Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant violon

• 84 réponses
  • 14 participants
  • 22 097 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débutant violon
Je suis guitariste, pianiste et je me mets au violon ... qq1 peutme donner des tuyau pour y arriver, des conseils de bases ou un lien sur le net ?

comment se fait-il que parfois mes sons grincent ?

merci bcp de m'aider parce que je lutte la ...

a bientot
Afficher le sujet de la discussion
81
Je joue de guitare depuis 12 ans et j ai trouve un violon du 18e en tres bon etat et de tres bonne facture ds une broquante il y a 2ans .
je prend des cours au conservatoire toute les semaines pour pouvoir en sortir quelque note juste.
c est assez impossible d en jouer correctement sans 1 ou 2 ans de cours.
pour en jouer bien c est minimum 10ans.
c est pas moi mais mon prof qui le dit.
et plus tu commences tard plus c est dur.
mais pour s amuser pas besoin de cour mais tu ferras que du bruit.
avec un 3/4 ou un 1/2 tu peux pas apprendre a jouer dessus c est trop petit .
deja le 3/4 c est pour les 10 12ans alors le 1/2 lol
si tu veux en jouer je te conseil d acheter une mantoniere et un coussin a ta taille chez un luthier car c est ensuite baucoup plus facile a porter.
quand a golman je trouve qu il a vraiment sombré dans le commercial et je n aime vraiment plus du tout sa musique mieleuse pour grand audimat.
c est un avis personnel bien sur.
:tourne:
82
J'interrompts votre débat sur " violoner tout seul c'est mal regardez Goldman " pour
ajouter une pitite remarque !
Ca remonte le violon mais bon... Si ca grince, c'est moins un problème de placement
de doigts qu'un problème d'archer que tu poses de travers sur les cordes !
Tu dois le tenir mal !

Pour les doigts : le pouce en dessous, les autres doigts au dessus, ( ca c'est évident ! )
mais pas n'importe comment ! Le 1er doigts presque tendu, ( j'ai dit presque ! )
les 2 qui suivent un peu plus repliés, le dernier c'est celui que t'as le droit de plier le plus !
Ta main doit ètre un peu couché, pas toute droite par rapport à l'archet !
Faut pas tricher !
Ton coude tu dois le plier et le déplier selon un modèle précis ! Sinon ca grince !
Ca doit faire un angle droit !
C'est hyper important la facon de tenir un archet, c'est ce qui fera un joli son,
ou au contraire un immonde grincement !

C'est pour ca qu'on peut pas vraiment se passer de cours pour le violon !
C'est tout un art d'apprendre à le tenir, à poser l'archer, le faire glisser... C'est joli en
plus ! :mdr: C'est comme pour la fulte traversière, faut apprendre à souffler dedans !

Mais après une fois que tu sais comment t'en servir, tu peux apprendre tout seul !

Enfin bon, c'était juste pour apporter des précisions sur comment tenir ton archet
pour pu que ca grince !
83
Hé faut pas pousser le bouchonnnn ! J'avais pas lu ce post !
Je suis pas trop d'accord quand vous dites qu'il faut 1 ou 2 ans pour espérer sortir
quelque chose de correct, 10-12 ans pour jouer bien, ect...

C'est très relatif tout ca !
Ca dépend complètement des gens !
Perso, j'ai commencé quand j'étais toute jeune, au bout de 6 mois, je tenais ma bestiole
correctement, je sortais plus de grincements. ( Sauf accident ! Lol )
Au bout d'un an, le violon m'était devenu familier, je jouais de façon "naturelle",
sans réfléchir à mes doigts, mon coude, mon dos... ( Sauf quand ca fait mal ! :mdr: )
Mème si mon niveau était faible ( partoches pour débutant ) j'avais un bon son.
4 ans plus tard, je jouais plutot pas mal.
Quand à mon cousin, au bout de 8 ans il jouait vraiment bien !

C'est pas pour faire d'étalage, mais c'est pour dire qu'il faut pas exagérer !
Ca se chiffre pas comme ca, on peut pas en faire une norme !
Chacun apprend à son rythme !

Vous voulelz décourager ceux qui veulent se lancer ou quoi ?
84
:(( Oui ils m'ont tous fait peur, du coup j'ai pas acheté de violon !

J'ai pris un bandjo au moins j'ai pu en sortir tout de suite quelque chose! :bravo:

lol
85
Vive le bandjo ! :boire: