Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes ECC83 & co + EL34 qui saturent le plus vite

• 42 réponses
  • 6 participants
  • 1 589 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Lampes ECC83 & co + EL34 qui saturent le plus vite
Salut les AFiens et les AFIennes,

Heureux nouveau possesseur d'un Marshall Origin 20C, (3x ECC83 / 2x EL34) je n'arrive cependant pas à le faire cruncher à un niveau de volume acceptable en appartement. Et ce avec le triple atténuateur au minimum (puissance estimée: 0,3W) !

Je sais que certaines lampes saturent beaucoup plus vite que d'autres, en fonction de leur marque, ou de leur type (ECC82, 12AU7, 12AY7 etc.), pourcentage de gain, positionnement en circuit d'entrée ou de driver, impédance...

Il me semble me souvenir d'un avis dans lequel un utilisateur avait remplacé ses 12AX7 originales par des Electro Harmonix et avait remarqué qu'elles saturaient beaucoup plus vite (ou c'était dans l'autre sens, je ne sais plus).
Mais si la communauté pouvait me conseiller des références / marques / etc de lampes de préampli ECC83 et autres compatibles qui saturent le plus tôt possible (enfin, avec un bon son, on est d'accord) mais aussi, si ça existe, pour des EL34.

Merci d'avance...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de anarz119 :
Citation de latole :
Citation de anarz119 :

J'ai lu ton lien mais rien lu que Valve house écrit cela ;
Tu peux citer ?

"
12AX7/Ecc83___________100%
5751_____________70%
12AT7/Ecc81____________60% *
12AY7____________45%
12AU7/Ecc82____________20%

En utilisant une 5751, 70% de gain par rapport a une 12AX7, ou une 12AY7, 45%, vous pouvez choisir de diminuer le gain de la section préampli qui vous intéresse.
En installant une lampe à faible gain sur le circuit d’entrée, en général c’est la lampe la plus près du jack input, vous allez diminuer le gain. Si votre ampli à tendance à saturer trop tôt, ou que le réglage de gain n’est pas du tout pratique, comme sur les Fender Hot Rod, les Blues Deville par exemple, une 12AY7 sur le circuit d’entrée vous permettra de retrouver une course plus progressive du potentiomètre de gain.
Si, au contraire, vous voulez plus de saturation, le fait d’installer une lampe à faible gain à la place du driver (c’est le tube qui est le plus près des lampes de puissance) vous permettra de pousser les réglages du préampli et de saturer à plus bas volume. "[/quote ]

Je ne vois aucun commentaire sur l'utilisation de la 12AU7 et encore moins pour avoir plus de saturation.

Et de toute manière ça ne tiendrait pas debout.

Donc ma question demeure , où as-tu lu ça ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 19:25:40 ]

32
Une lampe ayant un gain de 20 % = clean, clean et clean. Zéro saturation
33
Relis les quatre dernière lignes.

34
Citation de anarz119 :
Relis les quatre dernière lignes.

Oups ! :facepalm:

Ça diminuera le volume à cause du faible gain de la lampe et tu pourras profiter de la saturation du préamp SI l'ampli possède déjà suffisamment de saturation au départ,
Ce qui n'est pas ton cas.

Un lampe a 20 % de gain ne peut absolument pas augmenter la saturation, au contraire.
35
Citation de latole :

Ça diminuera le volume à cause du faible gain de la lampe et tu pourras profiter de la saturation du préamp SI l'ampli possède déjà suffisamment de saturation au départ,
Ce qui n'est pas ton cas.

Un lampe a 20 % de gain ne peut absolument pas augmenter la saturation, au contraire.

100% d'accord, c'est l'idée derrière la modification ! A noter au passage qu'une 12AU7 en V3 ça va aussi déséquilibrer la phase inverter, tu nous diras comment ça sonne Anarz ? Ca peut la faire saturer parce qu'elle est mal polarisée aussi !

Pour ce qui est des piles et des pédales, les Boss, EHX et Ibanez/Maxon auront quasi systématiquelent l'option d'en emttre une, mais ce n'est pas forcément le cas d'autres marques. Par exemple, je n'ai pas la possibilité de mettre de piles dans mes pédales, à la fois parce qu'avec mes relays, il faudrait la changer plus régulièrement qu'une Tube Screamer, mais aussi parce que 80% des guitaristes qui en achètent jouent avec un pedalboard et une alim multiple dédiée pour ça. Pour info, il existe aussi des convertisseurs Pile 9V vers alim de pédale, pratique pour jouer à pile si la pédale n'est prévue que pour une alim externe.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

36
Citation :
100% d'accord, c'est l'idée derrière la modification ! A noter au passage qu'une 12AU7 en V3 ça va aussi déséquilibrer la phase inverter, tu nous diras comment ça sonne Anarz ? Ca peut la faire saturer parce qu'elle est mal polarisée aussi !

Cette expérience me laisse dubitatif. STP fais nous un retour ! Sinon, en overdrive, une Boss SD1 ça passe bien sur les Marshall en général, et ça se trouve à pas cher en occase.
37
Citation de Schatz :
Citation :

Cette expérience me laisse dubitatif. STP fais nous un retour ! Sinon, en overdrive, une Boss SD1 ça passe bien sur les Marshall en général, et ça se trouve à pas cher en occase.

Un lampe ayant 20% de gain ( l'originale; 100%) et des EL34 ( 55 Watts la paire) impossible d'avoir la moindre saturation. Ce sera plus clean

Mais payer 22 euros ( + la poste ? ) et avoir la fois peut aider a y entendre une (très minime) saturation ET alors que ce n'est pas ce ValveHouse écrit.

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 10:24:35 ]

38
Hello,
Il y a des lampes en preamp 12AX7 qui vont cruncher plus vite et d'autres moins
Les TungSol 12AX7 sont particulièrement higain et elles sonnent terrible. En V2 ds mon HotRod et Chuster 40, c est super.
https://www.tube-town.net/ttstore/tung-sol-12ax7-ecc83-reissue.html

La Sovtek LPS est cool aussi, bon gain (un peu moins que TungSol) et bon son
https://www.tube-town.net/ttstore/sovtek-12ax7-ecc83-lps.html

A l'inverse les 5751 qui sont aussi des 12AX7 calment le jeu, ce sont des low gain (environ 30% de moins) , par exemple en JJ
https://www.tube-town.net/ttstore/jj-5751-order-qty-limited.html

Pour les lampes de puissance c est moins flagrant pour le gain, c est plutot le headroom qui est mon critère, en ce qui me concerne je mets du Tung Sol qui a du super headroom, sinon j aime bien EHX , super rapport qualité prix, je trouve JJ (en preamp et amp) un peu sombre, mais tout ca n'est qu'un avis personnel

Apres les OD c'est une autre affaire, au passage si t'en cherche j en ai plein a vendre à tous les prix :)
39
Aurais -tu acheter une 12AU7 ?

Le hot rod est un ampli avec déjà beaucoup de gain et de puissance et de configuration complètement différente que le Marshall dont il est question ici.
Le Chuster; je n'ai pas regardé le circuit.

On ne peut pas comparer.
Mais déjà une 12AX7 ayant plus de gain que d'autre n'a rien a voir avec la lampe commandée, une 12AU7

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 11:01:36 ]

40
Super sverlag, merci pour ta réponse à à la question qui répond à l'OP !

Je vais essayer avec les deux configs : la config avec 2 12AX7 + 1 2AU7 pour baisser le palier de saturation et les 3x12AX7 supposées saturer plus vite.

Ça m'intéresse cette expérience. Au pire des cas si tout ne sert à rien, je remplacerai les 12AX7 de mon autre ampli Blackstar qui sont très vieilles et ont grand besoin d'être changées, et j'aurai une 12AU7 sur les bras pourra peut-être me servir un jour - ou servir à un Afien ou une AFienne.

Et oui je vous ferai un retour, c'est à ça que ça sert un forum :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 14:29:31 ]