Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

UA 6176 ou Amek CIB ?

• 147 réponses
  • 21 participants
  • 5 939 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion UA 6176 ou Amek CIB ?
Hello tout le monde,

Alors voilà, je suis plus ou moins décidé à faire le grand pas et mettre ma tranche Mindprint ENvoice au placard pour quelque chose d'un peu plus "consistant".

J'aimerais donc me procurer un nouveau Channel Strip avec au minimum un preamp et un comp. Si en bonus j'ai l'equaliseur alors je ne crache pas dessus.

Mon application principale est l'enregistrement de voix (la mienne, donc masculine... enfin je crois) et guitare acoustique. Pour le moment le micro est un Studio Project C1 mais j'envisage l'achat d'un AGK 414XLII. Le tout entre dans une RME Fireface 800.

Aujourd'hui je lorgne sur deux tranches complètement différentes:
- Universal Audio 6176
- Amek C.I.B

Je ne comptais pas investir de suite mais l'arrêt des produits Amek/Neve et la chute des prix m'incite à me renseigner dès maintenant pour ne pas le regreter par la suite.

Je sais que ces deux produits ont une philosophie totalement différente : le UA est un produit très typé qui apporte une veritable coloration au son alors que l'Amek est plutôt neutre avec une clarté et un équilibre hors du commun. Le problème est que je suis loin d'être riche et je compte garder cette tranche toute ma vie. D'un côté je me dis que l'Amek me permettrait, de par sa neutralité, de m'attaquer à tout et de prévoir une autre utilisation hypothétique. De l'autre je me dis que la majorité des musiques que j'écoute a du être enregistré via l'UA qui a une place énorme dans la production pop/rock (musique que je fais moi-même). De plus le compresseur 1176 me fait vraiment rêver.

Le problème est que le prix n'est aujourd'hui plus le même avec un net avantage pour l'Amek. Je me dis qu'à mon humble niveau (ça reste du home studio pour le moment) c'est déjà bien surdimmensionné par rapport à mes besoins... ou plutôt mes compétences. Mais il y'a aussi je côté coeur, j'aime les belles machines !

Ce que j'attends d'une telle tranche c'est vraiment d'avoir ma voix qui ressort sur mes mix, d'avoir ce petit "plus" qui apporte chaleur et présence. Je me dis que l'UA correspond mieux à ce que je veux mais j'ai peur de louper l'occasion de me procurer une tranche Amek pour pas grand chose (tout reste relatif) qui est déjà bien supérieur à ce que je ne peux espérer et qui m'offrirait plus de flexibilité dans le futur. J'avoue également me demander si le Amek DMCL ne serait pas non plus une bonne affaire sachant qu'en général j'utilise peu l'égalisation et qu'il m'offrirait une tranche stéréo pour pas trop cher non plus ce qui me permettrait d'envisager la prise stéréo de ma guitare acoustique par exemple.

Bref je suis complètement paumé comme vous pouvez le voir donc si vous avez un avis propre sur la question je suis preneur :clin:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
121
Alors, le 610?
:aime: :aime: :aime: , je suppose...

Je devais me l'acheter dans la semaine mais va falloir attendre octobre (il parait qu'il faut épargner, j'ai horreur de ce mot!). Enfin, juste le M610 parce que sinon, ça fait beaucoup trop pour le coup (et pour le coût!).

(ceci est un drapeau masqué)

Et puis pour la partie "76", bon ben... --> plugs (sorry)
122
La partie 610 est magique... enfin j'aimerai quand même modéré mes propos car tout ce que j'ai pu tester avant était soit bas de gamme, soit milieu de gamme. Mais là je peux enfin obtenir ce phénomène que je n'arrivais pas à avoir avec mon précédent matos : toucher le son ! Y'a comme une réelle profondeur dans le son, il semble en 3 dimensions et matérialisé dans tes oreilles. Au début je pensais que c'était un peu de la branlette intellectuelle (pardon pour l'expression) ce genre de qualificatif mais maintenant je ferme mon clapet et je comprends mieux !

Tout ça est peut être encore subjectif par rapport à mon enthousiasme mais ce sont mes impressions du moment :clin:

123
Vivement octobre...

Dommage, j'aurais bien aimé m'en servir sur le groupe qui vient cet été (c'est des amis) mais bon...

(en fait, je me demande si je vais pas craquer: j'en peux plus!)
124
Flag flig floug
125
Je voulais te demander: ça fait un son un peu "crade" (dans le bon sens du terme), non?

Avec vachement de caractère... Donc peut-être pas idéal pour le coupler avec un Oktava qui en a beaucoup aussi?
126
Ben alors là pour le côté crade j'irai pas jusque là...
C'est plus chaleureux oui mais bon le côté "rock'n'roll" dont tout le monde parle pour qualifier ce préamp c'est quand même pas non plus une pédale de disto hein, tout est dans la mesure :) ! Oui ça apporte une couleur aux prises, ça a du caractère, ça ne sonne pas comme un autre préamp... mais je n'aurai pas la prétention de te dire "tiens ça ça a été pris avec un 610 vu la couleur" ;) ! C'est pas évident à expliquer avec les mots en fait.

127

Citation : C'est pas évident à expliquer avec les mots en fait.

Je sais bien... Je sais pas mettre des mots sur les sons non plus...

J'ai une petite idée du son que ça peut avoir, et tu confirmes ma pensée.

Par conte, j'aimerai bien savoir s'il est possible de faire saturer un peu ce préamp (légèrement) car je trouve qu'un légère saturation est parfois chouette (sur les GC par exemple).
Si oui, je suppose qu'elle rend bien cette légère saturation?
Car n'ayant jamais trouvé de saturation agréable en plug...
128
Je n'ai pas essayé encore en effet... moi non plus je n'aime pas les saturations en plug, ou du moins je ne suis pas encore tombé sur le bon. Avant je faisais saturé la lampe de compression de mon Mindprint Envoice et ça donnait de bon résultat. Je testerai quand j'en aurai l'occaze :) !

129
Merci...

Hors sujet : Le mieux qui m'est été donné d'entendre fut Trash d'Izotope mais c'est pas terrible terrible quand même.

130
J’ai lu dans un magazine que le UA 6176 n’était pas le plus silencieux des preamp/comp. Comment est-il question bruit ? Est-ce quelqu'un a des éléments de comparaison ?

Je voudrais l’utiliser principalement pour la voix et la guitare acoustique/électrique.

:)