Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet UA 6176 : Est-ce la solution ?

  • 43 réponses
  • 15 participants
  • 6 096 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion UA 6176 : Est-ce la solution ?
Voila je cherche un préamp pour réchauffer l’enregistrement de la voix.
Aujourd’hui j’utilise un AKG C414 puis table mixage Yamaha n12 puis Cubase 4 et je trouve le son un peu froid...
J’ai alors acheté dans un 1er temp un preamp à transistor (M-audio DMP3) et il n’y a strictement aucune différence avec une tranche de console Yam n12.

Je me demande alors si le UA 6176 n’est pas la solution ?
Est-ce que la chaine de recording doit-être ça :
C414 --> UA 6176 --> YAM N12 --> Creative SoundBlaster X-Fi Pro
Ou faut-il bypasser la n12 en entrer en direct dans la X-Fi.
Le convertisseur joue-il un rôle important ?
Faut-il conserver la X-Fi ou passer à autre chose ? Si oui Quoi ???

Merci d’avance pour toutes vos réponses ou explications.

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

2
Avec M-Audio DMP3 tu restes dans le relativement bas de gamme (à peine mieux que la Yamaha). Dans cette chaine tu as deux points faibles : le preampli et la carte son, et un point fort : le micro.
Donc un bon préampli ou channel strip genre 6176 n'aura de sens que si le reste de la chaine reste cohérent. Et la carte son SB, c'est pas terrible.
3
Je suis d'accord avec rroland :bravo:

T'as un bon micro, mais le reste de la chaine n'est pas au même niveau. Si tu veux acquérir un UA 6176, il te faut aussi une bonne carte de sob avec des bons convertisseurs.

Moi, j'ai acheté le 6176 pour chauffer mon son, et le le trouve génial. Si tu vends ta table de mix, ton préampli DMP3, tu peux rajouter un peu et s'acheter une bonne carte de son.

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)

4
Merci pour ces infos.
Une question me taraude alors :
Et si je prenais un LA-610 MKII + carte son pro, je devrais me retrouver dans le même budget que le 6176 mais avec une chaine plus cohérente non ?

Je n'ai jamais pu mettre la main sur un UA 6176 pour écouter mais je cherche un son de voix typé Rock genre Bono ou Knopfler. Qu'en pensez-vous ?

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

5

Citation : Et si je prenais un LA-610 MKII + carte son pro, je devrais me retrouver dans le même budget que le 6176 mais avec une chaine plus cohérente non ?



Dans l'absolu, il est evident qu'une carte son haut de gamme sera meilleure qu'une de début de gamme.
Apres, reste à voir si tu en as réellement besoin. Disons que la carte que t'utilises actuellement (la SB, donc) est catastrophique pour faire de l'audio. Et à tous points de vue, elle est totalement inadaptée.
Le simple fait de passer à une carte son orientée MAO, même d'entrée de gamme, te fera faire un bond en avant prodigieux.
Par contre, ensuite, les differences entre une carte son d'entrée de gamme et une autre plus haut de gamme sont à relativiser (mais ces differences existent, hein) pour ton usage spécifique.
Pareil pour le preampli : le UA 6176, sans être le top du top, est tout de même dans le haut du panier, et à mon sens à utiliser en fonction de nécessités profesionnelles.
En clair, en home studio amateur, c'est du luxe inutile, qui ne t'apportera qu'une plus value toute mesurée.

A l'inverse, une marque comme Mindprint propose une interface tout-en-un de qulité honorable, aussi bien pour le preampli que la conversion ANNA. Et c'est du made in germany, ce qui ne gâte rien.
6
J'ai fait une erreur en décrivant mon routing :
C414 --> UA 6176 --> YAM N12 --> Creative SoundBlaster X-Fi Pro
Car en fait la n12 étant une table analogique + E/S Firewire, je rentre direct vers Cubase à partir de la n12.
La SB ne me sert en fait que pour le monitoring.
Par contre si je veux avec le 6176 "bypasser" la tranche de la n12 il me faudra bien en effet rentrer en direct dans une carte audio.
Je pense à une RME Fireface 400, mais rien de définitif !

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

7

Citation : En clair, en home studio amateur, c'est du luxe inutile, qui ne t'apportera qu'une plus value toute mesurée.


La question importante est : "est-ce que la différence sera clairement audible dans la voix ?"
Si c'est non, c'est luxueux OK et j'achète pas.
Si c'est oui, c'est luxueux OK mais j'achète tout de suite !

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

8
Bonjour je l'utilise pour la voix et les drums...
j ai eu un m audio dmp 3, un joemeek three Q, un presonus tube pre, un presonus eureka, un mindprint envoice, un dbx 376, un alchemia p600 puis dernierement un avalon pour lequel je l'ai remplacé:
Je peux te dire une chose c'est que ce pre amp est tout simplement exceptionnel sur les voix, par contre si tu n'utilises pas la carte son qui va avec... c'est un peu dommage; mais il est évident qu'il t'apportera de la chaleur, une couleur particulière, du gros son...
Cette machine fait partie des meilleurs channel strips, pour la voix si tu veux quelque chose de typé il te conviendra, sachant que le UA te propose un compresseur hors pair, un pré amp légendaire et une eq très satisfaisante pour les voix.
Ceci est mon point de vue, je donne un avis qui n'engage que moi

voila tout :)
A plus
9

Citation : En clair, en home studio amateur, c'est du luxe inutile, qui ne t'apportera qu'une plus value toute mesurée.



Tout à fait !
Ceci dit un bon micro et une bonne préamplification ça va de paire !
Après, on a le choix, envoyer le signal fourni dans une ssl et un studer et/ ou un syteme de conversion haut de gamme, ou dans un pietre système numérique à 2 euros

Entre les deux, il y a le choix de la raison.

En clair un bon micro coute cher, un 6176 2300 euros, un bon convertisseur ?
10
Ce n'est pas du luxe inutile :furieux:

J'ai un home studio amateur et mon UA 6176 a vraiment rajouté bcp de personnalité et chaleur à mon son. Pour la première fois, je suis content de mon home studio.

En plus, le compresseur est imbattable pour la basse.

O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)