Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son passe-t-il dans la carte ?

• 40 réponses
  • 14 participants
  • 1 593 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le son passe-t-il dans la carte ?
Bonjour,

ma question c'est de savoir si le son passe dans la carte UAD (Un peu comme dans un hardware ), ou si elle ne sert qu'à calculer les plugs ins .

Parce que cette vidéo, à la fin, c'est pas mal :

Afficher le sujet de la discussion
21
Un DSP, qu'il soit audio, vidéo ou autre, possède au moins une entrée numérique et au moins une sortie numérique. L'UC de ton ordinateur dépose un flot de mots sur l'entrée, Le DSP traite en interne ce flot et le restitue sur sa sortie. Ton UC va récupérer ce flot modifié. Quand tu utilises une reverb Bricasti en AES tu as la mème chose (avec une puissance de calcul beaucoup plus grande!).
22
Citation :
Je veux, si possible, que le son passe dans un schéma électronique, je ne veux pas de traitement à la volée comme les VST .

là aussi, dans le TC Finalizer, le son est traité à la volée.

Mais c'est quoi qui te gène au final si le résultat est bon ?
23
Donc le son hardware numérique est strictement identique en qualité aux plugs ins du coup (hormis le traitement) !

j'hallucine merci !

Non moi je croyais que le son passait 'physiquement ' dans les hardwares numériques mais en effet cela ne veut rien dire ... Seul les optos analogiques ou les lampes apportent une différence
je pensais qu'il pouvait y avoir une différence entre les VST et le finalizer hors jétais dans l'erreur puisque ce sont des 1 et des 0 , merci

[ Dernière édition du message le 02/09/2018 à 17:47:14 ]

24
Citation de harmonius100 :
Ps jsuis sure que dans un finalizer, le son passe dans le schéma electronique ...

Oui, dans le ADC d'entrée du Finalizer, puis après calcul il renaît dans le DAC de ce Finalizer.
Mais entre deux, on ne peut pas parler de "son" puisqu'il ne s'agit plus que de valeurs numériques à calculer.

Un peu comme si tu regardes à la loupes la puce explosée de la carte SD de ton appareil photo: tu y verras un bout de circuit intégré, mais pas les images de tes vacances à Juan-les-Pins.
25
Non, identique du point de vue fonctionnel.
Il y a du très bon comme du mauvais en plugin ou hardware numérique, comme il y a du très bon comme du mauvais en hardware analogique.
26
Citation :
Seul les optos analogiques ou les lampes apportent une différence

Non.
Les traitements numériques peuvent faire des choses que l'analogique ne peut pas faire (fonction look-ahead des limiteurs).

Tout n'est qu'une question de technologie et d'outil approprié à la situation.
En studio, on utilise les 2 technologies (analogique et numérique) conjointement, sachant que de plus en plus de choses se font intégralement en numérique et donnent un résultat de grande qualité.
27
carte dsp ou non il n'y a aucun son qui circulent dans un ordinateur ou dans un dsp, juste une suite de données numériques qui n'auront aucun caractère musicale ou sonore avant d'avoir été converties en analogique, signal analogique qui lui même n'est qu'une information (une tension électrique) convertie elle même par les membranes d'un hp faisant vibrer l'air environnant pour générer une onde perceptible par notre système auditif qui sera enfin décodé par le cerveau pour être enfin définie par l'individu comme étant de la musique.

En bref le son comme les images ne sont que des représentations mentales d'ondes perçues par des récepteurs biologiques diverses.
28
Citation :
Non moi je croyais que le son passait 'physiquement ' dans les hardwares numériques mais en effet cela ne veut rien dire ... Seul les optos analogiques ou les lampes apportent une différence

Alors en fait, oui, le "son" passe dans la carte. Mais attention, le son est ici un flux d'information numériques. Absolument pas un signal analogique comme celui qui sortirai d'un ampli pour aller vers des enceintes, ou de la sortie ligne d'une platine cd par exemple. Avoir tout en numérique ca a pas mal d'avantages parfaitement objectifs, et mesurables. Mais bon c'est pas le débat. :-D

Si ca peut te rassurer, n'importe quelle carte son, ou appareil audio numérique hardware autonome a forcément un étage avec des composants analogiques avant les convertisseurs analogique à numérique et après les convertisseurs numérique à analogique.
29
Citation de afone1977 :
carte dsp ou non il n'y a aucun son qui circulent dans un ordinateur ou dans un dsp, juste une suite de données numériques qui n'auront aucun caractère musicale ou sonore avant d'avoir été converties en analogique, signal analogique qui lui même n'est qu'une information (une tension électrique) convertie elle même par les membranes d'un hp faisant vibrer l'air environnant pour générer une onde perceptible par notre système auditif qui sera enfin décodé par le cerveau pour être enfin définie par l'individu comme étant de la musique.

En bref le son comme les images ne sont que des représentations mentales d'ondes perçues par des récepteurs biologiques diverses.

Mais alors, quand je pense à un son dans ma tête, il est analogique ? numérique ? biologique ? et c'est quoi le mieux ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

30
Citation de petit :

Mais alors, quand je pense à un son dans ma tête, il est analogique ? numérique ? biologique ? et c'est quoi le mieux ?

Si tu as envie de t'enfoncer une prise jack dans le fondement ça ne regarde que toi :mdr: