Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes ECC83 & co + EL34 qui saturent le plus vite

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 1 240 vues
  • 8 followers
1 Lampes ECC83 & co + EL34 qui saturent le plus vite
Salut les AFiens et les AFIennes,

Heureux nouveau possesseur d'un Marshall Origin 20C, (3x ECC83 / 2x EL34) je n'arrive cependant pas à le faire cruncher à un niveau de volume acceptable en appartement. Et ce avec le triple atténuateur au minimum (puissance estimée: 0,3W) !

Je sais que certaines lampes saturent beaucoup plus vite que d'autres, en fonction de leur marque, ou de leur type (ECC82, 12AU7, 12AY7 etc.), pourcentage de gain, positionnement en circuit d'entrée ou de driver, impédance...


Il me semble me souvenir d'un avis dans lequel un utilisateur avait remplacé ses 12AX7 originales par des Electro Harmonix et avait remarqué qu'elles saturaient beaucoup plus vite (ou c'était dans l'autre sens, je ne sais plus).
Mais si la communauté pouvait me conseiller des références / marques / etc de lampes de préampli ECC83 et autres compatibles qui saturent le plus tôt possible (enfin, avec un bon son, on est d'accord) mais aussi, si ça existe, pour des EL34.

Merci d'avance...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Afficher le premier post
21
Citation de latole :
"La TS9 est très bien, idéalement je préfèrerais un truc qui marche à piles parce que j'empile déjà trop de multiprises."

La TS9 fonctionne aussi sur une pile comme la très grande majorité des "petites" pédales d'effet


Ha ben là tu m'en apprends une belle, j'étais sûr qu'elle nécessitait un transfo je ne sais plus pourquoi !
Super ça sera sans doute une TS-9 alors, merci pour l'info :bravo:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 17:47:01 ]

22
Donne-nous donc le lien de valve house où on parle de cette lampe et qui te l'a fait choisir.
23
Je l'ai déjà mis plusieurs fois, il est en spoiler du tout premier post

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

24
Citation de anarz119 :
Citation de latole :
"La TS9 est très bien, idéalement je préfèrerais un truc qui marche à piles parce que j'empile déjà trop de multiprises."

La TS9 fonctionne aussi sur une pile comme la très grande majorité des "petites" pédales d'effet


Ha ben là tu m'en apprends une belle, j'étais sûr qu'elle nécessitait un transfo je ne sais plus pourquoi !
Super ça sera sans doute une TS-9 alors, merci pour l'info :bravo:


Mais où as-tu vu que ça ne fonctionnait pas à pile ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 18:43:55 ]

25
Citation de latole :
Citation de anarz119 :
Citation de latole :
"La TS9 est très bien, idéalement je préfèrerais un truc qui marche à piles parce que j'empile déjà trop de multiprises."

La TS9 fonctionne aussi sur une pile comme la très grande majorité des "petites" pédales d'effet


Ha ben là tu m'en apprends une belle, j'étais sûr qu'elle nécessitait un transfo je ne sais plus pourquoi !
Super ça sera sans doute une TS-9 alors, merci pour l'info :bravo:


Mais où as-tu vu que ça ne fonctionnait pas a pile ?


Je ne sais plus lol, c'est vieux, j'en ai vu sur des suites de pédales avec des transfos et j'ai du imprimer que ça marchait que comme ça, ça arrive.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

26
Pédale Tubescreamer légendaire avec circuit d'overdrive
Construction robuste
Contrôles : Drive, Tone, Level
Alimentation par pile 9 V (fournie) ou par adaptateur secteur disponible en option, article n° : 409939 (non inclus)
27
Touts ces types de pédales à effet unique ont toujours la possibilité d'utiliser une pile.
Le contraire est moins ( transfo seulement ) est plus rare.
28
Vous préférez la TS-9 ou la TS-808 vous ? La TS-9 est plus douce et la TS-808 plus agressive non ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

29
Citation de anarz119 :
Je l'ai déjà mis plusieurs fois, il est en spoiler du tout premier post


"La lampe 12 AU7 est déjà achetée, donc je saurai assez vite si le site valvehouse.fr raconte des conneries quand ils disent qu'installer une lampe à faible gain sur le circuit d'entrée diminue le gain et que la mettre à la place de la dernière lampe avant l'ampli augmente le gain --""

J'ai lu ton lien mais rien lu que Valve house écrit cela ;
Tu peux citer ?
30
Citation de latole :
Citation de anarz119 :


J'ai lu ton lien mais rien lu que Valve house écrit cela ;
Tu peux citer ?


"
12AX7/Ecc83___________100%
5751_____________70%
12AT7/Ecc81____________60% *
12AY7____________45%
12AU7/Ecc82____________20%

En utilisant une 5751, 70% de gain par rapport a une 12AX7, ou une 12AY7, 45%, vous pouvez choisir de diminuer le gain de la section préampli qui vous intéresse.
En installant une lampe à faible gain sur le circuit d’entrée, en général c’est la lampe la plus près du jack input, vous allez diminuer le gain. Si votre ampli à tendance à saturer trop tôt, ou que le réglage de gain n’est pas du tout pratique, comme sur les Fender Hot Rod, les Blues Deville par exemple, une 12AY7 sur le circuit d’entrée vous permettra de retrouver une course plus progressive du potentiomètre de gain.
Si, au contraire, vous voulez plus de saturation, le fait d’installer une lampe à faible gain à la place du driver (c’est le tube qui est le plus près des lampes de puissance) vous permettra de pousser les réglages du préampli et de saturer à plus bas volume. "

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon