Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Liquid Channel
Photos
1/174
Focusrite Liquid Channel

Tranche de console de la marque Focusrite appartenant à la série Liquid

Le Liquid channel toujours dans la course?

• 49 réponses
  • 11 participants
  • 7 489 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le Liquid channel toujours dans la course?
Bonjour,

Voilà je fais revivre un peut le forum sur le liquide channel car je me demmander
si de nos jours la technologie du liquid était encore pertinante.

Je veut dire par là, est ce que d'autres marques ont sorties des appareils de technologie similaire, avec une quelconque évolution du procédé?

Je compte acquérir un appareil de ce type mais je ne connaît que le liquid ( de nom mais jamais pus l'écouter:( ).

Merci pour vos réponses.

La musique est une respiration de l'âme.

Afficher le sujet de la discussion
21
Les différences d'un convertisseur à l'autre sont audibles si l'on écoute sur des moniteurs un peu sérieux (sur du Behringer par exemple, la différence sera inaudible).

Cela dit, il faut se rendre compte que si la différence est parfois légère sur une piste, si on enregistre 40 ou 50 pistes, cette différence sera très audible.
De même, suivant la source, on constatera une différence plus ou moins importante (sur une ride par exemple, c'est assez flagrant).

Cela dit, je rejoins Querelle : il n'est pas souvent utile pour du home studio d'investir dans du matériel haut de gamme, car le bon matériel nécessite des compétences techniques pour en tirer le meilleur (à quoi bon acheter une F1 si je n'ai pas encore le permis? )
22
le liquid channel est donc du haut de gamme alors ? ou pas ?

Nonobstant, n'a-t-il pas, pour un home-studiste, un fort avantage "éducatif" par rapport à l'exploration possible des différents préamplis et de leurs comportements/couleurs sans qu'il soit nécessaire de tous les posséder ?

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 09:31:18 ]

23

Citation de : rroland

Les différences d'un convertisseur à l'autre sont audibles si l'on écoute sur des moniteurs un peu sérieux (sur du Behringer par exemple, la différence sera inaudible).

Cela dit, il faut se rendre compte que si la différence est parfois légère sur une piste, si on enregistre 40 ou 50 pistes, cette différence sera très audible.
De même, suivant la source, on constatera une différence plus ou moins importante (sur une ride par exemple, c'est assez flagrant).

Un bon casque suffit pour atteindre une précision d'écoute au moins égale si ce n'est supérieure à des moniteurs haut de gamme quand il s'agit de détecter des différences subtiles entre deux pistes.  (Ce qui ne veut pas dire qu'un casque est la solution idéale pour mixer.)

L'histoire de erreurs qui s'accumulent avec le nombre de pistes est un mythe qui a été démonté par un test sur Gearslutz (faire recherche avec 'stacking theory'). Bien sûr les erreurs s'ajoutent, mais les signaux aussi, et le rapport entre les deux reste constant. Ce qui peut jouer, c'est la complexité du matériau sonore qui grandit avec le nombre de pistes. Dans le test figurant dans mon précédent message, c'est un orchestre symphonique, donc il y a ce qu'il faut tant en complexité sonore qu'en nombre de pistes. Alors quelqu'un l'entend la différence entre le Mytek et le RME ?

Mytek8x192

Fireface 400

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 09:46:26 ]

24

Citation de : lohworm

Nonobstant, n'a-t-il pas, pour un home-studiste, un fort avantage "éducatif" par rapport à l'exploration possible des différents préamplis et de leurs comportements/couleurs sans qu'il soit nécessaire de tous les posséder ?

Tou à fait! Il permet de se rendre compte de la subtilité des différences entre préamplis. Je mettrai en ligne ce soir quelques pistes du test de Lynn Fuston pour illustrer ce point.

25

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 00:27:53 ]

26
Citation :
Alors quelqu'un l'entend la différence entre le Mytek et le RME ?

Chez moi, oui. J'entends aussi la différence entre Mytek et Cranesong, et entre Merging et les autres. Au casque, sur des moniteurs un peu sérieux, mais pas sur les enceintes du PC. Et je peux garantir que sur un mix de 40 pistes, cela s'entend vachement plus que sur une seule piste.

Citation :

Absolument ! C'est une machine à colorer les sons dès la prise, et de se rendre compte de certaines "couleurs" (sans que cela soit nécessairement identique). Et puis, un Liquid Channel prend moins de place que 40 préamplis et 40 compresseurs dans le studio :tourne:
27
Merci querelle pour ces exemples; serais tu avec quel micro les prises on été faites?

Roland, le LC est plus Mytec ou RME, aux niveau des convertos?

28
Merci querelle pour ces exemples; serais tu avec quel micro les prises on été faites?

Roland, le LC est plus Mytec ou RME, aux niveau des convertos?

29
Je viens d'écoutez plus précisément les extraits de Querelle, pour mieux entendre les nuances ( subtils d'ailleurs ) et après plusieurs écoutes aux casque, sur les respirations surtout, on note une nuance de couleur. L'émulation du Fearn VT-2 est ma préférée, pour cette prise, même si je n'ai jamais entendue l'original.

30
Oups! désolé pour le double poste précédent.