Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant violon

  • 84 réponses
  • 14 participants
  • 22 068 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débutant violon
Je suis guitariste, pianiste et je me mets au violon ... qq1 peutme donner des tuyau pour y arriver, des conseils de bases ou un lien sur le net ?

comment se fait-il que parfois mes sons grincent ?

merci bcp de m'aider parce que je lutte la ...

a bientot
Afficher le sujet de la discussion
51
D'abord vu mon emploi du temps, je ne risque pas d'aller régulièrement à des cours. je veux juste pouvoir m'amuser un peu dès que j'ai une heure ou deux de libre.
Et puis ça m'a toujours gonflé de prendre des cours. J'aime apprendre à mon rythme comme je veux, ce que je veux et tant pis si je progresse moins. Je ne joue que pour moi de toute façon.

C'est tout. Je vois pas où est l'abus.
52
En ce qui concerne Goldmann et le violon, je garde de très grosses réserves, je vais pas te raconter ma life....mais bon, il n'a même pas LE son, mais celà ne l'empèche pas de prendre du plaisir à essayer d'en jouer et d'être un type bien.

La mêche d'un archet c'est le nom de l'ensemble des crins de cheval qui sont tendus d'une extrémité à l'autre de l'archet (la partie blanche) et la collophane c'est une matière résineuse (sève de pin ou autres) séchée qui permet, lorqu'on la frotte sur la mèche (non ce n'est pas du X!) de déposer une fine poudre collante qui au contact des cordes produira une vibration de celle-ci donc un son.

Je te conseilles vivement de commencer par prendre quelques cours de violon ne serait-ce que pour te familiariser avec l'engin.

Saches que la pratique du violon est souvent ingrate et c'est un instrument difficile car la note n'est pas toute faite comme sur la gratte et c'est très difficile de sortir de belles notes justes et bien définies au début (et après parfois....)

Il vaut mieux commencer par jouer sur un violon accoustique qu'électrique, car en électrique c'est encore plus difficile de sortir un son corecte.
Valà.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
53
Essayer le violon sans prof!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! jamais entendu pareille follie!!!! pour jouer comme un blaireau du fin fond d'un pays tellement reculé qu'on sais même pas où c'est!!!!!!! faut être un peut raisonnable, déjà qu'avec un prof c'est pas toujours facile, alors sans!!!!!!!! perso je suis violoniste depuis un petit moment et je peux te dire que tes sons risquent de grincer un moment parce que des petits qui travaillent beaucoup avec un prof mettent un peut plus d'un ans à tirer un son à peut près correct sans plus, et je connais des gens en sup au conservatoire qui galèrent avec leurs son (hé oui y a pas que les guitarristes!!!), alors bonne chance, mais avant de faire sonner un quatuor dans ton ordi t'as du boulot!!!
Un violoniste.
54
:mdr:
OK je vois. Je précise encore une fois que c'est seulement pour m'amuser. Mais bon, donc on me conseille pas...
Bon alors je vais peut-être me mettre à un autre instrument plus facile alors... :clin:
55
Tu veux des conseilles...
Ok ben pour l'archet dans les modèles entrée de gamme de toute façon ca va pas te durer une semaine, donc il faut mettre (malheureusement pour toi) dans les 1200 francs. Après c'est surtout une question de confort les baguettes sont plus ou moins rigide, a toi de voir ce que préfère... De toutes façon si tu joue pa régulièrement un arcehet a 1200 balles tu peux le garder toute ta vie il suffit de le faire remecher de temps en temps (max 1 fois par an)...
Pour la collophane t'as pas a te prendre la tête, y en a des dizaines de marque différente, prends n'importe laquelle, pas plus de 50 francs...
Et pour l'instrument lui même, ben va chez un luthier et essaye plusieurs instruments dans la gamme de prix qui te convient... Mais dans le bas de gamme les différences ne seront pas extraordinaire.

Ludo
56
Ne te décourage pas ça serrai trop bète des gens qui aiment le violon ça cour pas les rues et c'est un super instrument qui donne beaucoup de satisfaction quand on arrive à s'en tirrer, mais bon tu veux t'amuser et je comprend bien, perso, je travaille plus beaucoup j'ai plus le temps mais je le regrète quand on commence à y toucher on peut plus s'en passer, mais essai quand même de trouver un prof, même pour un cour toute les 2 semaines, tu verra t'y trouveras ton compte, je peux te l'assurer et puis si tu dis au prof que tu veux pas devenir concertiste il comprendra! tu gagnera vraiment beaucoup de temps, il à fallu beaucoup de temps (qq siècles) pour mettre au point une technique efficace alors perd pas ton temps à la redécouvrir t'y gagnera du temps et pour s'amuser c'est important de ne pas perdre de temps dans la technique de base! Bon après en conseil, tu trouvera un violon chez un luthier et uniquement chez un luthier, ce sont à mon avis les seuls qui pourons te conseiller de manière pertinente et t'offrir un choix correct dans des prix raisonnables. Pour le cout compte dans les 10000 francs pour un violon de bonne qualité, tu peux descendre un peut mais pas beaucoup plus (en dessous de 8000 c'est pas toujours super) après pour l'archet, il existe des archetiers là aussi ce sont des spétialistes qui te conseillerons, compte environ 1500 francs pour un archet assez bon. après le reste (boitier et tout) tu devrai t'en tirrer pour pas très cher, 1500-2000 francs voilà, mais bon c'est un achat d'envirron 15000F qu'il faut prévoir alors autant que ce soit pour plus de quelques mois!!! mais sinon rien n'est plus gratifiant que de jouer star wars en version originale (niveau quand même très haut) dans un orchestre de 50 musisciens c'est vraiment innimaginable.
Bonne chance.
57
T'y va fort mon canari !!! T'achète pas un violon a 10 000 francs pour débuter..... :8O:
2 ou 3 mille francs ca suffit largement...... :|

Ludo
58
2 / 3000!! là c'est peut être toi qui y vas un peut fort non? mais sinon en violon la location ça se fait beaucoup, justement pour les débutants, et comme ça, ça rode les violon neufs (car tout le monde sait qu'un bon violon est née bien avant sa grand mère!!) bon ok j'y suis allé un peut fort mais c'est le prix d'un bon violon d'étude quand même!!!
59
Bé 10 000 francs c'est plus un violon d'étude..... :8O:
60
D'abord merci pour vos réponses.

Bon voilà :
je bosse n'importe quand et n'importe comment; c'est-à-dire que je n'ai pas de d'horaires. Je suis très occupé mais j'ai toujours trouvé un peu de temps pour ma guitare et mon piano. Donc si je prends un cours de temps à autre et que je m'y mets tranquillement (donc pas à fond mais juste quand j'ai le temps et avec motivation), est-ce que je peux arriver à quelque chose ?
Quand je dis quelque chose ça veut dire m'amuser, moi, tout seul, jouer des petits morceaux, faire mes petits trucs et pas devenir concertiste virtuose !
Combien de temps me faudra-t-il pour jouer correctement une mélodie très simple ? C'est-à-dire sortir proprement quelques gammes simples ?
Est-ce que le violon électrique (très peu cher) dont j'ai mis le lien peut me permettre de commencer à travailler ?

Merci encore pour votre aide.