Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avalon flat

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 1 933 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Avalon flat
Voila mon probleme j'enrigistre ma voix flat avec l'entree xlr micro de l'avalon et cubase.apres je prend l'entree ligne de l'avalon et une sortie de ma carte son pour regler la compression et les eq.en procedant comme ca est-ce que je garde la meme qualite de signal.merci de votre reponse.amicalement
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui, de fait c'est préférable en direct. De cette manière tu ne convertiras qu'une seule fois ton signal. Si tu reviens en analogique tu devras ensuite retourner en numérique, ce qui donne 3 conversions au lieu de 1.
32
Bonjour a tous
Convertir ou pas une fois, deux fois, trois fois, .... le plus important n'est pas là non.
L'important c'est la musik, le son, le rendu, ... et s'il veux passer et repasser dans son avalon qu'il le face, ...
Si le résultat est là, et qu'il lui convient, non.
Il y a des fois des réglages, ou des "combines" auquel on ne pense pas ou que l'on s'interdit pour des raisons faussements techniques.
Je crois que des fois c'est de l'erreur que vient la musicalité, le petit truc en plus, ...
Non ?

Voilà comment je ferai :
Régalge en prise directe sur ton avalon.
Ensuite au mix deux solutions s'offrent à toi.
Soit tu es satisfé du son de ta prise, et tu ni retouches pas
Soit tu veux y retoucher pour mieux "l'intégrer au mix". Et là soit tu la repasse dans ton avalon pour retravailler le son, ou autre périférique si tu en as. Soit tu y appliques les plugs que tu veux, pour corriger ta prise ...
Quoiqu'il en soit et que tu faces l'important c'est le résultat.
Tu peux essayer les deux façons, tu écoutes et tu gardes la solution qui convient, sonne le mieux (plug ou avalonx2).

Moi ce que j'en dit
Comme disait confusius, lorsque le sage montre la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt ... C'est pareil avec la technique, il faut savoir sans détacher, ...

En tous cas bonne prise et bon mix

FAbsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
33
Facile comme argument... Monsieur cherche le mieux, et on essai techniquement de progresser...

La musicalité certes, mais d'ici nous on entends rien alors on y réfléchi... Et puis il ne suffit pas que ca sonne sur l'instant mais il faut s'assurer que cela sonnera toujours ! Ta reflexion s'apparente à : " si tu as trop de basse mais que tu kiffes, vas y met à fond le bouton... Qu'importe quel dégat cela provoquera plus tard"

Ok mec, la technique est secondaire, sauf dans le cas d'un débat technique...
34
Je vois que tu as bien compris ce que je voulais dire.
Continue à regarder le doigt de Confusius ;o)
Débat Technique sur la qualité des convertisseurs, je ne crois que la question de départ était sur ce sujet mais peut être je me trompe.

Certes c'est lié, mais si tu veux vraimment débattre sur les convertisseurs, crée un sujet, c'est plus simple.

Citation : Ta reflexion s'apparente à : " si tu as trop de basse mais que tu kiffes, vas y met à fond le bouton... Qu'importe quel dégat cela provoquera plus tard"


De quel dégat parles tu ?
Je ne crois pas avoir dis cela.

Voilà ce que j'ai dit ou voulais dire :
Traitement avec l'Avalon à la prise.
Pendant le mix traitement avec un plus, si besoin, (avec l'Avalon s'il veux essayer). Moi je ne lui conseillle pas de le faire pas des raisons de convertisseurs parceque je crois qu'appliquer deux fois sur une source un Avalon, c'est une fois de trop ...
Et encore tout dépend du mix, du style de musique, du micro utilisé pour sa prise de son, du réglage de l'Avalon ... , du choix de son que l'on souhaite bref.

Tout ne se rapporte pas à une histoire de convertisseurs et ne peut pas être juste simplifié a : ne t'autorise pas à passer deux fois dans ton avalon parceque tu converti et reconverti, et converti, ...

Citation : Ok mec, la technique est secondaire, sauf dans le cas d'un débat technique...



Je ne crois avoir dit cela non plus.
La technique est prépondérante mais il faut savoir l'oublier et passer outre. Savoir s'en détacher pour mieux s'en servir.
La connaître pour mieux l'apprivoiser et la manipuler.
C'est ça l'histoire du doigt. essaye de regarder la lune elle est jolie tu verra ;o))

FAbsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
35
Bonjour apres une nuit d'essai et d'ecoute je confirme il quand meme preferable d'enrigistrer en direct l'eq et la compression sur la voix.meme si la difference n'est pas enorme elle est la.encore une fois roland a raison.je voudrais le remercier pour sa precision dans ce forum.il va toujours a l'essentiel ce qui n'est pas le cas de tout le monde.on est la pour apprendre quand vous savez faite-nous profiter.merci encore
36
:boire: Merci !

Je trouve effectivement que parfois certains feraient mieux de se taire plutôt que de dire des conneries ou discuter le bout de gras, comme MAP-cyesm dont les avis varient, sont clairement peu documentés.

...c'est un epu le problème des forums où tout le monde peut dire tout et n'importe quoi.

Et de fait, la différence n'est certes pas énorme (mais tu l'entends, c'est le moment de demander à celui qui offrait du blé de t'en envoyer :tourne: )

Si tu multiplies cela par 24 pistes, tu imagines ce que cela peut rendre au final. Si tu prends la peine de bien régler ton Avalon à la prise, il y a fort à parier qu'ensuite, tu devras à peine retoucher et que donc tu pouras le faire sur ton logiciel.

Bonne continuation !
37
Si la masse est d'accord, je sors... Mais c'est aussi bien que des gens qui n'y connaissent rien et ne se documente jamais remette un peu en question cette lourde tradition studio.

Je sais aussi que le point on "compresse avant ou après" provoque de nombreuses discution (et que oui Rroland dis que c'est mieux avant) mais cela dit je trouve l'autre point de vue tout aussi discutable. D'autant plus quand il s'agit de sa propre voix à enregistré, ou réglage et chant doivent être fait en même temps et par la même personne (ce qui différencie grandement le studio du home !)

Et pour finir, entendre quelque chose est et restera subjectif au possible ! le conflit même nait de cette subjectivité. Ok, c'est moi le sourd. C'est moi celui qui ne se documente pas et celui qui à "tort".

Sans rancune aucune, je viendrai encore et toujours moisir vos forums où ceux qui savent prêchent la vérité !






:bravo:
38
Il vaut toujours mieux écouter ceux qui savent, ce qui n'empêche pas de faire ses propres expériences.
Et souvent, plus tu sais de choses, plus tu est heureux d'écouter ceux qui possèdent une plus grande expérience et en profiter, parce qu'en général c'est du temps gagné.
Et ma remarque n'avait rien de perso, c'est l'attitude que je critique, pas ton individu (et excuse-moi si je t'ai blessé).
39
Je rebondie sur le sujet si vous me le permettez.
Ceci s'adresse plus particulièrement a RRoland ou qui voudra s'exprimer sur le sujet
PAr exemple, si tu reçois un mix à faire, et ce n'est pas toi qui a fait les prises de son.

Est ce que tu t'autorisera à utiliser les périfériques externes que tu as (et non des moindres) pour ce mix, si tu estimes qu'il y en a besoin ?
Ou bien
T'interdiras tu cette manip pour éviter un convertion Ad/da ?

Moi je ne prive pas de faire la première manip.
Je trouve que ce que mes quelques périfs peuvent apporter (eq, dynamique, traitement, "couleur", "chaleur" :8) ...) à un son dans un mix, valent la peine, et tanpis si cela me fait convertir et reconvertir un son.
Si je trouve le bon réglage par rapport au mixage en cours et au son d'origine, bien sur.
Je préfère passer du temps sur mes perif que du temps a essayer de trouver le bon son avec Des plugins, plus ou moins efficaces.

Attention je me sert aussi beaucoup de plug in dans mes mix.
Mais différement depuis que j'ai un peu plus de perif.

Fabsalab
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
40
Disons que je reviens rarement en analogique pour autant que la prise de son ait été bien réalisée.
Il m'arrive de le faire, en repassant par des convertisseurs très haut de gamme, si je ne peux obtenir le "grain" que je cherche. Mais j'avoue que c'est de plus en plus rare.

Les mots "chaleur" etc. me mettent toujours un peu mal à l'aise parce que cette supposée chaleur peut être obtenue de tant de manière différentes, tant en numérique qu'en analogique.

Souvent on associe les appareils à lampes à cette chaleur (autre que thermique :-) ) Or le bon matos à lampes (par exemple un préampli Tubetech) ne donne pas plus de chaleur au son qu'un bon préampli à transistors. Dans les deux cas c'est précis, mais je ne peux pas dire qu'un Tubetech soit plus "chaleureux" qu'un Millennia à transistors.

Pour le mastering par contre, je reviens souvent en analogique pour obtenir le son et le comportement d'un super compresseur ou eq à lampes.

Mais autant que faire ce peut, pour le mix ou la prise de son je choisis de rester en numérique quand j'y suis. Je fais les prises de son avec autant plus de soin en ajustant au mieux les appareils périphériques. A nouveau, revenir en analogique sur une piste ne sera pas dramatique, on peut y gagner un grain qui sera supérieur à la perte de qualité et de précision dues aux conversion. Mais en général, quand la prise est bien réalisée, on obtient à mon sens mieux en limitant les conversions au minimum.