Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4558
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle DJ de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Réglage du pitch de la mk2

• 47 réponses
  • 21 participants
  • 32 381 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Réglage du pitch de la mk2
Hello à tous,

voilà je viens de régler une 1210 mk2, en suivant les infos du manuel technique. Donc, j'ai réglé un des potentiomêtres à une valeur de 2.7k (celui situé sur le pcb du pitch), et réglé un deuxième potard à l'aide d'un fréquencemêtre (pour obtenir un signal à 262,02 kHz).

au final, pas vraiment de problème, mais une petite question me taraude:
- à +6% au niveau du pitch, le stroboscope est bien à +6% :clin:
- à +2% au niveau du pitch, le stroboscope est à 3,3% :??:
- à -2% au niveau du pitch, le stroboscope est à -3,3% :8O:

La courbe de vitesse n'est donc pas linéaire, et je me demande si c'est pareil sur d'autres mk2 en fait ?

Quand vous bougez le pitch, et que le stroboscope indique un -3,3% ou un +3,3% stable, vous êtes à combien au niveau du pitch (à vue d'oeil) ?

merchi
a+
Afficher le sujet de la discussion
21
Problème de double zéro (c'est à dire un 0% de pitch lorsque la LED s'allume, et un 0% à un autre endroit sur le curseur de pitch).
J'ai fais des articles sur mon site pour palier à cela facilement.
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

22
salut

j'ai aussi un souci de déréglage du pitch, quand le pitch est sur 4 l'autre doit être sur 4,5 pour que les 2 platines aillent à la même vitesse, sinon sur le 0, le 2, et le 6 çà va. Dans l'absolue ce n'est pas grave, mais vu que je mixe des morceaux qui s'enchainent vite j'aime bien préparer des repères à l'avance. J'ai donc ouvert les 2 platines et les réglé à 2,72kohms exactement. Malheureusement çà n'a rien changé, pensez-vous que je dois changé un des pitchs ?

merci
23
quelqu'un ? Dois je changer le pitch ?

merci
24
Changé un pitch ne résoudra sans doute pas la différence. Peut être en changeant les deux en même temps et encore pas sure que tu obtiennes la même chose. Car le pitch n'est pas d'une grand précision.
De mon avis si tes platines commencent à dater change les deux pitch au pire cela ne leur fera pas de mal ...

25
ok merci, on m'a dit que çà pouvait venir du quartz, mais je ne pense pas vu qu'elles tournent à une vitesse régulière ?

merci
26
Alors après quelques recherches pour régler le pitch et ne plus avoir ce problème de double zéro, il faut faire comme suit. Tout débrancher, enlever le plateau et le cache plastique. Débrancher le connecteur du pitch (sur la droite de la carte) puis retourner la platine afin de démonter le socle en caoutchouc. Mesurer la résistance entre le fil marron et le rouge en ayant bien mis le pitch sur 0. Régler le VR302 afin d'obtenir 2,7 +/- 0.1 kOhms (c'est celui là qui règle l'amplitude de la course). Remonter le pitch et replacer le socle. Retourner la platine, retirer le fil orange (c'est par ce fil que le pitch envoie l'info à la platine que la bille est bien dans l'encoche du zéro) au niveau de la fiche à l'aide d'une aiguille et bien isoler la cosse à l'aide d'adhésif de bonne qualité (attention, ne pas forcer au risque de tout casser) et rebranchez la fiche. Mettre le plateau, allumer la platine et vérifier au strobo si les gros point sont fixes sur la position 0 (en ayant le pitch sur le 0 bien entendu). Si ce n'est pas le cas, régler le VR 301 (réglage de la position du 0) en tournant dans le sens opposé de celui de la direction des gros points du plateau jusqu'à ce que ceux ci deviennent stable au moins 3 min (passez un tounevis de biais dans le trou du plateau en le positionnant près du VR 301 pour éviter de devoir remonter/démonter le cache plastique). Rebrancher le fil orange si vous le souhaitez mais ce n'est pas obligatoire (perso, je l'ai laissé débrancher comme ça je n'aurai plus jamais de problème de double 0), remonter le tout et enjoy :bravo:... Bon mix à tous :lol:

[ Dernière édition du message le 22/05/2013 à 18:35:03 ]

27

Salut, 

il ya une video qui explique cela, c'est très similaire à ce que dit Dj Vano mais c'est en anglais : 

https://www.youtube.com/watch?v=L-NcdnCL41Y

++

Lolo

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 00:14:25 ]

28
Apparemment, pour que la vitesse du plateau "colle" plus à la graduation, il faut régler le VR302 sur 2.87 kohm, je vais testé ça cette semaine car j'aurai aussi un fréquence-mètre pour régler le vr 301 au poil
29
Citation de astrololo :
Salut, 

il ya une video qui explique cela, c'est très similaire à ce que dit Dj Vano mais c'est en anglais : 

https://www.youtube.com/watch?v=L-NcdnCL41Y
++

Lolo

Pas vraiment, la vidéo de viperfranck ne suggère pas de couper le fil orange mais de mesurer la résistance entre le fil rouge et marron sur le second point 0 et d'appliquer cette valeur sur le point 0 du pitch. La méthode que j'explique supprime tout risque d'avoir un jour 2 points 0 en coupant le fil qui commande la "désactivation du pitch" quand celui ci se trouve sur le 0 de la graduation. Avec la méthode de viperfranck, j'avais la résistance de mon pitch (sur le 0) à 3.3 kohm ce qui est trop éloigné de la spécification fournisseur... De plus cette vidéo suggère que le 0 se règle avec le vr 302 alors que c'est avec le vr 301 qu'on règle le 0. Le VR 302 sert à varier l'amplitude de la course du pitch...
30
Pour ma part j'utilisais la solution du ViperFrank. On retrouve quelques infos similaire à Dj Vano (voir poste de djzephyrin) icihttps://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/technics/SL-1200-MK2/forums/t.491238,maintenance-technics-sl-1210-mk2,p.2.html

Je ne connaissais pas l'option du fil orange. D'ailleurs je ne vois pas de quelle fil tu veux parler (ca fait un moment que je n'ai pas ouvert une k2). Si tu as une photo ça pourrait m'aider. En tout cas c'est un option supplémentaire. Sinon quel est l'inconvénient ou les conséquences de supprimer ce fil?

[edit] merde on voir bien ou est placé le orange sur le dessin posté par djZephyrin

image.php

Technics mk2

Xone 62

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 18:52:37 ]