Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débutant violon

• 84 réponses
  • 14 participants
  • 22 166 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débutant violon
Je suis guitariste, pianiste et je me mets au violon ... qq1 peutme donner des tuyau pour y arriver, des conseils de bases ou un lien sur le net ?

comment se fait-il que parfois mes sons grincent ?

merci bcp de m'aider parce que je lutte la ...

a bientot
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : seulement pour m'amuser

Le problème, c'est qu'en t'y mettant seul, tu risques de ne même pas t'amuser. Une base de cours me semble indispensable. On peut s'amuser en jouer de la guitare électrique en ayant pris des tas de mauvaises habitudes (j'en sais quelque chose), mais pas au violon. Je te rappelle qu'au violon il fait déjà des années pour jouer juste. Je n'ai pas dit jouer bien mais jouer juste.

Quant à Saint Goldman (j'ai l'impression que sur AF on peut plus facilement critiquer des artistes comme les Stones que Goldman, ça devient agaçant), je répète que je trouve prétencieux d'oser se présenter sur une scène avec un instrument avec lequel on a niveau de débutant alors qu'on sait très bien que les non-musiciens (la grande majoroté des gens) vont croire qu'il est une super bête, alors que justement ses musiciens sont excellents et sont là pour ça.
Ceci dit, je n'ai personnellement jamais critiqué la qualité de son travail ni de ses musiciens. Je trouve que sa démarche est de l'esbrouffe prétencieuse et ça n'engage que moi. Il n'en reste pas moins un artiste respectable.

Au fait, comme ils font le truc de la scène à angle droit sans se casser la gueule ?
62
D'abord, extrait de l'interview de JJG sur Chérie FM le 4 décembre 2001:
"On a commencé les répétitions déjà, à dépatouiller des morceaux, mais il y a un problème, c’est les parties de violons. Alors moi, j’ai commencé à retravailler le violon, si je réussis à les faire, on ne prendra pas de musiciens en plus car faire suivre sur une grosse tournée un musicien de plus pour 2 chansons, en général, on évite. Si vraiment je rame trop parce qu’il y a des parties qui sont trop difficiles, nous serons peut-être 6 sur cette tournée."

Ensuite quand vous dîtes qu'il n'a pas le son, c'est sur l'album ou en live ? Parceque sur l'album ce n'est pas lui qui joue mais François Breugnot qui d'après ce que j'ai entendu dire est un bon.
Ou est-ce que ce n'est pas justement parcequ'il joue avec un violon électrique ou qu'il est doublé par le flûtiau ?

Pour la scène qui s'incline, ils sont sanglés un par un sans qu'on les voit. Ils ont des baudriers. D'abord JJG et Michael Jones puis ils vont jouer chacun à une extrémité de la scène, ce sont les seuls éclairés pendant que les autres se font attacher. Les instruments sont évidemment fixés aussi. Christophe Deschamps doit jouer debout et il a même fallu faire une pédale de grosse caisse spéciale pour qu'elle reparte en arrière. Et la grosse difficulté c'est que les harnais leur appuient sur le ventre et donc leur coupe le souffle, pour le chant (assez haut) et surtout le solo de saxo, il a fallu s’entraîner, ils doivent beaucoup forcer pour gonfler leur cage thoracique. C’est à cause de ça que certaines notes sont un peu courtes. Enfin le DVD est à voir, c’est un très beau concert et ils expliquent tout dans les bonus.
63
Perso j'ai jamais utilisé de violon électrique, mais franchement je suis vraiment partant pour essayer, ceci dit pour un débutant je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de trucs particuliers dès le début enfin faut voir. Je sais que dès la fin de ma première année de violon je tirrai quelques petits morceaux assez marrants, mais bon le son n'était quand même pas à tomber par terre!!, et surtout je bossais pas mal et j'avais déjà pas mal de piano derrière moi, et ça aide quand même! Sinon en général au bout de 3 années sérieuxes on commence à voir de bonnes choses et on peut aborder relativement tranquilement quelques petites pièces interressantes. Pour la discution parrallèle sur Goldman, j'ai pas vraiment d'avis, mais bon si il s'en tirre correctement pourquoi pas! ce que j'en ai vus n'était super méga top génial, mais bon au moin il a le mérite d'essayer! et il doit plus assurer que certains qui se disent violoniste, mais qui une fois devant le pupitre....
Marcel, quand on aime on ne compte pas!!!!!!!! (un peut quand même.)
64
Croyez vous que prendre Goldman, avec tout le respect qui lui est dû, soit une référence conçernant le violon?

Laurent.
65
Franchement pour moi c'est un chanteur, compositeur, qu'on peut qualifier de pro, après pour le violon c'est certainement pas un vrai pro.
66
Sincèrement pour moi Goldmann + violon = zéro.
De plus le choix de son violon électrique est très mauvais, il ne sonne vraiment pas, s'il s'y connaissait rien qu'un peu il pourait se payer un Kopo électro-acoustique qui est un, voire, le meilleur violon hybride du monde. De plus Goldmann, malgrès toute l'équipe d'ingé-son qui l'entoure n'arrive pas a avoir LE son, car électrique ou pas c'est des doigts que sortent les notes. Je le trouve vraiment Gonflé d'oser jouer Live et d'infliger un tel niveau de médiocrité à ses fans, je connais beaucoup de violonistes qui signeraient bien pour une tournée ne serais-ce que pour jouer seulement deux titres par concert. Mais bon ça lui fait moins de monde à payer...
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
67
Stev je te trouve super HS la ...

goldman a fait du violon pendant 12 ans, c'est son premier instrument, et de surcroit une formation classique ...

je l'ai vu 4 fois sur la dernière tournée, je peux te dire qu'en live ca sonne l'enfer sont violon et qu'il se demerde vraiment pas mal du tout, c'est tout a son honneur de reprendre cet instrument pour une tournée alors qu'il ne le pratique pas tous les jours ...

prend seulement la peine d'écouter quelques uns des solos de violon de goldman, sur que tu n'en connais pas plus de 2 ... écoute seulement celui de natacha sur le live de la tournée 98 tu m'en diras des nouvelles ...

que goldman ne soit pas un virtuose a la guitare ou au piano je le concois parfaitement parce que c'est loin d'être le cas, bcp moins que M.Jones par exemple, ces musiciens sont extras et très bon, son ingé son n'est autre que Andy Scott (renseignes toi sur le parcours de ce gars) .... mais de la a dire que goldman est une pine au violon faut pas déconner ...

quand on fait 12 ans de formation classique au violon et qu'on est une pine, y'a franchement un pb, dans ce cas on a pas le succès qu'il a et qui est, outre ses énormes talents d'auteur-compositeur, due en partie a sa pratique simple, efficace et tout en feeling de la liste interminable d'instrument qu'il pratique et tu serais étonné d'en connaitre le contenu de cette liste ... rien que sur la dernière tournée 5 instruments ....

ne dénigrons pas le talent des autres ...

a bon entendeur salut

mickm
68
Je ne vois pas pourquoi le choix de son violon serait mauvais.
Je crois qu'il a un Zeta sur scène. Ce sont des violons electriques a la
reputation solide, joués par beaucoup de jazzmen.
D'autre part je ne vois pas pourquoi il serait interdit à Goldman de s'amuser
sur scène et je trouve son attitude vis à vis de l'instrument assez humble et on
voit qu'il regarde bien ou il pose les doigts !! :D:
69
Ah... :bravo: Content de voir qu'il y a des gens de mon avis ! :D:
70

Vous les connaissez ces deux là?

Laurent.