Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu
- 158 réponses
- 33 participants
- 12 149 vues
- 18 followers
Philou13bis
Je m'explique ,j'ai 4 ans de cours de gratte électrique ,3 ans de groupe "rock",d'abord guitar rythmique puis j'ai viré mon lead pour faire la totalité des parties gratte...
Je bosse régulièrement mon instrument (minimum 2 heures / jour) + répet toutes les semaines + un cours 1heure /semaine ....Bon le minimum pour esperer avoir une petite progression à mon age ...
Je bosse environ 1heure la technique pure (main gauche main droite ) je consacre 1 heure (ou plus) soit à bosser les gammes (modes ,transpositions,travail harmonique),soit à repiquer des morceaux qui me plaisent (santana principalement,ZZtop ,SRV ...)
j'ai l'impression de ne plus progresser (principalement dans le travail des gammes ... )
J'ai envie d'apprendre par coeur des morceaux qui me plaisent (style satriani) mais le boulot est considérable et j'ai peur de perdre mon temps .....
Pensez vous qu'il soit préférable de perséverer dans "l'impro" ou plutot me lancer dans un travail plus scolaire de repiquer des soli ....
Voilà j'aimerai votre avis
AlbiniRabbit
Citation : Tout a fait d'accord avec amanitsounds..mais je pensse aussi q'un musicien(les vrai..ceux qui vous foute la chaire de poule a l'ecoute)sont des personnages qui ont un vécu enorme et pour qui la seul issue est la musique.. tout le monde ne sort pas d'une ecole de musique..la technique c'est beau mais pour moi l'emotionel amene beaucoup plus musicalement parlant ..sans ca on ne devient pas musiciens..sauf pour l'argent..bien sur il y a et il y auras tjr des exeptions..
1) C'est beau mais ça veut dire quoi ? Il y a un certains nombre de musiciens très connus et reconnus qui auraient pu être ingénieurs, et qui n'ont pas vécu plus de choses qu'un autre (ils y ont peut-etre réagi intérieurment différemment mais c'est autre chose)... Ce ne sont pas des musiciens ?2) L'émotionnel c'est beau mais sans technique tu joues pas, tu sais pas tenir un médiator, appuyer correctement sur les frettes (guitarsites), tu sais pas souffler dans ton sax... C'est vraiment n'imp ces trucs "technique VS feeling VS théorie VS pratique"
3) Tu sais la limite est parfois poreuse entre "je fais de la musique parce que c'est dans mes tripes" et "je fais de la musique pour le fric". Il y a beaucoup de choses entre les deux...
Philou13bis
Tout à fait d'accord avec rabbit ...
La technique sert a exprimer une émotion ...En plus ya tout un tas de conventions musicales qui font que même si t'es submergé par les emmerdes tu ne seras pas forcément un bon musicien
par ailleurs tous les bons musiciens que j'écoute ne sont pas forcément nés dans la mouise avec 36 frères et soeurs et n'ont été obligés de faire le trottoir dès 3ans 1/2 pour survivre ...
Sincèrement je pense que toutes ces histoires d'expression du feeling à travers la musique c'est de la conn....rie ...
Personnellement un gars comme steve vai peut me filer le frisson sur certains morceaux ,idem pour nuno bettencour ,c'est pas pour autant qu'il sortent de l'assistance publique ..Il savent juste bcp bcp mieux que moi exprimer une émotion avec leur instrument ...
AlbiniRabbit
deltablues
Scott Bis
Peut-être.
Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
AlbiniRabbit
Comme si on pouvait pas avoir un système de pensée très théorisé et avoir des émotions en même temps (Mozart ? Bach ? Beethoven ? Coltrane ? Parker ? Miles ? Tous les classiqueux, tous les jazzeux ?)
Tiens tant qu'on est dans les phrases sur-entendues voire galvaudées, en voila des bien : "Il faut bien assimiler la technique/théorie pour pouvoir l'oublier quand tu joues" "la technique instrumentale n'est qu'un moyen de faire ce que tu veux quand tu veux".
Ca te dérange de savoir que tes phrases sont faites avec un sujet, un verbe, un complément ??? t'arrive plus à exprimer tes émotions à cause de cette putain de théorie ??? En musique c'est pareil.
Après si ya des mecs qui se contentent d'utiliser des mots de 5 syllabes qu'ils ne comprennent pas pour penser avoir l'air intelligent, ben zont rien compris c'est tout. Idem pour les mecs qui te récitent leurs gammes le plus vite possible.
Avoir une bonne technique, pour moi ça sert surtout à faire mieux les trucs simples (c'est perso).
Tu sais, dans le monde ya pas que des guitaristes, de 1, et de 2, pas que John Lee Hooker (le bien) et Yngwie Malmsteen (le mal)
Après si tu veux te trouver des excuses pour pas faire d'efforts, comme tu veux.
deltablues
Scott Bis
Citation : Ca te dérange de savoir que tes phrases sont faites avec un sujet, un verbe, un complément ???
[quote]Après si tu veux te trouver des excuses pour pas faire d'efforts, comme tu veux.
Tu parles à qui là?
Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
AlbiniRabbit
Citation : Tu parles à qui là?
A deltabluesCitation : actuellement plus perssonne n'a d'influence serieuse ou veritable et ce depuis tres longtemp a mon avis..quand je vois que certain qui ose cité des truc comme Oasis comme influence..aieaieaie.. !!!!!!!!!
Je suis loin d'etre fan d'oasis, mais si t'as écouté oasis pendant longtemps, que t'aimes, et que ça t'a influencé, pourquoi ne pas le dire ? C'est interdit par le code du bon gout universel ?
A ouais, c'est vrai que ça fait moins staïle que le velvet, Lighnin hopkins, Coltrane, Stavinsky ou fugazi (choses que j'adore au passage, je suis l'un des survivants a avoir des influences "sérieuses et véritables" )...
"influences serieuses ou véritables" ça veut dire quoi ça ? T'as beau etre influencé par de la merde, en quoi l'influence n'est-elle pas "sérieuse et véritable" et surtout comment le juges-tu ?
Tu veux dire qu'aujourd'hui les gens écoutent de la daube ? Tous pareils ? Avant tout le monde écoutait des trucs bien, aujourd'hui tout le monde écoute de la merde ! Heureusement qu'il reste deltablues...
bisnort
- < Liste des sujets
- Charte