Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu

  • 158 réponses
  • 33 participants
  • 11 843 vues
  • 18 followers
1 Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu
Sujet maintes fois débattu dans ces lignes mais j'aimerais obtenir des avis de "musicos" pour planifier mon année de travail de gratte ....
Je m'explique ,j'ai 4 ans de cours de gratte électrique ,3 ans de groupe "rock",d'abord guitar rythmique puis j'ai viré mon lead pour faire la totalité des parties gratte...
Je bosse régulièrement mon instrument (minimum 2 heures / jour) + répet toutes les semaines + un cours 1heure /semaine ....Bon le minimum pour esperer avoir une petite progression à mon age ...
Je bosse environ 1heure la technique pure (main gauche main droite ) je consacre 1 heure (ou plus) soit à bosser les gammes (modes ,transpositions,travail harmonique),soit à repiquer des morceaux qui me plaisent (santana principalement,ZZtop ,SRV ...)
j'ai l'impression de ne plus progresser (principalement dans le travail des gammes ... :((( )
J'ai envie d'apprendre par coeur des morceaux qui me plaisent (style satriani) mais le boulot est considérable et j'ai peur de perdre mon temps .....
Pensez vous qu'il soit préférable de perséverer dans "l'impro" ou plutot me lancer dans un travail plus scolaire de repiquer des soli ....
Voilà j'aimerai votre avis
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
2
Ca va sûrement te paraître déjà entendu, mais :
- y'a un moment où il faut arrêter de travailler ! Je veux dire : de ne faire que travailler, soit la technique, soit les morceaux des autres.
- est-ce que tu passes déjà du temps chaque jour à JOUER - ce dont tu as envie, la musique qui vient naturellement ? à l'enregistrer, pour pouvoir l'écouter et la critiquer, mais aussi observer ton évolution ? Y'a que toi qui peux te faire évoluer dans la direction dont tu as envie.

Ceci dit, si tu veux vraiment progresser d'un point de vue technique, je crois fermement que tous les domaines techniques sont intimement reliés. Je m'explique : au-delà d'un certain point, tu auras beau bosser tes gammes au métronome, en essayant de les accélerer jour après jour, si tu ne bosse que ça (et pas les arpèges, ou les liés, ou la légèreté main gauche, ou l'économie de mouvement des deux mains), tu vas bloquer jusqu'à t'en dégouter...

Un truc qui peut être salvateur, c'est de changer complètement de point de vue sur l'instrument. Y'a certains bouquins qui sont particulièrement féconds en la matière : d'un strict point de vue guitaristique, as-tu déjà jeté un oeil à "Le guitariste en évolution", de Mick Goodrick ? Sinon "Le violon intérieur", de Dominique Hoppenot, malgré son titre, est très riche d'enseignements (posture, attitude pour progresser) ; si tu t'intéresse au jeu aux doigts, "Pumpin' Nylon" de j'sais plus qui est très bien fait.
Enfin, s'intéresser aux méthodes de "rationalisation" du mouvement peut vraiment amener des progrès terribles (sans compter le bien-être). Genre méthode Alexander ou méthode Feldenkrais. Tu peux chercher sur Internet, mais c'est bien mieux de profiter de vrais cours, ça change la vie, et la vie guitaristique également.

Voilà, j'espère que ça fait pas trop donneur de leçons, mais j'ai été et suis trop souvent bloqué pour ne pas avoir cherché quelques éléments de réponse de mon côté. Bon courage !
3
Ca va sûrement te paraître déjà entendu, mais :
- y'a un moment où il faut arrêter de travailler ! Je veux dire : de ne faire que travailler, soit la technique, soit les morceaux des autres.
- est-ce que tu passes déjà du temps chaque jour à JOUER - ce dont tu as envie, la musique qui vient naturellement ? à l'enregistrer, pour pouvoir l'écouter et la critiquer, mais aussi observer ton évolution ? Y'a que toi qui peux te faire évoluer dans la direction dont tu as envie.

Ceci dit, si tu veux vraiment progresser d'un point de vue technique, je crois fermement que tous les domaines techniques sont intimement reliés. Je m'explique : au-delà d'un certain point, tu auras beau bosser tes gammes au métronome, en essayant de les accélerer jour après jour, si tu ne bosse que ça (et pas les arpèges, ou les liés, ou la légèreté main gauche, ou l'économie de mouvement des deux mains), tu vas bloquer jusqu'à t'en dégouter...

Un truc qui peut être salvateur, c'est de changer complètement de point de vue sur l'instrument. Y'a certains bouquins qui sont particulièrement féconds en la matière : d'un strict point de vue guitaristique, as-tu déjà jeté un oeil à "Le guitariste en évolution", de Mick Goodrick ? Sinon "Le violon intérieur", de Dominique Hoppenot, malgré son titre, est très riche d'enseignements (posture, attitude pour progresser) ; si tu t'intéresse au jeu aux doigts, "Pumpin' Nylon" de j'sais plus qui est très bien fait.
Enfin, s'intéresser aux méthodes de "rationalisation" du mouvement peut vraiment amener des progrès terribles (sans compter le bien-être). Genre méthode Alexander ou méthode Feldenkrais. Tu peux chercher sur Internet, mais c'est bien mieux de profiter de vrais cours, ça change la vie, et la vie guitaristique également.

Voilà, j'espère que ça fait pas trop donneur de leçons, mais j'ai été et suis trop souvent bloqué pour ne pas avoir cherché quelques éléments de réponse de mon côté. Bon courage !
4
Naaan ne t"inquiete pas ,tu es loin d'etre un donneur de leçon ...
Je pense que sur un strict plan technique ,je suis sur la bonne route car je bosse tous les jours des exercices main gauche main droite ,plan sweep etc ...C'est ma gym quotidienne ...C'est relativement simple à appréhender ..
Le plus difficile c'est la partie "créative" de mon travail sur l'instrument :vaut il mieux passer 2 heures à jouer des gammes een tierce en quinte et les transposer sur le manche ...Vaut il mieux apprendre 30" d'un solo de satriani dans le même temps ???
J'ai une formation de conservatoire classique mais en hautbois ,en guitare j'ai refusé l'idée meme d'apprendre les notes sur le manche pour développer mon coté créatif et prendre a contrepied tout ce que j'avais appris plus jeune:
Certes j'ai bientot 45 balais et j'ai renoncé à l'idée m$eme d'etre "pro" de la musique;mais je n'ai pas renoncé à l'idée d'être un excellent amateur redoutables dans les jams improvisés ...
Chaque année c'est un peu la meme interrogation à la rentrée ,reprendre les cours ,continuer mon groupe ,apprendre des morceaux un peu velus pour frimer devant les pti djeuns ;je ne sais pas si je fais les bons choix ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
5
C'est peut etre un peu hors sujet mais si t'as envie de t'elargir les idees je viens de tomber sur une methode de jazz manouche ' l'esprit manouche ' super bien foutue

je sais pas où t'en est niveau harmonie et impro jazz mais là y'a des super plans à bosser.

sinon, moi ces temps-ci je ne fais presque que de l'impro/compo comme boulot quotidien et c'est vrai que j'ai pas gagner beaucoup en vitesse ces derniers moi mais je gagne en aisance sur l'instru et confiance dans mon jeu. N'oublie pas de bosser ça aussi...

meme si tu as sans doute une meilleur technique que moi !
6
Moiu je dit si tu veux encore progressé dans tou les dommaines monte un groupe et fait le maximum de live! de concert!! sa aide bien génbérallement tu peu rt'éclaté tout en fessant gaff car tu c ke tu ne peu pas recommencé.... sinon les autre in tout dit...
K.
7
J'ai déjà un groupe...
Le problème du groupe c'est que dès le début tu progresses à vue d'oeil puis il te faut travailler ton répertoire ,gérer les faiblesses des uns et des autres qui surajoutées à tes propres faiblesses ben c'est pas forcément tip top comme résultat ....Pour ne pas se viander faut jouer à 50 % de ses moyens sur les impros ...
Par ailleurs j'aimerai bien bosser des morceaux techniquement plus évolués :donc plus d'effort de la part des autres zicos qui ne sont pas tous branchés boulot boulot !!!
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
8

Citation : Moiu je dit si tu veux encore progressé dans tou les dommaines monte un groupe et fait le maximum de live! de concert!! sa aide bien génbérallement tu peu rt'éclaté tout en fessant gaff car tu c ke tu ne peu pas recommencé.... sinon les autre in tout dit...
K.



retourne te coucher, aller, un suppo et au lit. :rocket:
9
Bah, c'est pas la technique acharnée qui fait un musicien... il y en a qui sont très bons a ce niveau là et qui ne dégage rien du tout... ya de très grands guitaristes qui ne jouaient qu'avec deux doigts.... d'autres qui ne faisaient jamais d'accords de plus de trois cordes...

il y a un niveau ou on s'en fout de savoir que remi va super vite et se sert de son petit quiquin pour rejouer les solos qu'il a appris par coeur, au pieds et à la lettre... pour progresser,arreter de te poser des questions tu dois :non:
10
Bien maitre arreter de réflechir je dois :mdr:
mais jouer quoi puis je ? :mdr:
En fait j'ai pour l'instant laissé tomber le travail d'impro ,j'apprend comme un petit jedi les morceaux des maitres ...Pi après on verra ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/