Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De Klaus Schulze à l'abstract ambient.

  • 334 réponses
  • 21 participants
  • 6 292 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion De Klaus Schulze à l'abstract ambient.
Bonjour,

un thread pour échanger, discuter, se passer des liens car en ambient il se passe beaucoup beaucoup beaucoup de choses.
Ce thread est en réaction par rapport au thread Klaus Schulze pour démontrer aux renfermés sur eux même et aux sectaires qu'il existe aujourd'hui des musiciens électroniques qui font autre chose que Boum boum. Que Klaus Schulze, que j'admire, n'est pas le dernier d'une lignée electro planate morte en 78, que le tout analogique n'est pas une fin en soit, que le c'était mieux hier est résolument faux etc.

Le phénomène des Net Label révele des noms de musiciens incroyables.
Un musicien décrit bien ce qui sort :
http://milieu.alexyoung.org/index.php?cat=1

Pour les Net labels : l'annuaire (des mp3 gratuits par milliers ) :

http://www.phlow.de/netlabels/index.php/Main_Page

et mon coup de coeur musical Andrey Kiritchenko : http://www.nexsound.org/akir/

qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
191
Nova : si t'aime vraiment ce genre laptop / ambient abstratc ce qui compte c'est pas les analo, d'ailleur les uns et les autres que nous citons n'en utilisent pas ou tres peu (sauf Biosphère). Sans entrer dans un débat analo/numérique, ce qui compte c'est de faire des sons nouveaux, déjantés, destructurés et ça se fait pas avec un Minimoog ou un Arp 2600, n'en déplaisent aux amateurs d'antiquités. Delay est le roi de Reaktor, Cascone n'utilise que Max etc.
Plug, Max ou Reaktor PC ou Mac, soft Arturia ou Gmedia et beaucoup de filtrage et de granularisation il en faut pas plus pour faire du son ...
:D: et je crois Nova que t'as tout sous la main pour faire des trucs semblables à ce que tu as reçu et programmé pendant de nombreuses années sur ta radio. :aime:
192

Citation : XP dis-moi si je me trompe...


c'est ça, à mon humble avis ... sauf qu'il ne faut pas fiare de fixette sur l'analo... et même faire le saut vers le tout numérique pour ce genre musical...
193
Tout à fait d'accord avec tes 2 derniers post XP pro.

Je rajouterai juste que le matériel est une illusion (histoire de bien élargir le débat en HS :mrg: )
194
Mais faudrait pas qu'on soit hors sujet ... on en a tellement parlé, comparé l'analo/numérique qu'en rajouter ne sert à rien. Libre aux uns et aux autres d'utiliser ce qu'ils veulent, mais quand je vois le matos de Nova, il n'a pas à crier misère et franchement, il ne fera pas grand chose de plus avec un minimoog, sauf se faire plaisir :aime: certains ont besoin de joujoux, tres bien ...

Au fait M. Moog est sérieusement malade
http://www.caringbridge.com/cb/inputSiteName.do?method=search&siteName=bobmoog

sa famille vient d'ouvrir ce site .. une tumeur au cerveau.
195
Je suis atteint malheureusement d'un syndrome pour ce qui touche l'analogique

celui de la collectionite aigue

remarquez je me plaint pas de mon matos non plus
le quator eps ks microwave er1 est tres convainquant


en clair meme si cela ne m'apporte pas plus musicalement J'AIME ces instruments :mrg:

pour en revenir a vos commentaires l'utilisation des soft d'arturia par exemple m'est facilité par un controlleur uccaps fait maison (un deuxieme est en route)
ça a la gueule d'un modulaire made in 60's (agglo contreplaqué bouton bakélite noir avec centrage argent a la moog) tout midi 64 pots

et pourquoi je me suis fait ça (et qui me pousse vers l'analo)....

