Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu

• 158 réponses
  • 33 participants
  • 12 148 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu
Sujet maintes fois débattu dans ces lignes mais j'aimerais obtenir des avis de "musicos" pour planifier mon année de travail de gratte ....
Je m'explique ,j'ai 4 ans de cours de gratte électrique ,3 ans de groupe "rock",d'abord guitar rythmique puis j'ai viré mon lead pour faire la totalité des parties gratte...
Je bosse régulièrement mon instrument (minimum 2 heures / jour) + répet toutes les semaines + un cours 1heure /semaine ....Bon le minimum pour esperer avoir une petite progression à mon age ...
Je bosse environ 1heure la technique pure (main gauche main droite ) je consacre 1 heure (ou plus) soit à bosser les gammes (modes ,transpositions,travail harmonique),soit à repiquer des morceaux qui me plaisent (santana principalement,ZZtop ,SRV ...)
j'ai l'impression de ne plus progresser (principalement dans le travail des gammes ... :((( )
J'ai envie d'apprendre par coeur des morceaux qui me plaisent (style satriani) mais le boulot est considérable et j'ai peur de perdre mon temps .....
Pensez vous qu'il soit préférable de perséverer dans "l'impro" ou plutot me lancer dans un travail plus scolaire de repiquer des soli ....
Voilà j'aimerai votre avis
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Afficher le sujet de la discussion
141
Un groupe dans lequel tu as trouvé ta place est un facteur de progression tres important..ben la tu as mis le doigt ou ca me fait parfois mal..je suis tout a fait ok avec ca..et effectivement j'en ai besoin..bon j'ai deja eu quand meme l'ocasion de jouer en groupe et c'est vrai que c'est genial et ca peut etre tout a fait evolutif..maintenant pour monter un groupe a long terme si tu tombe que sur des mecs qui se prennent tous pour des chefs et qui ne savent meme pas ou ils vont ou se qu'ils veulent jouer(si ce n'ait faire comme les autres)je dis pas ca pour toi..et ben c'est mal barre et tres franchement ca m'encourage pas..je prefere encore crever dans ma piaule mais ca reste un but en soi car je n'oublie pas que c'est la que je me sentirais un musicien a part entiere..et pour la musique creative je ne parle pas du truc qui va faire un carton et revolutionner tout ca mais plutot du plaisir pur d'une vraie ambiance musical..je pensse aussi que pour le feeling de fou comme tu dit si bien qu'il n'y a pas d'age..bon ok pour les guitares suspendue a des elastiques jusq'en bas les chevilles la je suis d'accord y a quand meme un age..je pensse aussi que pour avoir envie de continuer et de progresser il faut un minimum de croyance qui a mon avis sont intimement liée au vecu propre a chacun...a ce niveau la je suis sideré par les mecs du Delta qui ont tous entre 70 et plus de 80ans qui joue tjr ou qui deviennent connus a un age canonique..et qui sont plein de feeling pur..
142
143
Le problème avec les groupes c'est que tu ne peux pas vraiment savoir à l'avance comment ça va se passer et comment ça va évoluer ...
j'ai pas une énorme expèrience en la matière mais lorsque j'ai crée mon petit groupe (il y a 4 ans) je pensais sincèrement que ça allait durer des années ..Puis tu te rend compte que les motivations des uns et des autres sont extremement différentes ,en gros j'ai abordé le groupe comme ma guitare en général : faut bosser ya pas à CH... puis quand on est pret on se met face à un public histoire d'avoir un retour ...
bref le groupe a splitté 4 ou 5 fois ...Meme si je suis resté très copain avec le gratteux que j'ai viré et qui a fait splitter le groupe à plusieurs reprises ...Ce mec là est un guitariste asocial incapable de jouer dans un groupe ...Il est charmant dans la vie dès qu'il prend une gratte les dents lui poussent le volume monte comme par enchantement c'ets la folie ...
Bref tout cela pour dire que si tu ne te lances jamais tu ne pourra jamais évoluer au sein d'une formation ....Le groupe idéal n'existe que très rarement ,faut trouver des accomodements ....Pi si ton truc c'est basse batterie gratte ben ça simplifie quand meme la quete du graal ....
Ceci dit c'est pas parce que je joue dans une formation que je me sens "musicien..."
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
144

Citation : a ce niveau la je suis sideré par les mecs du Delta qui ont tous entre 70 et plus de 80ans qui joue tjr ou qui deviennent connus a un age canonique..et qui sont plein de feeling pur..

Je ne sais pas exactement de quels mecs tu parles, et de la région (??), mais si c'est ce que j'imagine, je ne vois pas trop pourquoi s'en étonner...

Si ces mecs jouent jusqu'à 80 balais, c'est qu'ils aiment vraiment ça. Que certain font du vélo jusqu'à 80 piges aussi. Pour eux c'est aussi naturel que de ce laver les dents. Et qu'à partir du moment ou tu fait ça naturellement, et bien tu le fait bien, et mieux encore à 80 balais.
Moi ça ne me choque pas tant, même si je ne sais pas comment on encaisse physiquement à 80 ans !
Et devenir connu à cet age là, ça ça relève du mystère... ou bien c'est juste qu'il y a les biz pour les ados rebelles, et le biz pour les adultes :oops2:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
145
Pour philou13bis..je viens de relire ton post de depart..a mon avis fonce dans l'impro car il me semble que tu en a plus que les moyens..je dirais simplement laisse toi aller a des plans qui te font triper..et toi petit indien tu vois juste..c'est pas du delta du Rhone que je parle..jamais vu une vieille tribu de blueseux planqué dans ce coin la.. :clin:
146
Et je rajouterais q'avec ce qu'il se passe actuellement et qui se degrade de plus en plus depuis un certain temp..ben y a plus d'age pour etre-devenir ou rester un rebelle...
147
Un rebelle musiciens et de preference avec une gratte dans les main soit pour jouer ou mettre sur la tronche des c..... :furieux:
148

Citation : j'ai 4 ans de cours de gratte électrique ,3 ans de groupe "rock",d'abord guitar rythmique puis j'ai viré mon lead pour faire la totalité des parties gratte...

On est toujours mieux servi que par soi-même...
"j'ai viré mon lead", comme un vulgaire valet ? Les musiciens sont impitoyables ! :8)
Da Capo
149
&
150
Putain Pezib j'ai compris le jeu de mot !!!

yeahhhh !!!!

:bravo2:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF