Demi ton diatonique, Demi ton chromatique. Mystère.
- 42 réponses
- 10 participants
- 7 833 vues
- 6 followers
willy_guitare
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2005 à 12:39:03Demi ton diatonique, Demi ton chromatique. Mystère.
J'aurais une petite demande a faire.
On sait donc qu'avant que le piano et la guitare qui sont des instruments dit tempérés, il existait une différence entre un Réb et un Do# par exemple :
Petite extrait de théorie :
"D'après le solfège traditionnel, les demi-tons chromatiques, où la note ne change pas de nom, sont légèrement plus longs que les demi-tons diatoniques, où la note change de nom. Ainsi de do à sol la quinte diminuée ne comprend pas exactement trois tons, mais d'abord deux tons, de do à mi, puis deux demi-tons diatoniques, de mi à fa et de fa à sol. Le comma correspond à la neuvième partie d'un ton : le demi-ton chromatique mesure cinq commas et le demi-ton diatonique quatre commas.
Cependant la physique est à même de diviser le ton en deux parties égales et les instruments à clavier ainsi que la guitare utilisent matériellement le tempérament, c'est-à-dire l'égalisation des demi-tons."
Maintenant, je voudrais vraiment savoir si les violonnistes par exemple voit vraiment cette différence d'un comma entre un réb et un do# ??
S'il y a des guitaristes qui utilisent des guitares fretless, je suis tout "ouï".... cela m'interresse énormément...
On sait donc qu'avant que le piano et la guitare qui sont des instruments dit tempérés, il existait une différence entre un Réb et un Do# par exemple :
Petite extrait de théorie :
"D'après le solfège traditionnel, les demi-tons chromatiques, où la note ne change pas de nom, sont légèrement plus longs que les demi-tons diatoniques, où la note change de nom. Ainsi de do à sol la quinte diminuée ne comprend pas exactement trois tons, mais d'abord deux tons, de do à mi, puis deux demi-tons diatoniques, de mi à fa et de fa à sol. Le comma correspond à la neuvième partie d'un ton : le demi-ton chromatique mesure cinq commas et le demi-ton diatonique quatre commas.
Cependant la physique est à même de diviser le ton en deux parties égales et les instruments à clavier ainsi que la guitare utilisent matériellement le tempérament, c'est-à-dire l'égalisation des demi-tons."
Maintenant, je voudrais vraiment savoir si les violonnistes par exemple voit vraiment cette différence d'un comma entre un réb et un do# ??
S'il y a des guitaristes qui utilisent des guitares fretless, je suis tout "ouï".... cela m'interresse énormément...
Peaveycroquette
4701
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 28/01/2005 à 12:42:52
willy_guitare
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 28/01/2005 à 12:47:32
Ok j'en prends note. Mais en ce qui concerne cette histoire de comma, plusieurs musiciens m'affirment que le Re# et le Dob (ainsi que les 4 autres altérés) ne sont pas joué de la même facon; et pas uniquement sur une des notes de la gamme...
Peaveycroquette
4701
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 28/01/2005 à 12:56:20
Je pense que ça se fait à l'oreille...
exemple :
accord de dominante :
do - mi- sol - si bémol - ré bémol
un autre accord de dominante :
la - do dièze - mi - sol
si le soliste joue le la bémol (neuvième), il peut très bien le "tirer" vers le bas
si le soliste joue le do dièze (sensible), il peut très bien le "tirer" vers le haut
dans ce cas, do # et ré b ne sonneront pas pareil
mais je ne pense pas qu'il calcule le nombre de commas ;)
exemple :
accord de dominante :
do - mi- sol - si bémol - ré bémol
un autre accord de dominante :
la - do dièze - mi - sol
si le soliste joue le la bémol (neuvième), il peut très bien le "tirer" vers le bas
si le soliste joue le do dièze (sensible), il peut très bien le "tirer" vers le haut
dans ce cas, do # et ré b ne sonneront pas pareil
mais je ne pense pas qu'il calcule le nombre de commas ;)
willy_guitare
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 28/01/2005 à 13:50:33
Ok je vois un peu plus ce que tu veux dire, c une histoire d'harmonie alors? c pas systématique tu veux dire ?
Par exemple :
Quand je prend la gamme majeure de FA# : fa# SOL# la# si do# re# mi#
et la gamme majeure de Reb : reb MIb fa solb lab sib do
Dans le premiere exemple la neuvieme est le Sol# et dans le deuxieme exemple la neuvieme est un mib. Sont ils tirer vers le bas puisqu'ils ont la meme place harmonique ?
PS tu as voulu dire Re bemol et non pas la bémol vrai ? car sinon je suis largué...
Par exemple :
Quand je prend la gamme majeure de FA# : fa# SOL# la# si do# re# mi#
et la gamme majeure de Reb : reb MIb fa solb lab sib do
Dans le premiere exemple la neuvieme est le Sol# et dans le deuxieme exemple la neuvieme est un mib. Sont ils tirer vers le bas puisqu'ils ont la meme place harmonique ?
PS tu as voulu dire Re bemol et non pas la bémol vrai ? car sinon je suis largué...
Peaveycroquette
4701
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 28/01/2005 à 14:49:22
tout à fait
réb et non pas lab
pour répondre à ta question : non !
seule la sensible peut-être tirée vers le haut (le septième degré de la gamme choisie)
seules la 7° et la 9° (voire la 11° pour les harmonies alambiquées) peuvent être tirées vers le bas
tout ça est valable dans un contexte tonal, bien entendu
Peaveycroquette
4701
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 28/01/2005 à 14:50:38
willy_guitare
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 28/01/2005 à 15:18:27
Ok, mais je vais continuer, pareceque je suis chiant... et pas convaincu...
Restons sur l'accorde de dominante alors :
Que fais tu si tu te trouves en gamme de Si majeur, donc en accord de dominante fa#, la neuvième est donc simplement un sol. La tu vas me dire qu'on ne se pose plus la question de le tirer vers le haut ou vers le bas ? C'est pas normal puisque cela voudrait dire qu'il y aurait une difference, minime certe, mais une différence quand meme de nombre de commas entre la gamme de Do par exemple et cette gamme de Si. C'est pas une théorie très juste ca...! et pas très scientifique comme raisonnement... a moin que je me gourre
Restons sur l'accorde de dominante alors :
Que fais tu si tu te trouves en gamme de Si majeur, donc en accord de dominante fa#, la neuvième est donc simplement un sol. La tu vas me dire qu'on ne se pose plus la question de le tirer vers le haut ou vers le bas ? C'est pas normal puisque cela voudrait dire qu'il y aurait une difference, minime certe, mais une différence quand meme de nombre de commas entre la gamme de Do par exemple et cette gamme de Si. C'est pas une théorie très juste ca...! et pas très scientifique comme raisonnement... a moin que je me gourre
Peaveycroquette
4701
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 28/01/2005 à 15:21:44
willy_guitare
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 28/01/2005 à 15:34:51
Mmmmmmmmm....????
bah il doit y avoir une erreur puisque la neuvième dans ton première exemple est un ré bémol. alors ou est l'erreur?? si DO7 a pour neuvieme re bemol ou ré tout court? Fa#7 a pour neuvième Sol# ou sol tout court?
Reponds et je serais la que lundi parceque je rentre chez moi. Discussion tres pieuvral, et tres interressante...
A lundi...
bah il doit y avoir une erreur puisque la neuvième dans ton première exemple est un ré bémol. alors ou est l'erreur?? si DO7 a pour neuvieme re bemol ou ré tout court? Fa#7 a pour neuvième Sol# ou sol tout court?
Reponds et je serais la que lundi parceque je rentre chez moi. Discussion tres pieuvral, et tres interressante...
A lundi...
- < Liste des sujets
- Charte