reglage gain d'entrée d'une RME UC avec UAD 6176
- 59 réponses
- 8 participants
- 6 189 vues
- 10 followers
bl34
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/03/2015 à 10:25:02reglage gain d'entrée d'une RME UC avec UAD 6176
Bonjour,
j'ai une carte RME UC et donc un 6176, je peux régler le "gain" d'entrée (la sensibilité je pense) de la la RME (pour "câlibrer mon Vu metre 6176 avec l'entrée de ma carte), j'attaque la RME dans une entrée ligne. J'ai le choix entre "lo gain, + 4 dbu et -10 dbv", sachant que pour la sortie du 6176 le manuel indique " a meter reading of 0 corresponds to an output level of + 4 dBm at the 1176LN/610b...
le manuel de la RME indique "At -10 dBV a headroom of 12 dB is common pracice...lo gain provides 15 dB Headroom at +4 dBu nominal level
J'ai fait des essais, à -10 dBv je clip sans vraiment avoir de niveau au vumetre du 6176, donc +4 dBu ou Lo gain ?
merci
Bl34
j'ai une carte RME UC et donc un 6176, je peux régler le "gain" d'entrée (la sensibilité je pense) de la la RME (pour "câlibrer mon Vu metre 6176 avec l'entrée de ma carte), j'attaque la RME dans une entrée ligne. J'ai le choix entre "lo gain, + 4 dbu et -10 dbv", sachant que pour la sortie du 6176 le manuel indique " a meter reading of 0 corresponds to an output level of + 4 dBm at the 1176LN/610b...
le manuel de la RME indique "At -10 dBV a headroom of 12 dB is common pracice...lo gain provides 15 dB Headroom at +4 dBu nominal level
J'ai fait des essais, à -10 dBv je clip sans vraiment avoir de niveau au vumetre du 6176, donc +4 dBu ou Lo gain ?
merci
Bl34
rroland
27067
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 21/03/2015 à 14:39:32
x
Hors sujet :Concernant le câblage, pour un câble de 2 mètres chez Sommer, tu paies pas loin de 20 € https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_stage_22_sg05_0250_sw.htm.
Si tu fais toi-même le câble, tu paieras pour le même câble 1 € du mètre (donc 2 €) et 6,50 € de connecteurs en Neutrik. Total : 8,50 € et un peu de soudure, cela revient donc à moitié prix. Donc cela vaut vraiment la peine de réaliser les câbles toi-même si tu sais souder. Et si tu ne sais pas, cela vaut la peine d'apprendre, on trouve des tas de tutoriel sur le web
Rroland www.studiolair.be
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 23/03/2015 à 09:21:41
Citation :
J'espère que tu ne t'es pas vexé, j'ai utilisé le terme "niveau", avec des guillemets, justement pour tenter d'éviter le côté péjoratif du terme.Effectivement mes questions sont peut être "naïves" et pas d'un grand niveau
Tes questions ne sont pas "naïves" et il n'est pas question de "petit" ou "grand" niveau, ce sont des questions de bases, qu'il faut à un moment ou à un autre se poser (et même des "pro" des fois ne se la pose pas correctement). Tes questions sont donc d'un niveau de débutant ou de novice si tu préfères, mais elles sont fondamentales.
Je posais cette question car tu possèdes du matériel de qualité et que si on ne regarde que cela, la qualité du SPL n'est pas un choix absurde. D'un autre côté, si ce matériel n'est pas ou peu amorti, c'est peut-être du luxe.
Des fois du matériel "cher" peu changer la vie et on se demande comment on faisait avant; des fois ça apporte un certain confort mais c'est tout, et il vaut mieux mettre ses sous ailleurs. Le monitoring (et sa calibration) est trop souvent négligé, donc ce sont des questions importantes.
J'ai essayé de donner un autre point de vue que mes camarades dont les conseils sont tout aussi valables, selon le contexte. Une correction acoustique est plus importante, je trouve, qu'un gros potar, mais ce dernier est nécessaire aussi...
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
rroland
27067
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 23/03/2015 à 09:49:38
Citation :
Effectivement mes questions sont peut être "naïves" et pas d'un grand niveau
Il n'y a jamais de mauvaises questions !
bl34
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 23/03/2015 à 09:55:35
salut demozic,
NON du tout ! pas vexé !
c'est exactement ce que tu dis, je ne me suis pas forcemment posé toujours certaines questions fondamentales ou du moins je n'avais que des bribes de réponses...mais petit à petit j'essaie d'avoir du matériel de bonne qualité plutot que d'acheté du moyen non pas par "snobisme" mais par gout... ce que je fais est de bien meilleur qualité depuis que j'améliore ma chaine...et un chose important, à force "on s'éduque" , on apprend... Et j'avoue que parfois j'entend des choses sortant de "studios pro" qui ne me font pas vraiment vibrer...et le fait de "bidouiller" avec du bon matériel n'est pas étranger à cette sensation...
C'est sûre que pour moi le SPL est un petit peu du luxe...mais si c'est pour mettre un gros potard qui va dégrader ma chaine...et ben je reste en l'état...et mettrais mes sous dans une pédale "boutique" guitare...de bonne qualité...
Mais oui j'ai bien noté ton point du vue...j'y réflèchis...
NON du tout ! pas vexé !
c'est exactement ce que tu dis, je ne me suis pas forcemment posé toujours certaines questions fondamentales ou du moins je n'avais que des bribes de réponses...mais petit à petit j'essaie d'avoir du matériel de bonne qualité plutot que d'acheté du moyen non pas par "snobisme" mais par gout... ce que je fais est de bien meilleur qualité depuis que j'améliore ma chaine...et un chose important, à force "on s'éduque" , on apprend... Et j'avoue que parfois j'entend des choses sortant de "studios pro" qui ne me font pas vraiment vibrer...et le fait de "bidouiller" avec du bon matériel n'est pas étranger à cette sensation...
C'est sûre que pour moi le SPL est un petit peu du luxe...mais si c'est pour mettre un gros potard qui va dégrader ma chaine...et ben je reste en l'état...et mettrais mes sous dans une pédale "boutique" guitare...de bonne qualité...
Mais oui j'ai bien noté ton point du vue...j'y réflèchis...
Dom Brunet
815
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 23/03/2015 à 23:50:28
Citation :
parfois j'entend des choses sortant de "studios pro" qui ne me font pas vraiment vibrer...
Studio pro ne veut pas dire vibration assurée, beaucoup de studio et grosses prod, produisent de grosses daubes en forme de soupes patteuses immondes !
Il n'y a que chez Ferber que c'est garanti à 95% !
pilip
5370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 24/03/2015 à 10:29:42
il faut savoir qu'un contrôleur de volume permet de laisser la sortie de sa carte son à 0db (= sans atténuation), ce qui permet de faire travailler les convertisseurs de sortie de sa carte son de manière optimale. Je ne pourrai rentrer dans les détails malheureusement, mais c’est simplement pour dire que, en plus des fonctions de reglage de VOLUME, MONO, MUTE, PREAMPLI(S) CASQUE, un controlleur de monitoring permet aussi, et surtout, d'exploiter ses convertisseurs comme il se doit.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
rroland
27067
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 24/03/2015 à 11:09:53
pilip : absolument d'accord
bl34
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 24/03/2015 à 15:44:04
démozic, après ta réponse où tu as parlé du soft de correction "arc2" Ik multimedia, j'ai fait un peu le tour des avis et de mes besoins , je pense que je vais aller dans ce sens avec ce soft et le palmer...car une chose dont je n'ai pas parlé ici ce sont les petits soucis que je rencontre dans le bas du spectre, enceintes proche du mur, un angle d'un coté, fenêtre et peu de recul...tout pour plaire quoi !
je pense que ceci va pourvoir m'aider à corriger un peu mon écoute...car pour le moment un déménagement n'est pas d'actualité...
je pense que ceci va pourvoir m'aider à corriger un peu mon écoute...car pour le moment un déménagement n'est pas d'actualité...
[ Dernière édition du message le 24/03/2015 à 16:05:16 ]
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 25/03/2015 à 19:03:29
Sinon, je viens de voir que, dans le Totalmix FX, on peut assigner 5 touches de fonctions du clavier (F4 à F8) pour piloter certaines fonctions du totalmix (comme avec une surface de contrôle MIDI mais au clavier), dont celles du monitoring (dim, mono, talkback, phones cue, etc). Dans le TM FX, menu "Options->Key Command Settings", en haut il y a les assignations personnalisables pour la télécommande optionnelle (mais qui n'apparaitront peut-être pas avec la FF UC), et en bas celles pour les touches de fonctions.
Ca pourrait permettre de palier aux "manques" du Palmer. J'avais zappé cette fonction car, malheureusement, il faut que l'application Totalmix soit active (au premier plan et sélectionnée), ce qui oblige à passer du DAW au Totalmix pour utiliser ces raccourcis claviers (donc moins pratique qu'une surface de contrôle indépendante).
Mais d'un autre côté, ça fait qd même 3 options de contrôle logiciel possibles pour les fonctions DIM et autres :
- via le Totalmix FX (via les touches de fonctions) pour travail hors de Cubase
- via Cubase (dans la section dédié au monitoring mais je connais pas les détails et les possibilités)
- via ARC2 qui a aussi des fonctions de gestion comme le dim, mute, mono assignables via MIDI Learn (mais on revient au même pb qu'avec le totalmix, à savoir avoir une surface de contrôle MIDI).
En tout cas, je pense que c'est une bonne option surtout que tu utilises Cubase qui doit permettre d'insérer ARC dans la section monitoring, ce qui contourne un des point faibles du soft (plug-in) et évite de faire un routing alambiqué (ou de désactiver le plug-in) pour ne pas avoir la correction sur ses downmix/bounces ou dans son écoute casque (chose que j'ai dû faire au début dans Pro Tools, même si, depuis, j'ai trouvé un autre astuce, là encore facilement faisable avec une interface RME+un hôte VST/AU standalone).
Ca pourrait permettre de palier aux "manques" du Palmer. J'avais zappé cette fonction car, malheureusement, il faut que l'application Totalmix soit active (au premier plan et sélectionnée), ce qui oblige à passer du DAW au Totalmix pour utiliser ces raccourcis claviers (donc moins pratique qu'une surface de contrôle indépendante).
Mais d'un autre côté, ça fait qd même 3 options de contrôle logiciel possibles pour les fonctions DIM et autres :
- via le Totalmix FX (via les touches de fonctions) pour travail hors de Cubase
- via Cubase (dans la section dédié au monitoring mais je connais pas les détails et les possibilités)
- via ARC2 qui a aussi des fonctions de gestion comme le dim, mute, mono assignables via MIDI Learn (mais on revient au même pb qu'avec le totalmix, à savoir avoir une surface de contrôle MIDI).
Citation de bl34 :
je pense que je vais aller dans ce sens avec ce soft et le palmer...
En tout cas, je pense que c'est une bonne option surtout que tu utilises Cubase qui doit permettre d'insérer ARC dans la section monitoring, ce qui contourne un des point faibles du soft (plug-in) et évite de faire un routing alambiqué (ou de désactiver le plug-in) pour ne pas avoir la correction sur ses downmix/bounces ou dans son écoute casque (chose que j'ai dû faire au début dans Pro Tools, même si, depuis, j'ai trouvé un autre astuce, là encore facilement faisable avec une interface RME+un hôte VST/AU standalone).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
- < Liste des sujets
- Charte