Demi ton diatonique, Demi ton chromatique. Mystère.
- 42 réponses
- 10 participants
- 7 837 vues
- 6 followers
willy_guitare
On sait donc qu'avant que le piano et la guitare qui sont des instruments dit tempérés, il existait une différence entre un Réb et un Do# par exemple :
Petite extrait de théorie :
"D'après le solfège traditionnel, les demi-tons chromatiques, où la note ne change pas de nom, sont légèrement plus longs que les demi-tons diatoniques, où la note change de nom. Ainsi de do à sol la quinte diminuée ne comprend pas exactement trois tons, mais d'abord deux tons, de do à mi, puis deux demi-tons diatoniques, de mi à fa et de fa à sol. Le comma correspond à la neuvième partie d'un ton : le demi-ton chromatique mesure cinq commas et le demi-ton diatonique quatre commas.
Cependant la physique est à même de diviser le ton en deux parties égales et les instruments à clavier ainsi que la guitare utilisent matériellement le tempérament, c'est-à-dire l'égalisation des demi-tons."
Maintenant, je voudrais vraiment savoir si les violonnistes par exemple voit vraiment cette différence d'un comma entre un réb et un do# ??
S'il y a des guitaristes qui utilisent des guitares fretless, je suis tout "ouï".... cela m'interresse énormément...
Kajok
Là, Alain n'a pas grand chose a dire...
Dommage
Anonyme
Citation : Oui, je sais aussi qu'il a existé le sablier
Maintenant personne ne rale contre la montre à quartz !
Encore un qui confond choix esthétique avec progrès.
Pour l'accord de l'orchestre (lequel ?) : je ne réponds qu'aux remarques qui en valent la peine - or la tienne suppose qu'on ne s'accordait pas avant le tempérament égal.
Kajok
Choix du progrés ! L'estetique n'a rien a avoir au dedans !
Citation:
"Pour l'accord de l'orchestre (lequel ?) "
Je ne savais pas que les differents orchestres s'accordaient differement...
C'est nouveau, ça vient de sortir
Citation:
" or la tienne suppose qu'on ne s'accordait pas avant le tempérament égal. "
Mais pas de tout ! La vrai question était - c'est quoi le demi-ton entre le La e le Sib qu'on nous donne pour s'accorder. Est-ce bien diatonique ou enharmonique ? C'est plus facile de detourner la question que d'y répondre ?
Anonyme
Citation : Je ne savais pas que les differents orchestres s'accordaient differement...
Eh bien, maintenant tu le sais !
Citation : Mais pas de tout ! La vrai question était - c'est quoi le demi-ton entre le La e le Sib qu'on nous donne pour s'accorder. Est-ce bien diatonique ou enharmonique ? C'est plus facile de detourner la question que d'y répondre ?
Ok, ok, de La à Si b on appelle ça diatonique (j'espère pour toi que la confusion entre enharmonique et chromatique n'était qu'un lapsus).
Et, en système tempéré égal, ce demi-ton est 1/12 d'octave, te voilà rassuré ?
*Mais* il existe d'autres systèmes que celui-ci ; et, comble de scandale, il existe des orchestres qui jouent *accordés* selon ces systèmes différents.
Ils font même des disques, et en plus il y a des cons qui les achètent.
Tu vois, t'as raison, tout cela n'a aucune importance, finalement.
Kajok
J'irais beaucoup plus loin-non seulement que les orchestres en question s'accordent differement mais en plus ils utilisent des clavesins avec au moins 24 touches par octave Ils utilisent des cordes non filés qui malheuresement se cassent souvent, mais peu importe, pourvue que l'autenticité reigne...
Pour lapsus, ok.
Pour la réponse, no way !
Monsieur pretend savoir comment sont construits les accordeurs éléctroniques ?
Comment savez-vous que le demi-ton en question n'est pas chromatique ?
Quel impact s'il n'était ni l'un ni l'autre ?
Quand on joue faux on utilise des demi-tons qui changent tout le temps.
C'est du a une musicalitée mediocre.
Dans les disques qu'on achete et écoute n'a pas de place pour une justesse mediocre-peu importe le genre de musique !
Le reste c'est du bla - bla...
Anonyme
Citation : J'irais beaucoup plus loin-non seulement que les orchestres en question s'accordent differement mais en plus ils utilisent des clavesins avec au moins 24 touches par octave
Tu es allé juste un peu trop loin : il a existé des claviers à 19 touches par octave.
Question blabla, je m'avoue vaincu
Kajok
" il a existé des claviers à 19 touches par octave."
Il a existé des choses inutiles dans tous les domains, seuls les vrai valeurs restent...
N'oublions pas que les gens changent constanement, mais les chef-d'oeuvres defient le temps !
Anonyme
Citation : Il a existé des choses inutiles dans tous les domains, seuls les vrai valeurs restent...
N'oublions pas que les gens changent constanement, mais les chef-d'oeuvres defient le temps !
Je te laisse le dernier mot, sur cette conclusion impérissable - un véritable chef-d'oeuvre qui restera, lui aussi.
Kajok
Chaqu'un ces capacités...
J'aime beaucoup ma profession et la musique en occurence.
En ce qui concerne mes propos de justesse,
je peux faire écouter le même morceau dans 3 differents temperaments pour savoir l'avis d'une large audience. A savoir-temperament égal a octave juste, a quinte juste et universel(sans intervalle juste).
Par contre je ne sais pas comment on peut réaliser ça ici sur cet forum...
- < Liste des sujets
- Charte