l'aspect tactile j'ai besoin de toucher de sentir et avec un soft comme reaktor (que j'ai abandonné et revendu ma version 3) ou bien comme absynth (dont le meme amis m'a preté son laptop avec) et bien je me sens pas aussi a l'aise que bidouiller tout les boutons d'un moog

alors je me lance dans les mega controlleur pour en retrouver de simili sensation

et en meme temps j'ai dit je voudrais des analo, j'ai pas dit je vais avoir des analos.....
des parametres sont importants
l'argent, la place dans le studio, l'accord de mme nova :((( et pis on fait construire et j'aurai mes 22 m² a moi alors 22 m² contre un analo pour l'instant j'opte pour mes 22m²
Uniformite culturelle = manipulation des masses
196
Oui, Nova, tu auras tes 22m² :bravo: ... t'ain la place que ça prend + les cables + les boites autour (FX, reverb) + mixage+ compression+ magnéto (ou Mac ou PC) bref tu cours toujours apres la lune et au final tu n'as pas un son top, y te manque toujours un truc . Moi j'ai décidé de travailler autrement. Oui j'ai un analo, j'en aurai peut être un autre mais pour moi l'analo c'est juste un type de son, un genre de texture que j'ajoute à ma soupe. L'analo au final se trouve tellement noyé par les plugs que je me dis parfois que Carbon aurait fait aussi bien. Bref, c'est vrai, comme je suis ambient, ça donne, même avec des plugs par dessus, un grain "épais" et chaud, mais vu le prix ... bon c'est un choix. Cela dit les boutons et tout et tout, tu as les surfaces de controle. Bravo pour la tienne. Y en a de + en + sophistiquées (Lemur) et chères ... puis la machine. C'est vrai le PC n'est pas attachant comme un Mac.
197

Citation : au final tu n'as pas un son top, y te manque toujours un truc



non je ne suis pas d'accord moi le matos je reagis avec comme pour un peintre
peinture a l'eau a l'huile infographie les couleurs le type de pinceau.............le nombre d'outil ne signifie pas automatiquement de t'y perdre meme si aufinal le mec qu'est habitué au pinceau de soie et peinture a l'huile y reviendra mais cela ne l'empeche pas de posséder differentes choses pour tester....................

moi il ne me manque actuellement que le temps
pour le matos dit ans de recherche de coup de coeur de depot vente et je suis assez satisfait de ce qu'il y a et je n'ai jamais cherché c'est venu pour la plupart a moi

genre je veux un analog je ne vais pas aller direct voir spectreman lui dire cash je prends le sh et le micrommog.........non je n'ai pas ce comportement "compulsif"
non [mode lao ze on] les machines viennent a moi toutes seules[mode lao ze off]


Citation : pour moi l'analo c'est juste un type de son, un genre de texture que j'ajoute à ma soupe

d'ou mon analogie avec le peintre toi c'est la cuisine :clin:


Citation : mais vu le prix

c'est pour ça que j'attends ça vienra en son temps..........

Citation : tu as les surfaces de controle. Bravo pour la tienne

photo ce soir dans mon profil :clin:
Uniformite culturelle = manipulation des masses
198
Salut les copaings,
Personnellement, plus j'avance, plus je pense à m'orienter vers le tout software.
Quand on voit les controlleurs MIDI que l'on peut se faire, ça rend tout de suite plus attrayant la musique informatique. Et vu comme je prends mon pied avec mon NordModular G1, je me dis que plonger à fond dans Reaktor ou Max/Msp ça sera la suite logique.
Mais j'ai encore du mal à me passer de mon trio table de mix, echo à bande, reverbe à ressort.

Nova>>>> à combien ça revient une Midi Box Uccaps disons standard : 64 pots, Ecran LCD...
199
Ça m'est revenu a 110 euros sans la main d'oeuvre (64 pots sans ecran)

l'ecran les 32 pots et les 32 boutons sont montés mais sans le module core pour l'instant

pour rappel 125 euros la bcr2000 berangere

moi ce qui m'attire c'est de pourvoir mettre les controlleurs que je veux (10kohm maxi)

alors testeurs de pression (pour faire comme les ondes martenots :fou: ) pots slides joysitcks

je cherche des ecran tactiles a pas cher tu vois le genre kaos pads mais sur un truc qui a l'allure d'un ems vcs3 (bois et bakelite blanche) bon c'est que du projet mais ça aboutira plus surement que le minimoog ............................ :clin:
Uniformite culturelle = manipulation des masses
200
Je suis en train de réfléchir pour un Chameleon Soundart. Là on est DSP, et ce qui me plait c'est que c'est un système ouvert qu'on peut programmer... et y a de la doc, et tout ce qu'il faut.
La boite Soudart ne va pas tres bien, sur le site on trouve des Chameleon qui ont servi de démo pour 345.00 + €70.00 pour le port. Ca vaut pas le coup ça?

Hors sujet : on est vraiment hors sujet !