Agrandir
Divers

Avis sur les compos Tous les Styles

"ça envoie le steak !"

Technique :

Mix bien puissant, les guitares bavent un peu et c'est tant mieux (si je voulais être pointilleux, je dirais que je n'aime pas trop le son de guitare solo au tout début... mais je chipote).
Excellente section rythmique batterie/basse/guitares, qui laisse toute leur place aux synthés et qui est très dynamique.

Artistique :

Un très bon titre électro-métal, qui rappelle par certains aspects du Rammstein (il ne manquerait plus qu'un chant guttural en allemand ^^). C'est plein d'énergie, ça y va, les rythmiques sont ciselées et les synthés puissants, bref c'est in your face réussi !
Le morceau est bien construit, on sent les respirations avant de lâcher un gros riff : même pour du metal industriel, on garde une vraie dynamique.

melski44

"Daft Punk, sortez de ces corps !"

Technique :

Des sons de synthé, en veux-tu en voilà ! Je trouve cependant que la batterie est un peu trop compressée sur la caisse claire, et que parfois, les synthés basse en arpégiateur ont tendance à se marcher dessus. Sinon, le vocodeur fonctionne très bien :) Sur le refrain, les sons de synthé "vintage" contrastent très positivement avec les synthés basse agressifs.

Artistique :

Un morceau qui démarre bien, avec un riff un peu entêtant au synthé. Et ce refrain qui change complètement, ça surprend bien. Et puis... on attend un peu la suite. C'est un instrumental auquel il manque une voix (non vocodée ^^), ou bien un thème mélodique.
J'ai retrouvé beaucoup d'éléments Daft Punk dans ce morceau (les cocottes funky, la batterie "poum tchack", la basse au synthé, le vocodeur...), mais il manque un certain fil rouge. Peut-être qu'en programmant une batterie plus dynamique, la monotonie aurait été rompue ?

"Très aérien"

Technique :

J'aime beaucoup les sons de ce morceau (dulcimer, accordéon...) qui s'harmonisent bien entre eux. Les synthés remplissent le bas du spectre et forment un tapis sur lequel les solistes peuvent développer leurs mélodies. Le mix est très aéré, ce qui est agréable à écouter.
J'ai par contre un petit regret concernant la batterie, qui sonne à mes oreilles trop en retrait (dommage !) et un peu "boîte à rythme".

Artistique :

Encore un morceau qui est une invitation au voyage... on se laisse bercer par le dulcimer au rythme entêtant, puis par le très bel accordéon avant que les longs sanglots des violons n'arrivent. J'aime bien le parti pris de rajouter des sons électro, notamment au synthé, ça donne une touche moderne. Pas de paroles, mais ce n'est pas forcément nécessaire car les instruments restent toujours très mélodiques. Avec un tel titre, il ne reste plus qu'à imaginer ces gigantesques navires filant dans l'obscurité...

"Superbe !"

Technique :

Un morceau très bien mixé, agréable à écouter (suffisamment pêchu, mais pas hypercompressé non plus). Mon oreille de néophyte ne saurait dire si ce sont de vrais instruments ou des vst, mais qu'importe ! ça sonne et ça nous transporte. La voix puis les chœurs en fin de morceau sont vraiment bien interprétés, bref rien à redire.

Artistique :

Un titre qui nous transporte tout de suite dans les forêts celtes, avec un côté Faun/Eluvetie (pagan folk) ! Le choix de la langue (laquelle est-ce ?) est tout à fait cohérent avec l'ambiance du morceau. Une vraie pépite musicale, avec une histoire qui commence de manière dramatique au piano avant de prendre de plus en plus d'ampleur à partir de 1'25. Tout de suite me viennent des images : les guerriers qui courent dans les bois, le combat va commencer et il va être épique ! Ce qui est renforcé par le Kornbass, instrument que je découvre avec ce titre.
Bravo pour ce morceau qui change de l'ordinaire et qui a été réalisé avec brio !

Cortoni

"Belle ambiance"

Technique :

Côté jeu le morceau est nickel : les rythmiques sont propres, les guitares ont un bon son et sont jouées avec intention, les batteries très bien programmées... du bon boulot !
La voix a un timbre agréable, et est correctement interprétée pour appuyer l'ambiance instrumentale.
L'accent anglais n'est pas parfait, mais assez bon pour profiter du morceau, pas de souci de ce côté.

En revanche, les balances ne mettent pas suffisamment en valeur toutes ces qualités.
La voix et la batterie sont trop lointaines, ce qui fait que le morceau manque de dynamisme de manière générale.
La basse quant à elle a un son assez brouillon. Bien sûr dans un style comme celui-ci il ne faut pas qu'elle soit trop "lisse", mais elle aurait pu se révéler pleinement par un autre type de réglage, sans appauvrir l'ambiance. Plutôt que de pousser dans le bas-médium, elle pourrait par exemple avoir plus de fréquences basses et haut-medium, et encaisser une bonne dose de saturation bien crade, voire pourquoi pas un peu de réverb courte. La rythmique aurait paru bien plus solide, sans nuire à l'atmosphère dark de la compo.

