Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bouton gr

• 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 274 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Bouton gr
Quelqu'un serait-il assez sympa pour prendre le temps de répondre à mes questions?
d'abord à quoi sert le petit bouton gr ?
quelle différence entre les boutons" gain output" à coté de l'equalizer, entrée gain préampli et up gain ?
et si j'osais, aller, j'ose ...
regler l'équalizer, c'est facile on se base sur son oreille, mais comment régler les boutons compresseur clape, release et attack ? quand on les bouge, aucune différence audible, alor un peu d'aide s'il vous plait.
j'ai pourtant le manuel en anglais ...
merci beaucoup
2
Salut,

POur le GR, c'est la réduction du compresseur.

Et pour le comp heu.... la faut que tu cherches "apprendre à ce servir d'un compresseur" :clin:

POurtant le joe pardonne pas la dessus.

Essaie ça:

mets ton output sur zero.
monte ton input jusqu'a que ça sature
ouvre ton comp
mets le treshold à moins 30db
ratio 20.1
attak 0.1 ms
release 500ms
makup +10db

et joue avé le treshold... si tu n'entends rien.... vends le, vends tout ce qui s'approche de l'audio et commence a apprendre la langue des signes. :bravo: (je déconne hein...)

big up
3
:pong:

sinon il est vrai qu'il n'est pas évident pour un non initié d'entendre l'action d'un compresseur, surtout s'il est bien réglé. Commence déjà par te servir de compresseurs logiciels avec des réglages extrèmes pour t'habituer.
Patience, lecture des forums, des dossiers, des manuels de divers compresseurs (uad par exemple) et ça viendra.
4
Heu je veux pas dire de connerie mais le compresseur agit justement sur le gain out et non sur l'input et si le out est a zéro il n'entendra rien de toute manière :noidea:

Le bouton GR sert uniquement pour le compresseur quand celui ci est en action l'aiguille bouge du zéro vers - à l'inverse du préamp qui va de - vers +, ça te donne le taux de compression (je le sait pour avoir moi même posé cette question :ange: )

pour ce qui est du compresseur en lui même il est assez violent donc doucement sur les réglages (pour en avoir rapidement parlé avec un ingé, cette machine est difficile à utiliser ce qui ne la destine pas à un public non averti comme toi et moi, mais justement faut ce dire que quand tu sait maîtriser une ferrari une 205 ne te fait plus peur).

Idem pour l'équalo attention aux réglages drastiques.

Tiens un petit lien https://www.ziggysono.com/tricks.php

en tenant compte du fait que le twinQ est plus violent donc tempère.

Pour les boutons de gain le premier au preamp c'est ton niveau d'entré du signal (celui qui va traverser tes étages d'égalisation et/ou de compression)
le Out gain c'est le gain de sortie, le niveau sonore que tu vas envoyer dans ta table de mixage.
Enfin le Make up gain fait parti du compresseur il va te permettre (si besoin) de compenser la diminution de décibels engendré par la compression (par exemple si ton compresseur est réglé sur un taux très élevé et qu'il se déclenche de maniére quasi permanente, ça te permettra d'augmenter le gain avant le potard "out gain", comme ça tu n'auras pas à pousser celui ci a fond).

Voilà j'espère t'avoir avancé..

5
Guitopati voyons sur zéro db :8) c'est pas écris moins infinie :???: :bravo:
6
Merci à tous, ça me réconforte et je vais pouvoir me pencher sur vos conseils .
7
Ouais bon pour avoir un début de son avec le out gain à zéro il m'a fallu poussé le gain de la table à 15h, moi je croyais que zéro ça laissé rien passer :pong:

Bon courage belisama

8
Salut a tous,

je me lance sur le forum car je suis sur le mailing de ce produit, et franchement, on li de ces trucs par ici!!!

attention guitopati, avoir le out a zéro (qui n'est pas un "gain" mais qui agit comme un fader de console) signifie qu'il ne "diminue" pas la sortie ni ne "l'augmente" (le vrai terme serait "expend", ce n'est tjrs pas un gain!!), en gros ça restitue exactement ce que tu as mi avant, fais alors attention au gain du comp. une bonne technique consiste a laisser ton potar de sortie a 0db et a augmenter ton gain de comp jusqu'a ce que l'aiguille se rapproche au max de 0db (a supposer que ton gain d'entrée est bien calibré), attention par la suite a l'équalisation qui va encore faire changer ton gain de sortie.

ensuite, sur le panneau arrière du twinQ, au niveau des sorties jacks, se trouve un petit sélecteur qui permet de calibrer ta sortie jack a +4 ou -10db. fais aussi gaff a ca

re-ensuite, le compresseur agit bel et bien sur le gain d'entrée, avant l'equalizer, mais apres le coupe-bas (c'est mieux)

et pi une p'tite question, avoir "le gain de la table a 15h", esskeu ca veut dire mettre le potar a 3h et redonner un tour complet? si oui, change ta behringer :mdr:
9

Citation : et pi une p'tite question, avoir "le gain de la table a 15h", esskeu ca veut dire mettre le potar a 3h et redonner un tour complet?

Ben ça dépend si c'est le matin ou l'après midi Daw...

Pour ce qui est du potard Output pour le qualifié je me suis contenté de lire ce qu'il y a dessous c'est à dire "gain", bref.

Citation : ensuite, sur le panneau arrière du twinQ, au niveau des sorties jacks, se trouve un petit sélecteur qui permet de calibrer ta sortie jack a +4 ou -10db. fais aussi gaff a ca

Ben si tu nous expliqué un peu...manière d'éclairer notre lanterne :noidea:
Je fais peut être n'importe quoi mais quand je branche des source XLR j'utilise la sortie XLR (qui est en +4dbu) et des source ligne/instrument la sortie jack calibré en +4dbu également (d'où la vrai question comment définir la position de ce switch ?)

10
Tu peux entrer ou tu veux et sortir ou tu veux!!
j'ai jamais essayé mais tu dois pouvoir même sortir de partout en même temps!!
ce que j'ai deja essayé c'est: sorties xlr ou jacks et SPDIF, et ca marche!!!!!

le petit switch concerne uniquement les sorties jacks, et sa position depends de l'entrée de l'appareil dans lequelle tu va envoyer le signal
soit un niveau dit "line"=+10db (connectique courante: jack)
soit un niveau dit "mic"=-4db (connectique courante: xlr)

tu ne fais pas n'importe quoi, si le préampli de ta console est bien, c'est bien de le faire marcher aux 3 quarts (du matin ou de l'apres midi), par contre, si tu veux éviter de trop soliciter ton préamp de console, je te conseil d'essayer la sortie jack en position +10db

pense a baisser ton entrée de console avant...