Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement d'embouchure

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 40 320 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Changement d'embouchure
Bonjour je pratique la trompette depuis 11 ans et j'aimerais changer d'embouchure pour évoluer un peu aujourd'hui j'ai toujours joué avec une courtois 7c.

donc si vous avez des conseils à me donner, de l'expérience à partager à ce niveau pour m'aider dans mon choix :P:
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,
Pour ce qui est des Mégatones: elles ne t'empêchent pas de faire de "free" comme tu dis.
Et pour ce qui est du bord de l'embouchure, il n'affecte pas reellement le jeu, C'est simplement une question de confort et encore une fois c'est très personnel. Les seules variantes à savoir (bord plat: repartition de la pression dans l'embouchure= registre aigue et plus de surface d'appuie donc moins de fatigue (moins local)--- Bord arrondi: plus de fexibilité et de précision attaque. MAIS TOUT CA EST MINIME: C'EST PLUS UNE QUESTION DE CONFORT, PREND CELLE AVEC LAQUELLE TU TE SENTS BIEN.
@ plus.

PS: JE DIRAI UNE PHRASE POUR CLOTURER CE SUJET ET JE PENSE QUE TOUT LE MONDE SERA D'ACCORD AVEC MOI: "il n'existe pas d'embouchure parfaite qui te permet de tout faire: Grave, aigue, force, endurance, souplesse, precision, confort...... ELLE N'EXISTE PAS ALORS ESSAYES EN ET CHOISI CELLE QUI TE CONVIENS LE MIEU: Celle avec laquelle tu auras le plus de caracteristique Nommés ci-dessus et qui correspondent à tes attentes.
LE RESTE CA SE TRAVAIL...........
:bravo:
Trompettiste, cornettiste depuis 16ans
22
Pour lou2cv,

En ce qui concerne le free je trouve les Megatone mal adaptées. Elles te rendent plus précis, mais tu perds en sonorité, le timbre devient un peu plus étriqué (orchestral quoi), et ducoup tu perds en patate et en chaleur de son (à mon avis).

L'idéal serait d'avoir une Méga pour l'orchestre et une autre pour le reste selon moi.

Voilà c'est tout

Mélangez les styles, décuplez vos sentations....

23

Citation : En ce qui concerne le free je trouve les Megatone mal adaptées. Elles te rendent plus précis, mais tu perds en sonorité, le timbre devient un peu plus étriqué (orchestral quoi), et ducoup tu perds en patate et en chaleur de son (à mon avis)



:???:

tu perds en "patate" avec une mégatone ?? :?:


Citation : La masse.
David Monette* a été le premier à explorer l'effet d'un alourdissement des diverses parties de la trompette, et en particulier de l'embouchure. Depuis, presque tous les fabricants d'embouchures proposent des variantes "lourdes" de leurs modèles les plus vendus. Rappelons que l'augmentation de masse a pour effet de diminuer la vibration de l'instrument, donc la perte d'énergie. Une embouchure lourde apporte plus de puissance et un timbre plus brillant.

sources : site de Joël Eymard

24
...je crois comprendre ce que jazzman25 veut dire. En fait, avec une Mégatone tu aura plus de mal (je pense, j'ai jamais essayé :lol: ) à avoir de la flexibilité et à faire des effets, car elle a tendance à maintenir le son bien droit, à lui faire une bonne assise. Alors qu'en free ou en chtarbé, ça devient un handicap, car tu veux faire des effets avec une embouchure conçue pour faire le contraire au départ...donc ça dépend du style après. Mais de tous les trompettistes que j'ai vus, la majeure partie avait des embouchures normales pour le jazz (bien que certains aient des méga)
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
25
Une Mégatone n'est pas si stricte que ça, elle facilite Enormement de chose mais n'empêche pas les autres.
Regardez Thomas Gansh Trompettiste de Mnozil Brass et vous verez vous resterez sur le cul..... :oo:
Trompettiste, cornettiste depuis 16ans
26
...Thomas Gansch, j'avais trop envie de poster un truc de lui pour prouver que "l'éxception fait la regle" ZE éxemple :mdr:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
27
En fait quand je veux dire "patate", je veux dire qu'avec une Mega, tu perds en chaleur de son, et c'est comme s'il devenait un peu "pincé", mais avec un timbre beaucoup plus baroque.
En tout cas c'est ce que ça donne avec mon bignou, B&S 3172/2 LR.
Reste à voir ce que ça donne avec l'instrument de chacun je pense.

Mélangez les styles, décuplez vos sentations....

28
Et pour un son doux et feutré, pour des ballades jazz par exemple, est-ce que certaines embouchures sont plus adaptées ? faut-il privilégier un diamêtre ou un grain + important ? :)
29
Ben pour le son doux et feutré, après c'est dans ta manière de jouer qu'il faut voir, et surtout dans l'instrument, non dans l'embouchure. Je ne suis pas trompettiste, mais en tant que tromboniste, j'ai aussi bien un son feutré comme tu dis qu'on son très sec et tendu avec la meme embouchure :|
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
30
Oui, bien sûr, je suis d'accord avec toi, je suis le premier à dire que le son vient d'abord du musicien, mais apparemment certaines embouchures apportent quelques subtilités :)

par exemple je viens de lire dans le tableau des embouchures Bach (toujours sur le site de Joel Eymard) :

5A* Très Profonde 16.25mm
Une assez grande cuvette avec un son sombre, plein et doux.


ou

9A Très profonde 16.05mm
Produit un son de cornet doux et moelleux.



du coup ça répond + ou - à ma question :bravo: