Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la platine vinyle Pioneer DJ PLX-500

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 6 672 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la platine vinyle Pioneer DJ PLX-500
test-de-la-platine-vinyle-pioneer-dj-plx-500-2833.jpg
Suite au succès de la PLX-1000, la PLX-500 de Pioneer entend bien aujourd’hui se faire une place à côté de votre table de mixage.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Même si le son a une qualité spéciale que certains apprécient, je n'aime pas la technique vinyle et tout ce que la concerne. Les nécessaires filtres pour éviter le bruit de l’aiguille, du rumble, l'usure du support qui fait que chaque écoute est un sacrifice et un investissement qui doit être justifié, etc.

En lisant ce test j'ai l'impression d'être au salon du son de 1976 ai Palais de congrès ou de retourner la photo argentique ou au tranway à chevaux.

Beaucoup d'eau est passé sous les ponts, je suis fier de notre époque. Plus jamais du vinyle chez moi je les ai tous copiés et donnés ou vendus.

SF

12
Intéressant ; perso, dans les années 80 je rêvais de faire du scratch avec des CD inusables et en 2019, je n'ai toujours pas trouvé l'équivalent du vinyle, le plaisir d'avoir l'objet sonore un peux vivant. Un son tordue mais pas désagréable mais surtout manipulable en direct sans ordi sans artefact digital ; la, je parle pour le scratch et le djing. Pour l'écoute, je comprend, c'est une esthétique qu'on aime ou qu'on aime pas. Pour ce qui est de l'usure, avant d'user un disque, faut quand meme y aller et certains de mes CD des 80"s sont d'ailleurs devenus illisibles alors qu'ils n'ont aucune traces de doigt ni rayures ! Dans mes vinyles qui datent des 60's 70's, tous sont parfaitement lisibles avec meme un rendue sonore bien plus sympa que le master froid des CD 80's.

Histoire de point de vue... Comme pour l'argentique ! (le noir et blanc en numérique, ça fait quand meme pitié et peux de photographe dépassent le stade du kitch...).

La précision et la perfection c'est bien mais mais faut il qu'elles soient utiles et servent l'art...

Pour en revenir aux platines, bien sure que les platines (surtout le bras) modifient le rendue sonore (et le reste joue beaucoup surtout lors d'écoute à niveau sonore élevé etc...). Ce que je sais c'est que les premières platines du retour de Pioneer dans le monde du vinyle ; je n'ai pas aimé du tout leur platines dont les bras présentaient régulièrement du jeux etc... (avis perso mais pour moi, Pioneer a bien saccagé le vinyle dans le djing à l'époque avec leurs DJM... Car oui, les préamp et filtres jouent beaucoup sur le rendue d'une cellule et ça, je pense que Pioneer l'avait bien compris à l'époque mais en a usé pour vendre des CDJ... Supposition perso mais bon quand meme quand on entend un vinyle sur une DJM600...).

En suite, perso, je n'ai jamais compris le standard SL1200MKII car oui, ça reste une chouette platine qui présente plein de qualité mais l'ergonomie est nazz ; Amix avait rapidement compris ça et l'ergonomie de la Master MC reste pour moi le top par rapport à l'encombrement et position du bras (pas pour le pitch de +-15 beaucoup plus court que celui de la MKII). Du coup, à part quelques marques comme Vestax et Numark qui ont osé sortir des platines vinyles innovantes, je trouve assez débile qu'on reste sur le format MKII avec leur bras ou leur pitch si mal placé...

Du coup en résumer, reprocher à une marque de creer de nouvelles platines vinyles en 2019 c'est un peux se demander pourquoi on utilise encore des synthé analogiques ou pire, des guitares électriques ou pourquoi fabriquer des instruments acoustiques puis qu'on les a tous modélisés et qu'on a plus de problèmes d'humidité, désaccordage etc... :lol:

Le vinyle à une magie qu'on apprécie ou pas comme la bande magnétique (bande magnétique qui reste pour moi le must de la qualité d'écoute. Toujours halluciné sur le rendue de ce support ; bien au dessus de celui vinyle à mon gout et m'amènerait à dire que tout son plongé dans une bande magnétique en ressort plus magique... Ah si c'était pas si chiant, lourd et chère... :mdr: )


Les gouts les couleurs de l'argentique...

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 10:02:37 ]

13
tout a fait d'accord avec toi voicetrack!
14
Intéressants les commentaires

Mais je me (vous)demande si le numérique ne peut pas émuler le vinyle et la bande.

On regrette aussi les sièges en cuir et les boiseries d'une ancienne Bentley, mais le progrès à ses avantages. Je ne vous apprend rien.

Par rapport à la bande, je me suis toujours battu contre le bruit de fond. Et j'ai accueilli avec bonheur le D2D

Et finalement, même si on peu regretter les anciennes technologies qui ont leur son personnel. Dans la somme algébrique nous sommes gagnants.


SF

15


x
Hors sujet :
Oui, j'en conviens, avec des bandes quart de pouces en 8 pistes, ça soufflait bien et à basse vitesse, les aigus morflaient sérieusement mais il y avait les Dolby ;-) nan, franchement, j'ai jamais trop galéré avec le souffle mais j'ai toujours utilisé ce support sur des musiques un peux "musclées" et pour ça l'analo c'est quand meme pas mal.

Concernant le vinyle ; pour le scratch ? Personnellement, je trouve que le numérique n'y ait pas encore... Le scratch via logiciel présente toujours une mini latence qui implique une légère anticipation et donc enlève du groove ; en plus, le rendue sonore du son propre du scratch, il est un peux comme une émulation de piano ; on a beau avoir un sample de Bosendorfer avec les raisonnances sympathiques et tout et tout, c'est jamais pareil qu'un vrais ; ça dépanne c'est tout par contre, effectivement ça permet aussi des détournements d'utilisation donnant des rendues sonores différents qu'on ne trouve ni dans la synthèse sonore de base ni dans le son du vrais piano donc effectivement pas que des inconvénients mais un rendue différent. Rappelons quand meme à quel point les gens qui ont entendu les premiers samplers trouvaient que ça ressemblait au vrais son de ce qui avait été échantillonné ;-)
16
On est d'accord

SF

17
Hello,
J'ai besoin d'aide je viens d'acheter cette platine pour écouter mes vinyles et surtout pour encoder en mp3. J'ai installé recordbox sur mon pc hp windows 10 et les enregistrements sont pourri et speed je ne comprends pas pourquoi. J'ai essayé avec 2 PC différents et c'est pareil. Y a t'il un réglage à faire ?
Merci d'avance pour votre aide.
Thibaud
18
Peut on regler la hauteur du bras sur cette platine ?
19
Est ce qula hauteur du bras est reglable ?
20
Oui , tout fait .
pioneer-plx-500-1493734.jpg

On voit bien le zéro là , en bas du support .
Sur un demi tour , ça monte environ d'1 centimètre ...

(-;  Sois Funk  ;-)