Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes ECC83 & co + EL34 qui saturent le plus vite

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 1 273 vues
  • 8 followers
1 Lampes ECC83 & co + EL34 qui saturent le plus vite
Salut les AFiens et les AFIennes,

Heureux nouveau possesseur d'un Marshall Origin 20C, (3x ECC83 / 2x EL34) je n'arrive cependant pas à le faire cruncher à un niveau de volume acceptable en appartement. Et ce avec le triple atténuateur au minimum (puissance estimée: 0,3W) !

Je sais que certaines lampes saturent beaucoup plus vite que d'autres, en fonction de leur marque, ou de leur type (ECC82, 12AU7, 12AY7 etc.), pourcentage de gain, positionnement en circuit d'entrée ou de driver, impédance...


Il me semble me souvenir d'un avis dans lequel un utilisateur avait remplacé ses 12AX7 originales par des Electro Harmonix et avait remarqué qu'elles saturaient beaucoup plus vite (ou c'était dans l'autre sens, je ne sais plus).
Mais si la communauté pouvait me conseiller des références / marques / etc de lampes de préampli ECC83 et autres compatibles qui saturent le plus tôt possible (enfin, avec un bon son, on est d'accord) mais aussi, si ça existe, pour des EL34.

Merci d'avance...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Afficher le premier post
41
Citation de anarz119 :
Au pire des cas si tout ne sert à rien, je remplacerai les 12AX7 de mon autre ampli Blackstar qui sont très vieilles et ont grand besoin d'être changées,


Des 12AX7 ça dure éternellement ou presque

Tu travailles au hasard, il faudrait être plus rigoureux

Et la saturation que tu cherches, comme mentionné plusieurs fois, c'est avec une bonne pédale d'effet que tu l'obtiendra, pas avec des lampes
42
C est une appréciation qui n'engage que moi, mais au fil de pas mal d'années j'ai expérimenté, comparé en ecoutant, en enregistrant et comparant, à volume faible, élevé, etc .... beaucoup de lampes dans un bon nombre d'amplis (Marshall, Mesa, Fryette, Fender, Rivera et d'autres.....) et la conclusion que j'en tire est que peut être ca part de théories et de règles pleines de sens mais au final les résultats sont empiriques du fait des combinaisons et des impacts de la chaine de son (qui part des cordes et fini au micro devant le HP , ca fait beaucoup de composants) et parfois très surprenants, d'autant que l'appréciation du son est totalement subjective et personnelle donc absolument pas technique ou scientifique. Il faut considerer l'aspect technique/ théorique sous plusieurs dimensions qui peuvent générer des contradictions
Bref, et encore une fois , ca n'engage que moi, si on veut savoir dans son propre contexte et par rapport a sa propre oreille, faut essayer, la théorie a mon sens est une bonne base de départ mais ne reste qu'une partie de la démarche, c'est un outil necessaire en fait mais pas la vérité. De plus la curiosité est un driver génial qui rend créatif et permet d'apprendre. Et c'est fun

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 02:04:33 ]

43
Absolument d'accord sverlag, avant je fonctionnais beaucoup plus par mesures, et le tâtonnement empirique m'a amené à des résultats totalement contre-intuitifs et sur le papier impossibles. Et puis surtout c'est fun. Je viens du monde de la techno et des synthés, j'ai bricolé sur synthés, machines, enceintes, ordinateurs etc. depuis 25 ans, j'adore bricoler le son, et j'ai vite appris à mettre de côté l'approche scientifique au profit du bricolage, juste pour le fun. Je garde les mesures scientifiques dans certains domaines précis, par exemple l'acoustique pour un mix, ça, ça ne pardonne pas. POur le reste je fonctionne à la préférence subjective.

Citation de latole :

Et la saturation que tu cherches, comme mentionné plusieurs fois, c'est avec une bonne pédale d'effet que tu l'obtiendra, pas avec des lampes


Et comme mentionné plusieurs fois, la saturation que je cherche, je l'obtiens déjà sans aucun problèmes, et ce à un niveau très raisonnable, mais pas "raisonnable" pour ma voisine, et de toutes façons quel que soit le résultat cet ampli aura une pédale d'OD au derrière.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon