Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demi ton diatonique, Demi ton chromatique. Mystère.

• 42 réponses
  • 10 participants
  • 7 848 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Demi ton diatonique, Demi ton chromatique. Mystère.
J'aurais une petite demande a faire.
On sait donc qu'avant que le piano et la guitare qui sont des instruments dit tempérés, il existait une différence entre un Réb et un Do# par exemple :

Petite extrait de théorie :
"D'après le solfège traditionnel, les demi-tons chromatiques, où la note ne change pas de nom, sont légèrement plus longs que les demi-tons diatoniques, où la note change de nom. Ainsi de do à sol la quinte diminuée ne comprend pas exactement trois tons, mais d'abord deux tons, de do à mi, puis deux demi-tons diatoniques, de mi à fa et de fa à sol. Le comma correspond à la neuvième partie d'un ton : le demi-ton chromatique mesure cinq commas et le demi-ton diatonique quatre commas.
Cependant la physique est à même de diviser le ton en deux parties égales et les instruments à clavier ainsi que la guitare utilisent matériellement le tempérament, c'est-à-dire l'égalisation des demi-tons."

Maintenant, je voudrais vraiment savoir si les violonnistes par exemple voit vraiment cette différence d'un comma entre un réb et un do# ??

S'il y a des guitaristes qui utilisent des guitares fretless, je suis tout "ouï".... cela m'interresse énormément...
Afficher le sujet de la discussion
11
Cela dépend du mode de la tonalité : mineur ou majeur

en si Majeur, la neuvième de dominante est sol #, en si mineur, c'est sol

en fa mineur, la neuvième est ré b

maintenant, il n'est pas interdit d'utiliser la 9° sol en si majeur, mais il faut alors préciser 9° mineure

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

12
Hello,

D'accord, alors pour la gamme majeure de FA, la neuvième de dominante est Ré, et pour la gamme majeure de SI, la de neuvième de dominante est G#. Pourquoi pourrais je exagérer le G# dans le deuxième cas alors que dans le premier cas, je ne le ferais pas puiqu'il n'est pas question d'altération de la note Ré ?? :???:

Au fait tu joues du violon ou un autre instrument ?
13
Je ne comprends pas ta question :fou:

sinon, j'ai fait de la contrebasse classique mais je suis essentiellement guitariste.

Hi Cowboy 

14
Je vais reformuler ma question... :mdr:

Précedemment, tu disais que les notes pouvant etre tirer vers le haut ou vers le bas, dependait plutot de sa place harmonique (dans ton exemple sensible et neuvième), plutot que le fait que ce soit un Solb ou un Fa#. Alors moi je dis : que faire si la dite sensible, ou la dite neuvieme n'est pas une note altéré?? Si cela ne vaut plus la peine de la tirer vers le haut ou vers le bas, alors ce n'est pas scientifique. pourquoi pourrait on le faire avec une note altéré et pas avec une note juste dans la meme position harmonique ? ( Je me suis fait un noeud au cerveau... et une double-fracture neurone-cervicale) :| .

Tu joues quoi(style) sur quoi(matérielle utilisé) ?
15
Quand la neuvième est majeure, par ex sol# dans la tonalité de fa# majeur, tu ne l'altères pas.

pour mon matos, regarde ma fiche !
<==

Hi Cowboy 

16
Je suis pas convaincu... mais c pas grave, puisque c tempéré, et bien c tempéré...

Tu joues dans un groupe alors... moi aussi, si tu veux voir mon site, go on it...
http://lapsitexillis.free.fr
On est en train de faire un mp3, ca va bientot venir...

Tu es prof alors ?
17

Citation : que faire si la dite sensible, ou la dite neuvieme n'est pas une note altéré

ça n'a rien à voir !

ex :

en re b majeur, la sensible, c'est do, d'accord? ce n' est pas une note altérée, et pourtant, tu peux très bien la "pousser" (ah ah, j'ai trouvé le contraire de "tirer" :nawak: ) vers le reb.

est-ce clair?

sinon, ouais, pour manger ch'uis prof depuis 9 ans
ch'uis allé faire un tour sur votre site, ch'uis curieux d'entendre!

Hi Cowboy 

18
:up:

hé, y'a que deux gus sur AF qui s'interesse à un sujet aussi passionnant? :mrg:

Hi Cowboy 

19

Hors sujet : Moi ça m'interresse mais en fait j'ai rien à dire là...Donc voilà...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

20
Oki :boire:

Hi Cowboy