Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-1200 MK2
Photos
1/4558
Technics SL-1200 MK2

Platine Vinyle DJ de la marque Technics appartenant à la série SL1200

Cable RCA Symetrique ?

• 20 réponses
  • 12 participants
  • 7 173 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Cable RCA Symetrique ?
Hello a tous ! Tout d'abord veuillez m'excuser si le sujet a deja été abordé, cela fait depuis le debut de l'aprem que je fouine sans reussir a etre sûr de moi; je vous explique mon soucis :

Comme beaucoup de monde, j'ai un coté de ma MK2 qui ne marche plus.. J'ai donc acheté un cable RCA bien cher (avec dans les commentaires : Super pour remplacer son cable de mk2!!!) . Le cable arrivé, je le coupe en deux, le dénude, et là je m'appercoit qu'un point froid est présent dans chaque coté : j'ai dans le coté L du cable une masse , un point chaud, et un point froid, et pareil pour le coté R du cable.

Ducoup j'imagine pouvoir souder seulement la masse et le point chaud sur ma platine, mais j'ai l'impression que cette manoeuvre me fait me retrouver avec un cable audio minus par rapport aux originaux.. Que me conseilleriez vous ? J'ai aussi entendu parler de souder le points chaud ET le point froid de chaque coté a l'endroit initialement prévu pour les points chauds ? Des photos devraient être plus parlantes... Je vous remercie énormément d'avance

technics-sl-1200-mk2-2220711.jpg
technics-sl-1200-mk2-2220712.jpg

[ Dernière édition du message le 20/04/2018 à 19:12:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Tom :
.. cette tresse de "signal" n'est pas composée qu'avec des brins de cuivre, mais d'autres matériaux comme l'argent exemple, qui si je ne me trompe pas permet un meilleur transport des signaux "médiums/aigus".

juste pour ma culture, tu pourrais donner une source ou un principe physique qui illustre ceci ?
12
x
Hors sujet :
Les audiophiles sont souvent obnubilés par la notion d'effet de peau, oubliant qu'elle n'est significative qu'à hautes fréquences (radio) et complètement négligeable dans la bande audio.
13
j'ai cru qu'un nouveau truc était apparu dans la nuit, tout va bien, on est bien d'accord, dans la bande audio c'est sans utilité !
et toute façon, si tu calcules un écart de résistance du fil (statique ou dynamique), il faut atteindre des centaines d'ohms pour que ça soit perceptible en phono (l'impédance phono est d'environ 47k) ; je vous laisse faire les calculs de ce qu'il faudrait comme matériaux pour que ça agisse dans la bande audio...
x
Hors sujet :
j'ai toujours pensé que ces histoires audiophiles étaient de la masturbation intellectuelle...

14
:facepalm:
Ça fait peur .......

[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 12:55:11 ]

15
x
Hors sujet :
On cause de tout ca dans "Les gri-gris en Hi-Fi". Attention, y'a du bullshit de compétition.
16
x
Hors sujet :
les boutons de potards en bois à 500$, pareceque c'est du "bois audiophile"
:bave::bave::bave::bave::bave::bave:
17
Juste pour répondre aux messages un tantinet aiguisés que je me suis ramassé après un post.... j'ai pris une foudre que j'ai pas du tout vu venir lol, et honnêtement j'aurais pas cru que je risquais d'en prendre comme ça mais comme toute critique est bonne à écouter!
J en profite pour essayer de repondre aux différents chefs d'inculpations : 1)je n'ai pas dis que cette manip "symetrisait" un câble asymétrique mais juste qu'on pouvait l'utiliser 2)Pour l'oubli de noter que la tresse devait être reliée d'un côté c'est carrément vrai, j'ai fais un peu de la merde sur ce coup,autant pour moi.
3)et c'est sur le site de Focal, que j'ai lu un de leurs articles qui parlait des propriétés de l'argent pour le transport des mediums/aiguës, aussi bien au niveau des câbles de signal audio,que dans des câbles HP...alors n'ayant carrément pas de raisons de remettre en doute un article écrit par le staff de Focal.
J'ai pas écrit ce post pensant revolutioner l'audio, j'ai juste rapporté des informations que je pensais corrects...desolé si j'en ai choqué certains avec ce câble lol..,à bon entendeur bonne continuation à vous
18
Je compatis à ce lynchage inutile.
D'ailleurs il me semble exact d'affirmer que tout câble comportant deux fils soit considéré comme symétrique: si une perturbation externe apparaît, elle est identique sur les deux fils et donc s'annule en entrée de l'appareil.
Le vrai problème concerne plutôt le blindage ... qui fait bien office de cage de faraday même s'il n'est relié à rien : il suffit de prendre pour exemple une automobile qui protège de la foudre.
Mais la question n'est pas là.
Sur ce forum il y a une guerre de certitudes qui ne reposent que sur des idées plus ou moins préconçues, à laquelle il vaut mieux ne pas se mêler.
Mais c'est pourtant ce que je suis en train de faire car je n'aime pas les injustices.
19
Citation de Jacques :
Je compatis à ce lynchage inutile.
D'ailleurs il me semble exact d'affirmer que tout câble comportant deux fils soit considéré comme symétrique: si une perturbation externe apparaît, elle est identique sur les deux fils et donc s'annule en entrée de l'appareil.

Non.
Un câble n'est jamais symétrique ou asymétrique.
Une connexion peut l'être, et ça dépend du signal qui est transmis: pour qu'une connexion soit symétrique, il faut un signal différentiel entre deux fils et l'entrée du récepteur doit être un ampli différentiel.
Cela nécessite 3 fils hors blindage et ce n'est évidemment pas le cas ici.

Citation de Jacques :

Le vrai problème concerne plutôt le blindage ... qui fait bien office de cage de faraday même s'il n'est relié à rien : il suffit de prendre pour exemple une automobile qui protège de la foudre.

Pour qu'un blindage fonctionne comme une cage de Faraday, il doit avoir un potentiel fixe et le plus simple est de le référencer à 0V en le connectant à la masse.
Si le potentiel du blindage peut être modulé par la perturbation, le blindage ne blinde plus...

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

20
Citation :
si une perturbation externe apparaît, elle est identique sur les deux fils et donc s'annule en entrée de l'appareil.

Seulement si l'entrée de l'appareil est elle-même symétrique ...