Sujet de la discussionPosté le 28/01/2005 à 12:39:03Demi ton diatonique, Demi ton chromatique. Mystère.
J'aurais une petite demande a faire.
On sait donc qu'avant que le piano et la guitare qui sont des instruments dit tempérés, il existait une différence entre un Réb et un Do# par exemple :
Petite extrait de théorie :
"D'après le solfège traditionnel, les demi-tons chromatiques, où la note ne change pas de nom, sont légèrement plus longs que les demi-tons diatoniques, où la note change de nom. Ainsi de do à sol la quinte diminuée ne comprend pas exactement trois tons, mais d'abord deux tons, de do à mi, puis deux demi-tons diatoniques, de mi à fa et de fa à sol. Le comma correspond à la neuvième partie d'un ton : le demi-ton chromatique mesure cinq commas et le demi-ton diatonique quatre commas.
Cependant la physique est à même de diviser le ton en deux parties égales et les instruments à clavier ainsi que la guitare utilisent matériellement le tempérament, c'est-à-dire l'égalisation des demi-tons."
Maintenant, je voudrais vraiment savoir si les violonnistes par exemple voit vraiment cette différence d'un comma entre un réb et un do# ??
S'il y a des guitaristes qui utilisent des guitares fretless, je suis tout "ouï".... cela m'interresse énormément...
Pas pour moi...J'ai étudié la question très longtemps et là il n'y a aucune mystère.
La vrai justesse existe et n'a rien à avoir avec plusieurs tempéraments qui divisent toujours l'octave à "n" demi-tons. Le demi-ton universel qui respecte les particularités de l'oreille
humain existe et s'utilise sans aucun support théorique
Il faut savoir qu'un fa# selon la gamme de Zarlin et un fa# de phytagore n'ont pas la même fréquence
si on veut jouer avec seulement 12 notes , la gamme utilisée de nos jour (tempérament égal)n'est pas mauvaise
du tout, a part une tierce majeure un peu haute,par contre la tierce mineure est plus douce
l'erreur est de l'ordre du coma , quelque soit les notes diesées ou bémolisées des différents tempéraments,
si le différence de hauteur d 'un coma est effectivement perceptible a l'oreille , par contre la différence de dissonance ou de tension dans une phrase musicale est extrêmement faible
La gamme de zarlin dite physiquement juste est un modèle qu'on utilise pas dans la pratique,la gamme de phythagore qui veut respecter l'amour d'une tonique avec sa quinte est un bricolage imparfait
L'important est d'écrire la musique avec les notes dont on dispose , si l'oreille est contente tout le monde est content