Plus globalement, les balances ne servent pas suffisamment les progressions du morceau. Un exemple, la partie à 3:12 mériterait un réglage différent, plus brillant, avec du delay sur la voix, une grosse reverb sur la snare, tout ceci afin de donner une vraie sensation d'intensité après la montée (qui en elle-même est très bien écrite par ailleurs), en l'état on reste un peu sur sa faim.

Une dernière remarque : on constate que les synthés sont très en retrait, au point qu'ils n'ont pas vraiment de fonction mélodique, ils servent surtout à rajouter de l'ambiance.
Ce n'est pas problématique, c'est un choix artistique qui se tient. Je me demande juste si, dans le contexte des compotes, il n'aurait pas été intéressant de les augmenter légèrement pour mettre en valeur le travail collectif.

Artistique :

Le morceau en lui-même est vraiment cool, il y a une belle ambiance sombre du début à la fin.
J'aime bien le côté sobre des instruments qui sert l'intérêt général du morceau, sans en faire trop ni trop peu; les parties prennent leur temps pour évoluer, sans toutefois être répétitives. C'est là où on voit la qualité de la composition, il y a toujours un nouvel élément pour se faire remarquer au bon moment.

C'est une compote réussie, bien écrite, qui aurait mérité un mixage de meilleure qualité pour se révéler pleinement.

philrud

"Très prenante cette compote, quel talent vous deux !"

Technique :

Fanou83+ Transblack : instant d'avant.
Très joli piano à l'intro', puis la voix arrive. Ben, le chant passe bien, ça se marie très bien sur la musique avec l'effet sur la voix. Jolie ballade, paroles tangibles. La basse descend très bas, superbe assise. Puis le solo qui fait pleurer la guitare, très chouette à écouter. Là aussi ça fini comme ça a commencé, au piano ! Belle réussite dans cette ambiance plutôt sombre que j'adore, bravo !
(note : le son est bien meilleur après download, aucun rapport)

Le piano et les paroles me font fondre tellement ils sont beaux. Bravo à vous deux ! beau boulot d'ensemble. J'aurais juste boosté un poil de moins, et le haut-médium c'est limite, mais c'est personnel.

Artistique :

Fanou83+ Transblack : instant d'avant.
(note : le son est bien meilleur après download, aucun rapport)

philrud

"Fondant et savoureux, j'adore !"

Technique :

Jeansouniev+ Doran McKinlay : miroir.
Ah, de la bonne chanson française, chouette. Belle rythmique avec ses guitares. T rès jolie voix, très entraînant au refrain avec les voix, les paroles et les percussions à la brésilienne ! Hum, un parfum de Vinicius de Mor... Que c'est beau ! Que c'est bon ! Merci.

Seul bémol peut-être le format flac, on dirait qu'il y a eu un os dans les conversions, c'est bien trop médium, mais artistiquement c'est fondant, talentueux, je me l'adore. Aller, à chercher le problème et le corriger et je mets 5***** partout ! Merci en tous cas, j'ai passé un superbe moment d'évasion !

Artistique :

Jeansouniev+ Doran McKinlay : miroir.

philrud

"Celeste et fondant : un régal !"

Will Bru et MAX onoff : Les sacrifies :
Jolis choeurs à l'intro', très céleste. Puis comme un manège arrive à l'ancienne. Beau piano et voix qui se pose avec 1 joli vibrato des cordes vocales. Très bien chanté. Jolie batterie vers les 7'32", le batteur s'énerve un peu et la guitare suit à la perfection. Magnifique vers 11' les guitares accordées. Puis on retombe comme on a commencé. Jolie histoire dans le texte, un peu austère, j'adore, bravo !

Will Bru et MAX onoff : Les sacrifies :

LaSyl

"Moment de grâce !"

Technique :

Techniquement super maîtrisé et sublimé par une prod sans faille, du grand art, on en redemande . . . .

Artistique :

Un moment qui m'a immédiatement transporté vers d'autres contrées : vocalement parfaitement chanté (en espéranto je crois), instrumentalement très abouti.

philrud

"Ca plane pour toi ? Moi aussi !"

Technique :

Deozza+Darinze : 50 nuances de biscotte.
Intro "ça plane", on ne sait pas ou on va atterrir. A 1'31" : plus de doute, ça tourbillonne dans tous les sens et "Bénedicta ..." ! Là, c'est la surprise, m'y attendais pas au "Spiritus Sanctus". Les synthés baignent avec les discrets choeurs dans cette ambiance très Céleste. Bravo, une réussite !
Lu en wav, c'est du très bon travail audible. Belle douceur des synthés, gros son de guitare, ça assure un max ! Bravo !

Artistique :

Deozza+Darinze : 50 nuances de biscotte.
Puis tous ces petits arrangements, ce mélange orgue-synthés- guitares, que de talent, un binôme fructueux : encore bravo !