Problèmes de réglage de comp sur prises de voix rap... help ?
- 19 réponses
- 8 participants
- 8 690 vues
- 7 followers
AfkaT
Bonjour a tous,
voila j'ai un pti probleme de réglages du comp du threeQ a la prise.
je fait des prises de voix rap assez différentes (on est 4 mc) mais j'ai un (petit?) probleme avec le comp optique, je m'explique :
en cherchant sur le forum j'ai lu plus qu'il fallait un bonne dose de compression pour les voix types rap, jai donc réglé la comp a 6.5/7 attaque a 10ms et release aux alentours de 200. en dehors du fait que le comp colore un peu j'ai l'impression qui flingue totalement la dynamique sur ma voix et ce meme en essayant de changer les réglages (j'ai une voix assez grave et je chante plutot fort) alors qu'il releve celle d'un de mes potes qui est plus aigue et plus fine (on fait du rap old school avec des flows assez rapides et techniques façon beat 2 boul pour ceux qui connaissent ;) ).
je tourne un peu en rond on a des projets et sa me fait royalement chi** d'avoir investi dans un preamp qui fait comp et de pas pouvoir m'en servir.
je précise que j'ai l'habitude des comp au mixage mais a la prise j'avoue que c'est très casse gueule.
je situe ma chaine audio :
studio project B1* --> joemeek threeQ --> esi Duafire --> ableton live
*le micro est placé au niveau de la poitrine en direction de la bouche
Merci d'avance peace !
Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!
- 1
- 2
Anonyme
Citation :
utiliser de la compression avant la numérisation permet aussi d'avoir plus de signal à travailler
non.
rroland
Citation :
pour la distance je suis a 30/35cm du micro
C'est trop près. Tu peux te placer à 60 cm sans souci. Cela rendra le niveau plus homogène. Si tu es trop près du micro, la moindre variation de volume dans la voix va s'entendre exagérément (comme quand tu parles à l'oreille de quelqu'un). Du coup, le compresseur va travailler sans cesse pour récupérer cela.
Si tu te places plus loin, la dynamique sera mieux maitrisée.
AfkaT
bonsoir bonsoir
alors j'ai fait des test en effet c'était bien un problème de proximité avec le micro. a 40/50cm du micro avec 5 de compress (sur mon preamp) sa allait beaucoup mieux, plus de patate dans la voix.
En tout cas merci pour vos réponses sa m'a bien aidé bonne soiré peace !
Shimmy shimmy ya shimmy yo shimmy yaaaaaaaa !!!
prido
Ron Coda
"Compress" à 0 = 1:1 / "Compress" à 10 = 5:1.
Ce que tu appelle "vilain clock" est en fait le compresseur qui se déclenche avec le son caractéristique du compresseur opto Joe Meek.
C'est pour ça que ce compresseur est conseillé et efficace pour la basse, le kick... mais pour le chant
prido
tous les ThreeQ font ce cloc? C'est normal? çà rend le compresseur inutilisable et je dois régler très haut pour arriver à allumer les leds de compression. Tu penses qu'il fonctionne normalement?
Ron Coda
En fait, ce "cloc" apparait quand le compresseur s'enclenche, c'est à dire quand le son est réduit en dynamique.
Moi je l'utilise sur un Didjeridoo (il permet de pas exploser les db lors des "cris") et sur le micro qui repique mon ampli basse.
En règle général "compress" entre 2 et 5 et "Attack" / "Release" très faible.
Les machines Joe Meek sont bien connus pour apporter de la coloration au son, mais je suis pas sûr que cette coloration soit vraiment pertinente sur une voix... Que recherches tu comme résultat ?
prido
En fait, ce "cloc" apparait quand le compresseur s'enclenche
oui c'est çà. Je suis très étonné qu'on entende un cloc, çà fait pas sérieux! Mais si je ne force pas les réglages, le compresseur ne se déclenche pas. C'est normal?
Et il n'entre en action que si une led s'allume?
Merci freezik
Ron Coda
Essaye d'enregistrer de la guitare et de la basse, tu verras qu'il est bon pour ça.
Pis pour la voix, enregistre juste avec le préampli (compresseur et Eq coupés) et travaille le son après coup avec un plug.
Comme ça tu peux essayer pleins de réglages tout en conservant ta piste propre et transparente.
prido
Je suis surpris qu'il consomme autant, 12V 1A çà fait beaucoup pour une technologie à transistors.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2