Sujet LA 610 pour les nuls
- 38 réponses
- 7 participants
- 4 048 vues
- 6 followers
petitnuage
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/01/2013 à 18:01:53LA 610 pour les nuls
salut....
j'ai achetè un LA610 (j'ai une carte son rme uc et un blue bird)
et je suis mauvais technicien du son......
j'aimerai donc poser des questions pour les nuls comme moi (et en faire profiter)
premiere question...
avec mon micro blue bird (statique donc) et pour ma voix
faut il mettre le coupe bas a 70 100 ou 200 plutot?
et surtout pour le coupe haut faut il mettre a 4K 7K ou 10K
(si je met sur 4K ça coupe tout les aigus au dessus de 4K?)
(je sais qu'il faut essayer,faire des test et que les oreilles sont la pour ça,mais si je peux avoir des explications, des avis etc....ce serait cool
j'ai achetè un LA610 (j'ai une carte son rme uc et un blue bird)
et je suis mauvais technicien du son......
j'aimerai donc poser des questions pour les nuls comme moi (et en faire profiter)
premiere question...
avec mon micro blue bird (statique donc) et pour ma voix
faut il mettre le coupe bas a 70 100 ou 200 plutot?
et surtout pour le coupe haut faut il mettre a 4K 7K ou 10K
(si je met sur 4K ça coupe tout les aigus au dessus de 4K?)
(je sais qu'il faut essayer,faire des test et que les oreilles sont la pour ça,mais si je peux avoir des explications, des avis etc....ce serait cool
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 22/01/2013 à 21:43:08
Dans ce cas précis, une inversion de phase ne résoudra probablement rien, il faudrait jouer avec des délais pour aligner les micros temporelement (en gros, un micro recevra le son avant l'autre, vu qu'ils ne sont pas à la même distance), et cette equart causera des interferences, qui disparaîtront si tu alignes tes micro correctement.
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 22/01/2013 à 21:53:26
microwAves peux tu m'éclairer sur ce point, je n'ai jamais fait d'enregistrement stéréo et je ne me suis servi de cette bécane qu'une seule fois, mais en ayant lu le manuel : "Polarity reversal may be useful in cases where more than one microphone is utilized in recording a source" j'ai cru comprendre que l'inversion de phase pouvait aider...Donc ou me trompe-je???
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 21:54:11 ]
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 22/01/2013 à 22:02:32
L'inversion de polarité sur les preamp sert assez peut :
SI tu enregistre par exemple une caisse claire, tu mets un micro dessus et un dessous. Tu devras inverser le micro de dessus, car en gros, quand la baguette frappe la peau, le micro de dessus enregistre une dépression, et celui de dessous une surpression... Donc là, on a bien une inversion de phase, c'est à peut près la seul utilisation, quand tu prend une source avec 2 micros qui se font face.
Sinon, dans une prise stereo, si tu as besoin de compenser une inversion de polarité c'est que tu as un cable soudé à l'envers.... (ou que tu enregistre en M/S, qui est un type de prise stereo qui necessite une inversion de phase, mais ça se fait plutôt au mixage, pas à l'enregistrement...)
SI tu enregistre par exemple une caisse claire, tu mets un micro dessus et un dessous. Tu devras inverser le micro de dessus, car en gros, quand la baguette frappe la peau, le micro de dessus enregistre une dépression, et celui de dessous une surpression... Donc là, on a bien une inversion de phase, c'est à peut près la seul utilisation, quand tu prend une source avec 2 micros qui se font face.
Sinon, dans une prise stereo, si tu as besoin de compenser une inversion de polarité c'est que tu as un cable soudé à l'envers.... (ou que tu enregistre en M/S, qui est un type de prise stereo qui necessite une inversion de phase, mais ça se fait plutôt au mixage, pas à l'enregistrement...)
petitnuage
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 22/01/2013 à 22:03:22
Citation de microwAves :
Dans ce cas précis, une inversion de phase ne résoudra probablement rien, il faudrait jouer avec des délais pour aligner les micros temporelement (en gros, un micro recevra le son avant l'autre, vu qu'ils ne sont pas à la même distance), et cette equart causera des interferences, qui disparaîtront si tu alignes tes micro correctement.
merci micro
donc il faut (par exemple) essayer de mettre les deux micros a distance un peu près egale?
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 22/01/2013 à 22:09:00
bah si tu veux capter la voix avec un micro et la guitare avec un autre, il vaudrait mieux limiter la repisse entre les micros... En jouant avec leur directivité et leur placement...
Si tu veux mettre 2 micros pour enregistrer ta guitare, il faut soit les placer en couple stereo, soit les placer à distance à peut pret egale oui , au moins au début...
Si tu veux mettre 2 micros pour enregistrer ta guitare, il faut soit les placer en couple stereo, soit les placer à distance à peut pret egale oui , au moins au début...
petitnuage
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 22/01/2013 à 22:11:58
Citation de microwAves :
bah si tu veux capter la voix avec un micro et la guitare avec un autre, il vaudrait mieux limiter la repisse entre les micros... En jouant avec leur directivité et leur placement...
limiter la repisse,c'est que je tente de faire par le choix des micros,la position et l'acoustique de ma piece
merci pour tés réponses
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
37 Posté le 22/01/2013 à 22:18:34
merci mieux compris... de tte façon effectivement je ne m'en suis jamais servi sur mon préamp.
daz_74
401
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 23/01/2013 à 10:03:48
x
Hors sujet :Didiervdeb va voir sur le topic que j'ai crée pour l'enregistrement du premier album de mon groupe, j'explique le positionnement de deux micros face à un ampli guitare et comment respecter la phase entre ceux ci
https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,enregistrement-d-un-album-dans-les-alpes,396222,50.html
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 23/01/2013 à 13:40:17
Merci daz_74 j'y fonce. Je m'intéresse de plus en plus à la prise de son, je viens de terminer le prises voix et guitare acoustique pour un album et j'ai appris plein de choses. Mais c'était surtout des prises mono. Le résultat est vraiment bluffant compte tenu du peu de matos dont nous disposions mais tout ce que j'ai réussi à faire c'est grâce aux conseils de gens sympas sur les forums alors encore une fois VIVE AF et merci les AFIENS! (je serai très triste si ce site disparaissait). Je vous ferai écouter cela très bientôt pour avoir vos critiques cela aide à s'améliorer. Encore merci.
- < Liste des sujets
- Charte