Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio LA-610 MK II
Photos
1/500
Universal Audio LA-610 MK II

Tranche de console de la marque Universal Audio appartenant à la série LA-610

Sujet LA 610 pour les nuls

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 4 039 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion LA 610 pour les nuls
salut....
j'ai achetè un LA610 (j'ai une carte son rme uc et un blue bird)
et je suis mauvais technicien du son......
j'aimerai donc poser des questions pour les nuls comme moi (et en faire profiter)

premiere question...
avec mon micro blue bird (statique donc) et pour ma voix
faut il mettre le coupe bas a 70 100 ou 200 plutot?

et surtout pour le coupe haut faut il mettre a 4K 7K ou 10K
(si je met sur 4K ça coupe tout les aigus au dessus de 4K?)

(je sais qu'il faut essayer,faire des test et que les oreilles sont la pour ça,mais si je peux avoir des explications, des avis etc....ce serait cool:o:

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de lapprentis-hop :
Petit nuage, pour la voix, tu peux déjà mettre un coupe bas à 70, voir 100 ( essaie les 2, le 100 risque d'enlever un peu. , ecoute si c'est gênant, sinon laisse a 70 et tu pourras toujours remettre un coupe bas dans ton DAW.
Test de monter un peu 7/10 khz si tes prises semblent étouffées.

Utilise l'EQ du 610 surtout afin d'enlever ce qui est gênant pour ta prise , tu auras le temps de l'améliorer plus tard dans ton DAW.
Idem avec le comp, ne compresse pas trop, utilise le un peu comme un limiteur. Essaie juste de compresser les crêtes, idem tu auras le temps de peaufiner dans ton DAW .

Ce qui est dommage, c'est qu'il va se taper 10 post de comiques avant d'avoir une réponse basic :8O:


c'est pas bien grave,faut bien rigoler un peu defois:bravo:

si je comprend bien......pour l'aigu j'enleve plus d'aigu a 4K que a 7 K
par contre pour les graves,j'en enleve plus a 100 et encore plus a 200 que a 70
j'ai bon?icon_facepalm.gif

en tous cas merci a toi:bravo:
22
Citation de didiervdeb :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
Tiens encore plus précis directement le lien du tableau des fréquences avec le coupe bas les fréquences sensibles sur les voix et instruments en général toujours sur le site de ziggy sono. Comme cela tu pourras aussi passer ta gratte et tes claviers dedans. have fun!

PS comme tu dis dans ton premier post à adapter en fonction de la source et du micro. Mais ce tableau aide pas mal à trouver les fréquences au début.

Dans ton DAW essaye de t'aider d'un analyseur de spectre aussi, et puis tu choisis une fréquence que tu augmentes bcp avec un Q réglé au minimum avec un niveau de + 12 ou + 15 et tu te déplaces sur toutes les fréquences pour entendre leur effet sur le son.
Je sais pas si je suis clair j'essaye de te trouver une vidéo :

Voila https://www.youtube.com/watch?v=jRcKGcR0pmk C'est ce qu'il fait entre 10,39 et 10,47. La deuxième partie de ce message n'est valable que si tu enregistres via DAW sur ordi. Voilà encore une fois bon courage


alors la,un GRAND GRAND merci a toi didier
le deuxieme lien est excellent ,sur le spectre du son (j'ai appris des choses)

et ton premier lien......alors la un GRAND merci:bravo:
ça faisait un moment que je chercais ce genre de tableau

merci milles fois:bravo:
23
Citation de lapprentis-hop :
Bon alors tu coupes pas .... Tu shelf :bravo:


d'acc,je shelferai alors lol:bravo:

merci a toi l'apprentis,merci RRoland

un grand merci a tous,j'ai pigé des trucs :bravo:
24
encore une petite questionicon_facepalm.gif

sur la gauche du preampli (face preampli)
entre le bouton - 15 db et le bouton 48 v
il y a un bouton avec le choix entres OUT et IN ((avec un dessin avec un rond barré)

a quoi sert ce bouton?
25
t'es faché avec les notices toi:-D:-D:-D:-D

C'est pour la polarité (phase ou hors phase), vu que tu débutes laisse sur IN, t'as peut etre pas besoin tout de suite d'inverser les phases! ALors pour comprendre ce trucs avec les phases je vais citer notre maitre à tous, Rroland:

Citation :
Le son est un mouvement ondulaire, où tu as des points hauts et des points bas (comme des vagues). Si tu places deux micros (par exemple, sur une caisse claire), il y a de fortes chances que ce que capte l'un des micros annule en tout ou en partie ce que capte l'autre.

C'est simple à comprendre : si tu dans les deux cas des "vagues" sonores, et qu'un des micros capte le point haut (positif) de la vague tandis que l'autre capte le point bas (négatif), c'est comme pour une addition où l'un des deux nombres est négatif, l'un annule l'autre, en tout ou en partie. C'est clairement audible quand tu passes en mono : le volume des deux pistes est plus bas que celui d'une seule.

Pour éviter cela, il est possible d'inverser la phase de ta piste.


Amen
26
inverseur de phase surtout pour recording stéréo

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

27
Ah ben woui si tu cites Rroland AMEN :-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

28

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 17:52:49 ]

29
Citation de didiervdeb :
inverseur de phase surtout pour recording stéréo



euuuuuh, non....icon_facepalm.gif
30
Citation de marioshand :
t'es faché avec les notices toi:-D:-D:-D:-D

C'est pour la polarité (phase ou hors phase), vu que tu débutes laisse sur IN, t'as peut etre pas besoin tout de suite d'inverser les phases! ALors pour comprendre ce trucs avec les phases je vais citer notre maitre à tous, Rroland:

Citation :
Le son est un mouvement ondulaire, où tu as des points hauts et des points bas (comme des vagues). Si tu places deux micros (par exemple, sur une caisse claire), il y a de fortes chances que ce que capte l'un des micros annule en tout ou en partie ce que capte l'autre.

C'est simple à comprendre : si tu dans les deux cas des "vagues" sonores, et qu'un des micros capte le point haut (positif) de la vague tandis que l'autre capte le point bas (négatif), c'est comme pour une addition où l'un des deux nombres est négatif, l'un annule l'autre, en tout ou en partie. C'est clairement audible quand tu passes en mono : le volume des deux pistes est plus bas que celui d'une seule.

Pour éviter cela, il est possible d'inverser la phase de ta piste.


Amen


purèe j'ai tout pigé:bravo:
(je vais finir ingé son grace a vous si ça continu)

donc si j'enregistre ma voix avec un micro et ma guitare avec un autre (en meme temps)
et que le son de ma guitare et faible (par exemple)
c'est a cause des 2 vagues et je n'ai qu'a inverser la phase de la prise de son guitare (ou l'autre)

purèeeeeee mario....merciiiiiiiiiii:bravo: (merci a didier aussi pour le PDF,mais mon anglais est très mauvais )

en tous cas merci:bravo: