joie, sa haine dans sa musique... et ça s'entend.]
Dans un post sur un sujet pas très différent j'essayais de proposer aux intervenants de prendre en compte la notion non seulement d'expression et d'émission de sentiment par le compositeur mais aussi et surtout, sa perception par l'auditoire et tenant compte de l'état d'esprit oh combien variable de ce dernier.
Je donnais l'exemple d'un pièce que vous pouvez trouver très triste alors que quelqu'un d'autre la trouvera plutôt gaie, ça vous est déjà certainement arrivé.
Nous avons donc là deux sentiments différents pour deux personnes différentes.
Peut-être que si nous posons au compositeur la question de savoir quelle émotion voulait-il exprimer avec cette pièce, il évoquera peut-être un troisième sentiment, éloigné des deux autres.
Il dira peut-être même qu'il a écrit ça rapidos en bouffant un sandwich car il devait choper le dernier métro et qu'il avait bien l'intention de dormir pendant le trajet plutôt que de composer.
En gros il a torché ça rapidos car il était nase. Pourtant sa musique ne reflète peut-être ni la fatigue, ni le métro, ni le sandwich ou quoi que ce soit d'autre qui ait un lien avec ses sentiments.
Bref, n'oublions pas l'importance de l'auditeur/récepteur et sa subjectivité dans la perception de l'émotion qui fait que non, les sentiments du musicien ne s'entendent pas forcément mais c'est peut-être l'idée que l'on s'en fait que nous entendons ou voulons entendre/comprendre.
deltablues
1110
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
124 Posté le 30/09/2005 à 11:40:44
En gros tout est subjectif..on a de la chance ou non a un moment donné ou non.. dur dur d'etre un musicien..en ce qui me concerne l'important est que je sois satisfait de ce que je peux produire et si d'autre aime et ben ca fait encore plus plaisir et envie de continuer..de toute maniere je me vois tres mal sans toucher une guitare plus de quelques jours(maxi 2 jours..apres j'allucine..je vois des guitares partout)
Anonyme
17065
125 Posté le 30/09/2005 à 11:56:34
[En gros tout est subjectif..on a de la chance ou non a un moment donné ou non.. dur dur d'etre un musicien..en ce qui me concerne l'important est que je sois satisfait de ce que je peux produire et si d'autre aime et ben ca fait encore plus plaisir et envie de continuer]
En ce qui concerne la subjectivité je comprend que ça foute un peu les boules mais si tous les musiciens étaient tous tout le temps bons ou tous tout le temps mauvais ça se saurait.
Si le public était tout le temps le complètement disposé ça se saurait aussi.
En réalité nous ne maîtrisons pas grand chose, et nous les musiciens nous le savons bien.
Si tu arrives à te satisfaire de ce que tu fais c'est déjà pas mal.
Si tu arrives à émouvoir quelqu'un avec ce que tu fais c'est énorme.
La vraie question à te poser est pourquoi tu fais de la musique?
Pour toi?
Pour les autres?
Dans quel but?
Es-tu sûr de la sincérité de tes réponses à ces questions?
En ce qui concerne la subjectivité je comprend que ça foute un peu les boules mais si tous les musiciens étaient tous tout le temps bons ou tous tout le temps mauvais ça se saurait.
Si le public était tout le temps le complètement disposé ça se saurait aussi.
En réalité nous ne maîtrisons pas grand chose, et nous les musiciens nous le savons bien.
Si tu arrives à te satisfaire de ce que tu fais c'est déjà pas mal.
Si tu arrives à émouvoir quelqu'un avec ce que tu fais c'est énorme.
La vraie question à te poser est pourquoi tu fais de la musique?
Pour toi?
Pour les autres?
Dans quel but?
Es-tu sûr de la sincérité de tes réponses à ces questions?
Djean
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 30/09/2005 à 12:26:19
Citation : Bref, n'oublions pas l'importance de l'auditeur/récepteur et sa subjectivité
Tout à fait d'accord...
deltablues
1110
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
127 Posté le 30/09/2005 à 13:39:28
Pour repondre a kumo boy..en premier lieu c'etait pour faire du bruit..se marrer quoi..et puis quand je me suis rendu compte que je pouvais créer des son audible et des notes je me suis dit pourquoi pas continuer(ma premiere guitare etait une imitation Gibson LP pas chere du tout)continuer pour le plaisir..donc pour moi..pour les autres je ne me suis jamais fait d'illusions..actuellement je continue..d'une part comme je l'ai dit avant je ne peux m'en passer..je trouverais la vie triste sans ca..et puis aussi je me rend compte que la guitare n'a pas de limite..bon ou mauvais je progresserais tjr..bref pour moi c'est devenu partie integrante..je ne sais pas ou ca me menera mais je m'en fou..je ne calcul rien la-dessus..quand a ma sincerité je dirais que j'ai pas besoin de tricher dans la vie pour me sentir bien ou faire croire aux autres que..dans mon dernier post je deconnait un peu..tu vois?
Anonyme
17065
128 Posté le 30/09/2005 à 13:48:02
Ca c'est de la réponse, tu pouvais difficilement en donner une meilleure, et tu sais pourquoi ?!!
Car ta réponse subjective et qu'elle te correspond, personne ne peut en juger mieux que toi, personne ne peut te juger.
Car ta réponse subjective et qu'elle te correspond, personne ne peut en juger mieux que toi, personne ne peut te juger.
deltablues
1110
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
129 Posté le 30/09/2005 à 13:59:10
Devrait-je me considerer comme un musicien..!?!a part ca j'ais pris congé cet apm justement pour ca..donc je vais aller mettre en branle le commerce et prechauffer la bete a son..a plus
Anonyme
17065
130 Posté le 30/09/2005 à 14:42:17
[Devrait-je me considerer comme un musicien..!?!]
Y a des chances...mais tu sais c'est pas grave
ça se soigne bien aujourd'hui
Y a des chances...mais tu sais c'est pas grave
ça se soigne bien aujourd'hui
- < Liste des sujets
- Charte